Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 12 : La Chute du Dragon

 

Dès que nous avons identifié le dragon comme étant le pouvoir spirituel (Satan) travaillant sur l'Empire romain, nous pouvons comprendre la guerre que Jean a regardée du ciel :

 

Et il y eut une bataille au ciel : Michel et ses Anges combattaient contre le dragon; et celui-ci et ses Anges combattaient [contre Michel]. Mais ils ne furent pas les plus forts, et ils ne purent plus se maintenir dans le ciel. Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le Diable et Satan, qui séduit le monde, fut précipité en la terre, et ses Anges furent précipités avec lui.

(Apocalypse12:7-9)

C’était une guerre spirituelle dans le ciel qui avait des conséquences naturelles sur la terre.

Beaucoup de Chrétiens ont incorrectement compris cette guerre comme étant une image de ce qui est arrivé il y a longtemps avant que ce monde est été créé. Ils l'utilisent le passage pour enseigner que Satan autrefois était un bon ange qui est tombé du ciel il y a des milliers ou même des millions d'années.

 

 En vérité, ce passage décrit la guerre qui est survenue après que Jésus se soit élevé dans le ciel et se soit assis à côté du Père il y a 2,000 ans. Nous le savons parce que Jean était dans la salle du trône de Dieu. Jésus a dit à Jean qu'Il lui montrerait des choses à venir - c'est-à-dire dans l'avenir de Jean (Apocalypse 4:1). Dieu exécutait Ses jugements et développait Sa domination partout dans les cse soitieux.

 

 C'est la guerre entre Michel et le dragon. Après que Satan et ses anges furent jetés des cieux, Jean a entendu une grande voix dans le ciel, qui disait :

 

“Maintenant est le salut, la force, le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ; car l'accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité." (Apocalypse12:10)

 

Certains Chrétiens trouvent difficile d'accepter cette idée que Satan a été jeté du ciel pendant le premier siècle. Au lieu de cela ils ont fixé dans leur esprit l'idée que Satan a été jeté du ciel avant que ce monde fut créé. Effectivement, Satan n'avait aucune autorité dans la salle du trône de Dieu pendant le premier siècle, mais remarquez comment, dans le passage que nous venons juste de citer, Satan accusait les frères devant Dieu jour et nuit. Cela ne pouvait pas faire allusion au Satan qui avait été jeté du ciel avant que ce monde fut créé parce que "les frères" n'existaient pas en ce temps-là. Non, ce passage a été réalisé au premier siècle. Même au premier siècle, Satan avait toujours accès au ciel. Souvenez-vous comment, aux jours de Job, Satan vint se présenter directement dans la présence de Dieu :

Or il arriva un jour que les enfants de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et que Satan aussi entra parmi eux.  Job 1:6,

Or il arriva un jour que les enfants de Dieu vinrent pour se présenter devant l'Eternel, et que Satan aussi entra parmi eux pour se présenter devant l'Eternel.  Job 2:1

Puis [l'Eternel] me fit voir Jéhosuah, le grand Sacrificateur, se tenant debout devant l'Ange del l'Eternel; et Satan qui se tenait debout à sa droite, pour le contrarier. Zacharie 3:1)

Satan était le prince de la puissance de l'air. En fait, il était toujours le Dieu de ce monde pendant le début du premier siècle. C'est pourquoi il pouvait offrir à Jésus tous les royaumes de ce monde si Jésus se prosternait simplement devant lui :

Le diable le transporta encore sur une fort haute montagne, et lui montra tous les Royaumes du monde et leur gloire;  Et il lui dit : je te donnerai toutes ces choses, si en te prosternant en terre, tu m'adores. (Matthieu. 4:8-9).

 

La bonne nouvelle c'est qu'il y a 2,000 ans, le Roc — c'est-à-dire Jésus — est venu dans ce monde et le royaume des cieux a commencé a écraser tous les autres royaumes. Jésus a dit à Ses disciples que le temps était venu : “Maintenant est venu le jugement de ce monde; maintenant le Prince de ce monde sera jeté dehors.” (Jean 12:31)

D'abord, les droits du royaume des cieux ont été ôtés aux Juifs, et ensuite le royaume de Dieu a commencé a écraser l'Empire romain. Le pouvoir mauvais derrière l'Empire romain a été banni des cieux. La prise de Satan sur les nations a été lâchée. Dès que Satan a été jeté des cieux, il nous est dit :

“ Mais malheur [à vous] habitants de la terre et de la mer; car le Diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu'il a peu de temps.” (Apocalypse12:12)

 

Nous ne pouvons pas dire à coup sûr exactement quand Satan a été précipité sur terre, mais selon Jean cela correspond au temps où le dragon est allé après les enfants de la femme :

 Alors le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre les autres qui sont de la semence de la femme, qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ. (Apocalypse12:17)

 

Historiquement, nous savons que l'Empire romain a commencé la persécution intense des Chrétiens pendant le règne de l'Empereur Néron entre l'an 54 et l'an 68. Après le feu à Rome en l'an 64, Néron a fait crucifier des milliers de Chrétiens, d'autres étaient cousus dans des peaux d'animaux sauvages et ensuite mangés par des chiens sauvages, d'autres encore étaient attachés a des taureaux fous et étaient traînés jusqu'à ce qu'ils meurent, ou étaient plongés dans le goudron et mis en feu *

* Cornelius Tacitus, Annals de la Rome Impériale (New York: Penguin Books, 1989), XV, 44.

 

Quand nous étudions la chute de Satan sur terre, nous devrions aussi considérer le temps où les empereurs romains ont commencé à exiger l'adoration du peuple. Les tous premiers empereurs ont refusé de recevoir l'adoration, mais progressivement des temples à la divinité de l'empereur ont été construits partout dans l'empire. Chaque empereur a pris le titre d'Auguste ou Sébastes, qui voulait  dire "celui qui doit être adoré." Au temps de l'Empereur Decius (en l'an 249-251), l'adoration de l'empereur était demandée a toutes les races (à part les Juifs) et les nations dans l'empire. Chaque citoyen romain devait entrer dans le Temple de César un certain jour de chaque année, brûler un pincée d'encens et déclarer ensuite, “César est  Seigneur.”

Personne ne peut le dire à coup sûr, mais c'est sûrement à ce  moment là que  Satan a été jeté des cieux et précipité sur terre quand l'Empire romain s'est retourné contre les Chrétiens et que les empereurs ont demandé à être adorés comme Dieu. C'est sûrement à cette période que Satan est descendu sur terre avec une grande colère.

(il est tombé quand le royaume des cieux été annoncé. Luc 10:18 NdT)

 



28/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres