Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Voir ce que vous voulez voir

 

1 Samuel 23:1-12

Lire

 

"Un jour, quelqu'un informa David que les Philistins assiégeaient la ville de Quéila et pillaient les réserves de céréales. 2David consulta le Seigneur : « Dois-je aller attaquer ces Philistins ? » demanda-t-il. « Va les attaquer, répondit le Seigneur ; tu délivreras ainsi Quéila. » 3Les compagnons de David lui dirent alors : « Vois-tu, ici en Juda, nous avons déjà peur ! Ce sera pire encore si nous allons à Quéila nous battre contre les troupes des Philistins ! » 4David consulta une nouvelle fois le Seigneur, qui lui répondit : « Debout, va à Quéila ! Je livrerai les Philistins en ton pouvoir. »5David et ses compagnons se rendirent donc à Quéila et attaquèrent les Philistins. Ils s'emparèrent de leurs troupeaux et leur infligèrent une lourde défaite. David délivra ainsi les habitants de Quéila.

6Lorsque Abiatar, fils d'Ahimélek, était venu se réfugier auprès de David, à Quéila, il avait emporté les objets sacrés servant à consulter le Seigneur.

7Saül apprit que David était entré à Quéila ; alors il déclara : « Dieu l'a livré en mon pouvoir, puisqu'il s'est laissé prendre au piège en entrant dans une ville aux portes verrouillées." ( 1 Samuel 23:1-7 )

 

Réfléchir

 

Grâce à l' Urim et Thummim que le sacrificateur Abiathar avait apporté ( 23:6 ), David a demandé l'avis du Seigneur avant d’entreprendre une action. Il a écouté les directives de Dieu et les a exécutés.

Mais lorsque Saül apprit que David a été pris au piège dans une ville fortifiée (dont une avec des portes et des barreaux), il pensait que Dieu mettait David à sa merci. Saul voulait tellement tuer David qu'il l’aurait interprété comme un signe de l'approbation de Dieu pour continuer selon son plan. Si Saül avait mieux connu Dieu, il aurait su ce que Dieu voulait et n'aurait pas mal interprété la situation comme une approbation de Dieu pour l’assassiner.

Non toute occasion n’est pas envoyée par Dieu. On peut tellement vouloir quelque chose que nous n'assumons aucune possibilité pour l’obtenir quand on croit qu’elle est d'origine divine. Comme nous le voyons dans le cas de Saul, toutefois, cela peut ne pas être vrai. Une occasion de faire quelque chose contre la volonté de Dieu ne peut jamais être de Dieu, parce que Dieu ne nous tente pas. Lorsque des possibilités viennent à votre rencontre, vérifiez vos motivations. Assurez-vous que vous suivez les désirs de Dieu, et pas seulement les vôtres.

 

Répondre

 

Plutôt que d'essayer de trouver la volonté de Dieu après avoir demandé à Dieu d'annuler les résultats de nos décisions hâtives, nous devons prendre le temps de discerner la volonté de Dieu à l’avance. Nous pouvons l'entendre parler à travers le conseil des autres, sa Parole, et la conduite de son Esprit dans nos cœurs, ainsi que par les circonstances.



01/10/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres