Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Ne devenez plus jamais l'esclave des dettes.

Les pauvres sont dominés par les riches. Ceux qui ont des dettes sont prisonniers de ceux qui leur prêtent de l'argent.  Proverbes 22:7, PDV

 

La Bible n'interdit pas d'emprunt, ni ne l'encourage. Chaque référence biblique à emprunter de l'argent est négative. Pourquoi ? Comme Proverbes l’explique: " L'emprunteur est l'esclave du prêteur." Jusqu'au siècle dernier, dans le monde anglo-saxon, l'incapacité à payer ses dettes a permis une certaine forme d'esclavage – avec une conséquence physique. Une famille entière pouvait devenir les  esclaves du prêteur, devenant littéralement sa propriété. Une autre conséquence possible a abouti à «passer du temps», ou même le reste de sa vie en prison pour dettes. Et, à l'époque romaine, les créanciers d'un homme qui ne pouvait pas payer ses dettes cassaient son établi pour s'assurer qu'il n'allait pas reprendre ses échanges commerciaux. De ces deux mots latins qui décrivaient cette coutume, nous avons le mot faillite. Ainsi, jusqu'à récemment l’esclavage physique résultait du non-respect des principes bibliques.

 

Aujourd'hui, les prisons du débiteur ne sont pas faites de pierre et de fer, ils sont faits de plastique. Et la servitude financière n'est pas physique, mais mentale: anxiété, insomnie ou stress. En raison de ce principe biblique - l'emprunteur est l'esclave au prêteur - quand nous sommes dans les dettes, nous donnons notre pouvoir personnel à des prêteurs. Notre dette nous prive de la liberté de choix. Elle nous prive de la joie. Elle fait que l'intérêt composé travaille contre nous, plutôt que pour nous. Elle nous condamne à un niveau de vie inférieur dans l'avenir. Elle présume de l'avenir.

 

Êtes-vous en situation de servitude financière ? Vos finances sont-ils hors de contrôle ? Si c’est le cas, il y a de l'aide. Tout d'abord, recherchez la volonté de Dieu. Le centre de contrôle de nos vies ne devrait pas être l'argent, mais Dieu. Ensuite, donnez de l'argent. Donnez de l'argent brise les chaînes de l'esclavage de l'argent sur nos vies. Ensuite, prenez le temps de planifier. Une bonne planification empêche un mauvais rendement. L'outil de planification pour la gestion de l'argent est appelé un budget. La fonction d'un budget est de dire à votre argent où aller au lieu de se demander où il est allé. Enfin, vivez au-dessous de vos moyens.

 

Et puis, ne devenez plus jamais l'esclave des dettes.



05/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres