Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Aimer son prochain


Un homme qui connaît bien la loi de Moïse demande à Jésus : "Qui est mon prochain ?" (Luc 10. 29). Il sait qu'il doit aimer son prochain comme lui-même, mais en fin de compte il semble ignorer qui est ce "prochain". Alors Jésus lui explique, au travers de la parabole du "bon Samaritain", que celui qui mérite et attend cet amour, c'est lui-même, le Fils de Dieu descendu sur la terre pour sauver des hommes en danger de mort.

On pense parfois que le mot "prochain" désigne tous ceux qui sont dans le besoin ou dans la détresse. La philanthropie, les actions humanitaires et tout ce qui est fait pour tenter de soulager la misère sur terre forcent le respect, et la Bible nous y encourage tous. Mais Dieu veut attirer notre attention sur Jésus qui, avant tout, mérite notre confiance et notre amour. Nous avons tant de raisons de nous attacher à lui ; d'abord parce qu'il s'est approché de nous en venant sur la terre à notre rencontre : il a voulu être notre prochain. Ensuite parce que son immense amour l'a conduit à mourir sur la croix "afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle"             (Jean 3.16).

Ceux qui connaissent cet amour divin peuvent déclarer avec reconnaissance : "Nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier"

(1 Jean 4.19). Ils peuvent alors suivre son exemple et apporter autour d'eux l'aide, l'écoute, la disponibilité...

Chrétiens, quel beau programme avons-nous ! Appliquons-nous à le réaliser avec dévouement à la gloire de notre Sauveur.



07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres