Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Aide-toi, le ciel t’aidera


On dit parfois cela à quelqu'un qui traverse une période difficile. Il s'agit alors de l'inciter à ne pas se laisser aller au découragement ou à la paresse, mais au contraire à mettre toute son énergie pour s'en sortir. La fin de la phrase indique qu'à cette condition Dieu fera le reste et interviendra en sa faveur.

Mais ce proverbe populaire pourrait donner l'impression que l'homme est capable de faire quelque chose pour obtenir la clémence du Dieu saint. Il laisse penser que des bonnes œuvres sont nécessaires pour gagner le pardon divin et la vie éternelle. La Bible dit le contraire ; elle affirme très clairement que l'homme ne peut absolument rien faire pour son salut éternel. Dieu dit des hommes qu'ils sont "morts" dans leurs fautes et dans leurs péchés (Éphésiens 2. 5). Comment des morts pourraient-ils faire quoi que ce soit ?

Un tel constat serait désespérant si Dieu n'avait pas donné une solution qui ne demande aucune participation de l'homme, à part la foi. Il n'attend rien de nous, sinon que nous reconnaissions notre incapacité et que nous lui fassions confiance. Les fautes et les péchés qui nous empêchaient de nous approcher de Dieu ont été expiés par Jésus Christ, son Fils. Celui qui accepte pour lui-même la valeur de son sacrifice a la certitude d'être dans la faveur de Dieu.

Quel bonheur quand nous comprenons que "sans la foi, il est impossible de lui plaire"

(Hébreux 11. 6), mais que par la foi nous avons accès à la faveur de Dieu (Romains 5.2) !



13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres