Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Trop sûr de lui

C'est le soir, à Jérusalem. Le Seigneur Jésus se rend avec ses disciples au mont des Oliviers. Il va bientôt être arrêté, subir un procès inique, être condamné puis crucifié. En chemin, il leur annonce ce qu'ils vont vivre dans les prochaines heures: “Vous serez tous scandalisés”. Mais Pierre exprime son désaccord. Dans sa réaction, on peut noter quatre points où il est en faute, et qui peuvent nous concerner également:

– Il ne croit pas les paroles du Seigneur. Jésus avait dit que tous les disciples seraient scandalisés. Toutefois Pierre répond: “Pas moi”.

– Il a une fausse estimation de lui-même: il aime le Seigneur, mais son affection qui manque d'humilité n'a pas de puissance.

– Il se croit plus fidèle que les autres disciples. Il pense “être debout” et il va faire la douloureuse expérience qu'il peut “tomber” (voir 1 Corinthiens 10. 12).

– Il ne tient pas compte de l'avertissement de son Maître: “Aujourd'hui, cette nuit-ci, avant que le coq ait chanté deux fois, toi, tu me renieras trois fois”. Malgré ces paroles précises, il affirme son dévouement encore plus passionnément.

Nous pouvons nous reconnaître dans l'histoire de Pierre, et y trouver un avertissement pour nous. Écoutons humblement ce que le Seigneur nous dit par sa Parole: nous serons, par sa grâce, préservés d'une chute fâcheuse et douloureuse.



14/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres