Trois significations du mot foi
- Le mot foi désigne en premier lieu la foi personnelle en Jésus Christ, le fait de croire en lui. C'est ce qui nous sauve. Par la grâce de Dieu agissant dans celui qui saisit ses promesses, elle accepte ce que Dieu nous donne : Jésus Christ, son Fils, comme Sauveur. À cause de cette foi, celui (ou celle) qui croit est considéré comme juste devant Dieu parce que le sang de Jésus Christ l'a purifié de ses péchés.
- Le mot foi peut aussi exprimer la confiance entière dans le Seigneur et dans sa Parole vécue dans
notre vie journalière. C'est par elle qu'on reconnaît chez quelqu'un l'existence de la foi dans son premier sens. Sous cet aspect, la foi est une force qui agit. Elle produit des œuvres. Les témoins de la foi du chapitre 11 de l'épître aux Hébreux ont tous agi "par la foi" : elle était pour eux un principe d'action.
- Le mot foi peut encore signifier le contenu de la foi, ce que l'on croit, autrement dit l'ensemble des
vérités du christianisme, la doctrine chrétienne. Ainsi l'apôtre Jude nous exhorte à "combattre pour
la foi qui a été une fois enseignée aux saints", et Paul avertit les croyants de Colosses : "... si du moins
vous demeurez dans la foi, fondés et fermes" (Colossiens l. 23). Si la foi qui nous sauve et la foi-confiance sont reçues et vécues personnellement, nous serons des témoins de la foi, non pour en tirer quelque gloire, mais pour notre encouragement mutuel : "Montre-moi ta foi".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres