Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 11:19 : Le Nouveau Temple a Été Ouvert

 

A la fin du chapitre 11, nous voyons que Dieu a remplacé le Temple sur la terre par un nouveau temple dans le ciel :

 

Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple, et il y eut des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre et une grosse grêle. (Apocalypse11:19)

 

La signification de cet événement peut être comprise quand nous reconnaissons que précédemment dans le chapitre 11 de l’Apocalypse le Temple à Jérusalem était détruit. L'ancien Temple a disparu. Un nouveau Temple a été ouvert. La foudre, le tonnerre, le séisme et l'averse de grêle marquent le changement d'autorités. Il y avait un nouveau Grand prêtre dans le nouveau Temple.

 

Apocalypse 11:15-18: 

La Réjouissance dans le Ciel

 

Quand la destruction de Jérusalem a été accomplie en l’an70, une célébration a éclaté dans le ciel avec des voix fortes déclarant :

 

"Le septième Ange donc sonna de la trompette, et il se fit entendre au ciel de grandes voix, qui disaient : Les Royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur, et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles." (Apocalypse 11:15)

 

Cela signifie que le royaume avait été ôté des Juifs exactement comme Jésus a dit qu'il le serait (Matthieu. 21:43).

 

 Alors les vingt-quatre Anciens qui sont assis devant Dieu dans leurs sièges, se prosternèrent sur leurs faces, et adorèrent Dieu,  en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, QUI ES, QUI ÉTAIS, et QUI ES A VENIR, de ce que tu as fait éclater ta grande puissance, et de ce que tu as agi en Roi. (Apocalypse 11:16-17)

 

Le jugement des Juifs a été accompli, mais remarquez comment Dieu a été loué de ce qu'Il avait “commencé à régner.” Cela signifiait que c'était seulement le commencement et il qu'y aurait plus à suivre de Son royaume en progression.

 

Jean a alors décrit comment “les nations se sont irritées” (Apocalypse11:18). Dans le royaume naturel l'Empire romain était victorieux sur les Juifs; pourtant, les pouvoirs spirituels et les autorités qui ont gouverné les nations avaient vu Dieu gagner Sa première bataille et ils savaient que Dieu allait bientôt venir pour développer Son royaume sur leurs régions. Effectivement, dans les chapitres qui suivent, nous voyons Dieu détourner Son attention des Juifs et libérer Ses jugements vers l'Empire romain et ensuite vers toutes les nations. L'expansion qui s'en est suivit du royaume de Dieu à travers le monde est quelque chose que nous apprendrons alors que nous continuerons notre étude sur Apocalypse 12 et suivant.

 

 Conclusion des Remarques sur la guerre juive

 

Comme nous achevons cette portion du jugement des Juifs, ll est utile de faire des remarques sur notre attitude envers les Juifs d'aujourd'hui. Certains ont pris le jugement de Dieu et l'ont utilisé pour justifier l'antisémitisme. Le comprendre ainsi c'est passé à coté but du  jugement. Quand quelqu'un a été jugé, il a payé sa dette. Il ne peut plus être tenu responsable des offenses qu'il a commises autrefois. Dieu a fini Son jugement sur les Juifs du premier siècle en l’an 70.

 

Les dernières générations sont responsables de leurs propres actions. Effectivement, les Juifs ont toujours aujourd'hui une alliance  avec Dieu dans laquelle ils sont tenus responsables de leurs actions. S'ils obéissent, ils seront bénis; mais s'ils renoncent à Dieu, ils seront jugés (Deutéronome. 28). Il nous est dit que cette alliance est éternelle.

J'établirai donc mon alliance entre moi et toi, et entre ta postérité après toi en leurs âges, pour être une alliance perpétuelle; afin que je te sois Dieu, et à ta postérité après toi. Genèse 17:7,

 

On ne manquera donc point de circoncire celui qui est né dans ta maison, et celui qui est acheté de ton argent, et mon alliance sera en votre chair, pour être une alliance perpétuelle.  Genèse 17:13

 

[Du traité qu'il a fait avec Abraham; et de son serment fait à Isaac; Lequel il a confirmé à Jacob [et] à Israël, pour être une ordonnance et une alliance éternelle.

1 Chroniques.16:16-17

Du traité qu'il a fait avec Abraham, et du serment qu'il a fait à Isaac, Lequel il a ratifié pour être une ordonnance à Jacob, [et] à Israël [pour] être une alliance éternelle;

Psaume 105:9-10

  

Pourtant, les Juifs contemporains ne sont pas tenus responsables des péchés de leurs aïeux pas plus que vous et moi sommes tenu responsable de leurs péchés. Chaque personne est responsable de ses propres péchés.

L'âme qui péchera sera celle qui mourra. Le fils ne portera point l'iniquité du père, et le père ne portera point l'iniquité du fils; la justice du juste sera sur le [juste]; et la méchanceté du méchant sera sur le [méchant].  Ezékiel. 18:20

 

Finalement, nous devrions noter que l'alliance de Dieu actuelle avec les Juifs les assure qu'un jour dans l'avenir quand Il ouvrira leurs yeux pour qu'ils puissent reconnaître Jésus comme leur Messie.

 

 En effet, si tu as été coupé de l’olivier sauvage de sa nature, et si contre l’ordre de la nature, tu as été enté sur un olivier franc; combien plus ceux-ci qui sont les rameaux naturels seront-ils entés sur leur propre olivier ?  Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux; c’est qu’une partie d’Israël est  tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que toute la multitude des Gentils soit entrée dans l’Église.  Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété;*   Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’effacerai leurs péchés.*   Il est vrai qu’ils sont ennemis par rapport à l’Évangile, à cause de vous; mais à l’égard de l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères,  Car les dons et la vocation de Dieu sont irrévocables. Et comme vous avez été autrefois rebelles à Dieu, et que maintenant vous avez obtenu miséricorde par leur rébellion; De même, ils ont été maintenant rebelles, afin que par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.

Romains. 11:24-31(osterwald)   



31/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres