Une immense mémoire dans le ciel
Une des caractéristiques d'un ordinateur est sa "capacité de mémoire". Les progrès technologiques sont tels que, chaque année, la capacité des mémoires s'accroît considérablement.
Elle n'a toutefois rien de comparable, en qualité et en souplesse, avec la mémoire humaine : combien de visages y sont stockés, combien de paysages, de conversations, d'émotions ! Et cela avec un processus de recherche des informations très performant : certains souvenirs semblent perdus à jamais et soudain, il suffit d'un mot, d'un bruit, d'une odeur pour les faire surgir !
Au-dessus de toutes les mémoires, il y en a une qui dépasse tout ce que nous pouvons concevoir. C'est celle qu'évoqué la Bible quand elle montre que tous nos actes seront un jour rappelés devant le tribunal de Dieu (voir Matthieu 12. 36 ; Romains 2. 6 ; Psaume 139. 4 ; Proverbes 15. 3 ; 2 Corinthiens 5.10 ; Luc 8.17 ; etc.).
Dieu garde en mémoire tout ce que nous avons fait : chaque parole et chaque action, bonnes ou mauvaises, sont enregistrées au ciel. Tout sera révélé devant le tribunal de Dieu : nos paroles, nos actes, et même nos secrets. Déjà toute notre vie est "nue et découverte" devant Dieu. Nous n'échappons jamais à son regard.
Cette pensée nous effraye-t-elle ? Oui, si Dieu n'est pour nous que le Juge suprême. Mais cette pensée est rassurante si nous le connaissons comme le Dieu sauveur, notre Père en Jésus. Il nous aime tels que nous sommes ; le châtiment de nos fautes a été porté par Jésus Christ à la croix.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres