Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Halloween aurait pour origine une commémoration chrétienne...

Halloween est passée et le temps m'a manqué pour vous partager cet article. Néanmoins ont fini toujours par en parler à d'autres moments dans l'année. c'est quelques éléments pourrons peut être étayer vos arguments et vous surprendre aussi peut être.

C'est une autre façon de voir les choses qui vous est présenté par une chrétienne qui me semble intéressante  (ndt).

 

Avouons-le, que nous célébrions Halloween ou pas, nous ne pouvons pas ignorer les images qui entourent nos enfants au cours de la saison. Le jardin de notre voisin peut être décoré avec des sorcières, des monstres, et avec des citrouilles-lanternes macabres, notre épicerie peut afficher des fantômes et des squelettes suspendus, et la classe de notre enfant peut être remplie de chats, de chauves-souris et d’araignées. Alors, comment pouvons-nous discuter de façon proactive, ou constructive de ces images d'Halloween avec nos enfants ?

 

Il peut être utile de commencer par quelques informations sur l'histoire d'Halloween. Contrairement à la croyance populaire, Halloween a été établie comme une commémoration chrétienne. En résumé, Halloween, la veille de la Toussaint »ou la Journée de Tous les Saints, était censée être une célébration des hommes et des femmes saints chrétiens qui étaient morts. Il ne devrait pas être surprenant qu’une Fête associée à la mort aurait développé un caractère sombre et superstitieux chez les non-croyants. Après tout, la mort est mystérieuse et terrifiante pour ceux qui ne connaissent pas l'Evangile. Donc, pendant que vous parlerez d’une variété d'images d'Halloween avec vos enfants, rappelez-vous qu'elles offrent souvent l'occasion idéale de comparer les points de vue chrétiens et non-chrétiens de la peur et de la mort ; c’est une occasion de mettre l'accent sur l'espoir que nous avons en Christ !

 

Bien que l'âge de l'enfant déterminera certainement la simplicité ou la complexité d'une conversation, voici quelques réflexions générales sur la façon de discuter de certaines des images les plus courantes d'Halloween ...

 

1. LES SORCIÈRES

 Les sorcières sont très probablement venu à être reliées à l'Halloween pour deux raisons: (1) Les sorcières et leur «métier» sont associés à l'obscurité, et Halloween marque un changement dans la saison pour un temps de plus en plus sombre de l'année, et (2) Les sorcières ont une supposée capacité de communiquer avec les morts, et Halloween a été créé spécifiquement comme un jour férié pour commémorer les morts.

 

Les images de sorcières au cours de la saison d'Halloween offrent une occasion importante pour discuter des dangers de la sorcellerie. Les enfants (en particulier les adolescentes) sont souvent attirés dans la sorcellerie qui prétend être «bonne» ou auraient envie d'utiliser la "magie blanche" Toutefois, la sorcellerie de n’importe quelle nature. (Même les simples sortilèges ou divinations - cherchant à connaître l'avenir) nous rendent  extrêmement vulnérables aux des esprits démoniaques.

 

Dieu interdit expressément la pratique de la sorcellerie:

 

"Qu'on ne trouve chez toi personne ... qui exerce le métier de devin, d'augure, de magicien, d'enchanteur, ou qui évoque les esprits ou qui consulte les morts. Toute personne qui fait ces choses est en abomination à l'Éternel" (Deutéronome 18: 10-12a).

 

2. LES MONSTRES

Depuis longtemps je suis intrigué par les gargouilles monstrueuses qui ornent les églises médiévales. Bien que certains historiens affirment que ces créatures ont été faites par les chrétiens superstitieux dans le but de chasser les mauvais esprits, je me demande si elles ont un sens différent. Peut-être que les chrétiens médiévaux reconnaissaient que Dieu pouvait racheter toutes choses - même les plus grotesques. Et, depuis la beauté et  l'art de tant d'églises médiévales se sont retrouvé sur les murs intérieurs, peut-être y avait-il un message plus profond que la laideur extérieure, et  qui n'était pas nécessairement une indication de ce qu’on pouvait trouver à l'intérieur.

 

Nous associons naturellement beauté avec bonté et laideur avec mal, mais est-ce la façon dont Dieu voit le monde ? La Bible nous dit que «l'homme regarde à l'apparence extérieure, mais l'Éternel regarde au cœur» (1 Samuel 16: 7). Les images de monstres peuvent être une occasion idéale d'apprendre à nos enfants à ne pas juger les autres par leur apparence. Une personne déformée, un «monstre», selon les normes du monde, peut avoir un beau cœur, tandis qu'une belle personne peut avoir un méchant cœur et «monstrueux». Nous allons tous voir les choses telles qu'elles sont réellement quand Jésus reviendra pour juger le monde.

 

3. LES FANTÔMES

 À mon avis, les images de fantômes offrent une occasion idéale pour discuter de la réalité du monde spirituel qui est si souvent négligé ou ignoré dans une culture matérialiste comme la nôtre (croire que la seule matière et les choses tangibles sont "réels"). Rappelez-vous que nous avons tous un fantôme (ou un esprit), et lorsque nos corps meurent, notre esprit va continuer à vivre. Dans une vision biblique du monde, les esprits humains ne restent pas sur terre pour hanter ou errer - notre esprit entrera dans la présence du Seigneur dans le ciel (si nous avons mis notre espérance en  Christ) ou sera jeté en enfer.

 

Quant aux nombreux comptes de fantômes et hantises à travers l'histoire, je crois que beaucoup d'entre eux sont démoniaques. Dans Deutéronome 18:11, Dieu nous interdit expressément de consulter les morts. Cela ouvre la porte à des esprits trompeurs. Si "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2 Corinthiens 11:14), pourquoi ne pas s’attendre à ce que ses démons ne prennent des formes variées - pas seulement une ombre ou un personnage terrifiant, mais comme un être cher disparu ou même un enfant innocent qui est décédé ? Quelle meilleure façon de gagner notre confiance afin de nous tromper sur la vie après la mort ou quelque autre aspect de notre vision du monde biblique.

 

4. LES SQUELETTES ET LES PIERRES TOMBALES.

En général, après la détérioration du corps, tout ce qui reste de nos cadavres est un squelette et / ou une pierre tombale. Je l'ai déjà mentionné que, pour les chrétiens, nos esprits vont demeurer avec Christ dans le ciel. Mais ceci est seulement un état temporaire.

Le plan permanent de Dieu pour nous est de vivre pour l'éternité avec de nouveaux corps glorieux sur une nouvelle terre (2 Pierre 3:13) - ceux dans lesquels il n'y a plus de péché, ni de douleur, ni de mort. Les squelettes et les pierres tombales sont un rappel visuel de notre corps (ou les cendres) sommeillent, ou reposent en paix (REP), jusqu'à ce que Christ revienne pour nous revêtir de nouveaux organes:

 

«Frères et sœurs chrétiens, voici ce que j'affirme : ce qui est fait de chair et de sang ne peut pas participer au Royaume de Dieu. Et ce qui doit pourrir ne peut pas posséder la vie qui ne finit pas. Maintenant, je vais vous dire une chose mystérieuse : nous ne mourrons pas tous, mais tous, nous serons transformés. Cela se fera très vite, en un clin d'œil, quand la trompette sonnera le dernier jour. Oui, la trompette sonnera. Alors les morts se réveilleront pour une vie qui ne finit pas, et nous, nous serons transformés. En effet, ce qui pourrit doit recevoir la vie qui ne finit pas. Et ce qui meurt doit recevoir la vie qui dure toujours. Quand cela arrivera, ce qui doit pourrir recevra la vie qui ne finit pas. Et ce qui doit mourir recevra la vie qui dure toujours. Donc, tout se passera comme les Livres Saints le disent : « Une victoire totale a fait disparaître la mort.» (1 Corinthiens 15: 50-54).

 

5. LES CITROUILLES LANTERNES

Dans les îles britanniques, le terme de citrouilles-lanternes se réfère à l'origine à un veilleur de nuit ou un homme avec une lanterne. La première utilisation connue de ce terme pour désigner une lanterne végétale sculptée était en 1837 en Amérique. La tradition des lanternes sculptées est probablement venue des îles britanniques où il y avait une longue tradition d'utilisation des navets, des betteraves et autres légumes à cet effet. Ces immigrants en Amérique du Nord auraient trouvé la grosse citrouille d’origine particulièrement bien adaptée pour la sculpture. Alors que les gens dans les îles britanniques utilisaient vraisemblablement leurs lanternes sculptées pour les activités de plein air à l'automne, il ne semble pas y avoir eu une association particulière avec Halloween. Cette connexion semble s’être développé en Amérique du Nord et ont en a entendu parler pour la première fois dans un journal canadien 1866.

 

Comme pour les autres aspects de l'Halloween, éléments sombres et superstitieuses ont fait leur chemin dans cette coutume, et les citrouilles sont souvent aujourd'hui sculptées d’images horribles. Si vous choisissez de participer à la sculpture de citrouilles, ceci est un moment idéal pour encourager vos enfants à sculpter quelque chose d'artistique, mais pas effrayant. Il y a aussi des façons créatives d'utiliser le processus de sculpture de citrouille comme une analogie à ce que Dieu fait dans la vie des croyants. Voici une idée pour sculpter les citrouilles avec des versets de la Bible.

 

6. LES CREATURES (chats, chauves-souris, araignées, etc.)

La couleur noire a une association naturelle avec la saison d'Halloween alors que les jours deviennent plus courts et que les ténèbres de la nuit augmentent. En conséquence, chaque type de créature noire (les chats noirs, les chauves-souris noires, corbeaux noirs et araignées noires) se trouve dans les décorations d’Halloween. En outre, des créatures associées à la nuit, comme les hiboux, sont devenus des symboles de la fête.

 

Tout au long de l'histoire, diverses superstitions ont été associées à ces créatures, mais pour le chrétien, il devrait n’y avoir aucune occasion de superstition. Ces créatures ont été faites par Dieu, et nous pouvons célébrer la créativité de Dieu dans la variété des créatures qu'il a faites: «Comment tes œuvres sont nombreuses, ô Éternel ! Dans ta sagesse tu les as toutes faites; la terre est remplie de tes créatures » (Psaume 104: 24).

 

7. DEMONS

 La Bible indique clairement que les démons sont réels, et que notre "adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera» (1 Pierre 5: 8). Mais soyez encouragés, leur pouvoir ne fait pas le poids pour Dieu. Dans la deuxième préface de son livre, Screwtape Letters, CS Lewis aborde la question de savoir s’il croit en un diable littéral ou non:

 

Maintenant, si par "le diable" vous voulez dire un pouvoir opposé à Dieu et, comme Dieu, existant en soi de toute éternité, la réponse est certainement Non, il n'y a pas d'être incréé, sauf Dieu. Dieu n'a pas de contraire, aucun être ne pourrait atteindre une «méchanceté parfaite" face à la parfaite bonté de Dieu; lorsque vous avez enlevé toutes sortes de bonne chose (l’intelligence, la volonté, la mémoire, l'énergie, et l'existence elle-même), rien qui resterait de lui.

 

La bonne question est de savoir si je crois aux démons. Oui j’y crois. Ce qui veut dire, je crois aux anges, et je crois que certains d'entre eux, par l'abus de leur plein gré, sont devenus les ennemis de Dieu et en conséquence, les nôtres. Cela nous pouvons les appeler démons. Ils ne diffèrent pas en nature des bons anges, mais leur nature est dépravée. Le diable est l'opposé d’un ange que comme un homme mauvais est l'opposé d’un homme bon. Satan, le chef ou le dictateur des démons, est le contraire, pas de Dieu, mais de Michel [l'archange).

 

Beaucoup de gens ont une vision erronée que Satan est en quelque sorte le contraire ou l’homologue de Dieu. Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Satan est un être créé, sans doute le plus puissant de la création de Dieu, mais il est responsable devant Dieu, et son jugement est proche (Apocalypse 20: 7-10).

 

Quant à l'habit rouge, les cornes, et les fourches – les chrétiens ont caractérisé les démons en costumes ridicules pendant de nombreux siècles comme un moyen de démontrer qu’on n’a pas besoin de les craindre. Ils sont destinés à une défaite certaine.

 

En conclusion, puisque nous ne pouvons pas éviter les nombreuses images sombres d'Halloween, je souhaite que ces idées vous aident à stimuler les discussions spirituelles significatives avec vos enfants !

Angie Mosteller

 

Une partie du contenu de cet article est tiré d'une brochure de Rose Publishing intitulée «  les origines chrétiennes d'Halloween », © 2012. Utilisé avec permission.

Angie Mosteller est le fondateur de « célébrer les fêtes », une société dédiée à l'enseignement de l'éducation des racines chrétiennes des jours fériés américains. Pour plus d'informations sur l'histoire et les symboles de l'Halloween, ainsi que des idées créatives, visitez www.celebratingholidays.com.



09/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres