Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Vérifier ou croire


Ce soir, je suis occupé à faire des comptes quand ma petite fille pénètre dans mon bureau. Ce matin à l'école, elle a appris les additions, et elle désire me montrer ses compétences nouvelles. Elle jette donc sur mes colonnes de chiffres un coup d'œil intéressé. Après un silence, elle me dit : "Là, papa, tu t'es trompé. Sept et quatre, ça fait onze, la maîtresse l'a dit. Et toi, tu as écrit un".


Comme vous le devinez, c'est une addition avec plusieurs chiffres, et des retenues. Mais Charlotte ne connaît que les additions simples, elle est trop jeune pour comprendre cette notion ! Je suis obligé de lui répondre : "Ma chérie, ce que ta maîtresse a dit est juste. Mais là, c'est plus compliqué. Tu comprendras mieux quand tu l'auras appris".

La petite se contente de cette explication. Elle se dit que son papa a sûrement raison !

 

Ne nous arrive-t-il pas, à nous aussi, de trouver d'apparentes erreurs dans la Parole de Dieu ? Nous sommes parfois tentés de dire :

"Là, manifestement, la Bible contient une erreur, ou elle se contredit". Assurément, Dieu ne se trompe pas dans ce qu'il nous enseigne, mais, comme Charlotte, c'est nous qui ne comprenons pas la véritable signification de ce qui est écrit. Nous lisons les choses avec nos connaissances, avec nos "lunettes"... Il nous faut prendre les "lunettes" de Dieu, c'est-à-dire l'enseignement de son Esprit. Ayons l'humilité de reconnaître nos limites devant le Dieu infini. Quand il s'agit de Dieu, la vraie sagesse, ce n'est pas de vérifier, mais bien de lui faire confiance, et de croire.



30/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres