Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

1 Chroniques 21:17, PDV

David dit à Dieu : " Est-ce que ce n'est pas moi qui ai commandé de compter le peuple ? C'est moi qui ai péché et qui ai fait le mal ! Mais ces pauvres gens, qu'est-ce qu'ils ont fait ? SEIGNEUR mon Dieu, c'est moi qu'il faut frapper, moi et ma famille. N'envoie pas ce malheur sur ton peuple ! "  

 

Au cours de la vie, les situations ne se dérouleront pas toujours comme prévus ou comme on s'y attend. Certaines situations n'auront pas d'importance. D'autres auront un effet sur la vie de nombreuses personnes. Lorsqu'il est confronté à de telles situations, un leader peut réagir de plusieurs manières. Il peut éviter de s'attaquer aux problèmes. Il peut tenter de jeter le blâme sur les autres. Ou il peut se lever et admettre la responsabilité de ses actions ou de ses décisions. Un leader efficace prendra la deuxième option.

 

Le roi David a vu une telle situation se produire, alors qu'il menait le peuple d'Israël. Dans Chroniques 21, nous lisons que Satan a mis dans l'esprit de David le désir de faire un recensement. Le problème avec la mise en œuvre d'un tel plan était qu'il produirait de l'orgueil en David, car le recensement visait à déterminer la taille et la force de l'armée israélienne. Son commandant Joab s'est opposé à cette idée, mais la décision du roi primait. Dieu savait que le recensement n'était pas une bonne idée et n'était pas content de David à cause de cela. À ce stade, David a eu un choix à faire en tant que leader du peuple. Aurait-il dû blâmer Satan pour la décision que lui-même avait prise ? Allait-il accusé Joab de faute ? David allait-il fuir le problème ?

 

En fait, David n'a eu aucune de ces réactions. Au lieu de cela, il dit à Dieu: "J'ai commis un grand péché en faisant ce recensement. S'il te plaît pardonne ma mon péché pour avoir faire cette chose stupide" (1 Chroniques 21:8). Admettre sa faute, était coûteux en termes de vies humaines, mais en se levant et en reconnaissant sa responsabilité, il a empêché que cela s'empire.

 

L'exemple de David nous donne une bonne leçon,

bien que coûteuse. Quand une situation tourne mal, ne fuyions pas et ne blâmons personne d'autre. Au lieu de cela, demandons à Dieu la force et admettons notre erreur. Sachons que d'autres peuvent souffrir à cause de notre erreur. Acceptons les conséquences. C'est la chose à faire quand on est responsable.



16/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres