Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LA 70 EME SEMAINE DE DANIEL

 

 

CHRONOLOGIE  MONTRANT  LE POINT DE VUE FUTURISTE DE LA 70 EME SEMAINE DE DANIEL :


 

 

Le point de Vue Prétériste Partiel

de la Soixante-dixième Semaine de Daniel

 

 Le point de Vue Prétériste Partiel offre une compréhension radicalement différente de la soixante-dixième semaine de Daniel. Au lieu d’insérer 2,000 ans entre les 69 semaines et la soixante-dixième semaine, ils ne voient aucun trou. Les enseignants expliqueront que dans Daniel 9, il n’y a aucun trou précisé, ni implicite. La lecture naturelle de Daniel 9 nous mène à croire que la soixante-dixième semaine suit immédiatement la soixante-neuvième semaine.

 

Cette compréhension a aussi été la compréhension de l’église historique. La plupart de nos aïeux n’ont vu aucun trou entre les 69 semaines et la soixante-dixième semaine de Daniel.

 

Augustin :

Car ne supposons pas que le compte des semaines de Daniel a été dérangé… ou qu’elles n’étaient pas complètes, mais ont dû être achevées ensuite à la fin de toutes choses, car Luc atteste plus clairement que la prophétie de Daniel a été accomplie au temps ou Jérusalem a été renversée.

 (L’épître d’Augustin 199 :31, cité dans la Chaîne d’or de saint Thomas D’Aquins 1956)

 

Si les sept dernières années de la faveur de Dieu sur les Juifs ont commencé tout de suite après les 69 semaines, donc elles ont commencé en l’an. 27, l’année ou Jésus fut  baptisé dans l’eau  et a commencé Son ministère public.

 

Si nous disons que l’an 27 est le début de la soixante-dixième semaine de Daniel, alors nous devons expliquer comment Dieu a réalisé les paroles de Gabriel quand il a dit, « il fera cesser le sacrifice, et l’oblation. » Les enseignants prétéristes partiels disent « que le « il » dont il est parlé dans ce verset est Jésus Christ, pas l’antichrist. Dans les deux versets précédents (Daniel. 9 :25, 26), le Messie était le sujet principal et donc il est raisonnable de penser que dans le verset suivant « il » renvoie au Messie.

 

Pour en voir l’accomplissement, notez que trois ans et demi après que Jésus ait commencé Son ministère public, il y avait la Pâque ou Jésus a donné Sa propre vie sur une croix. Le jour de la Pâque, Jésus a partagé le Dernier Dîner avec Ses disciples, au moment où Il a pris du pain et a dit, “c’est Mon corps,” et ensuite Il a pris la coupe et a dit, “Cette coupe est la nouvelle alliance dans Mon sang”

(I Corinthiens. 11 :24-25). Après avoir partagé ce repas, Jésus a réalisé Ses paroles en mourant sur la croix. A ce moment-là, Il a mis fin au sacrifice et les offres de grain (l’oblation). Comme l’auteur des Hébreux l’a expliqué, Jésus a rendu obsolète le système religieux juif. Une Nouvelle Alliance avait été établie et le vieux système avait été aboli. Dès que le sacrifice ultime avait été fait, il n’y avait plus besoin d’aucun sacrifices (Hébreux. 8-9).

 

Remarquez combien cette compréhension est différente du point de vue Futuriste. Ils cherchent l’antichrist pour mettre fin aux sacrifices de sang juifs un jour dans notre avenir. Les prétéristes partiels croient que Jésus mit fin à ces sacrifices il y a environ 2,000 ans.

  

Eusèbe de Césarée :

On dit que la période entière d’enseignement et d’accomplissement de miracles de notre Sauveur a été de trois ans et demi, qui est la moitié d’une semaine. Jean l’évangéliste, dans son Évangile le fait comprendre à ceux qui sont attentifs. (La Preuve de l’Évangile, 1920, VIII : II)

 

Cela explique les premiers trois ans et demi de la soixante-dixième semaine de Daniel, mais qu’en est-il des derniers trois ans et demi ? Les Juifs étaient censés connaître la faveur de Dieu et l’accomplissement de Ses promesses pendant une période de sept ans. Effectivement, ils avaient le Messie au milieu d’eux pour les premiers trois ans et demi, mais qu’en est-il des trois ans et demi  après la mort de Jésus ?

 

Si nous ajoutons trois ans et demi au temps où Jésus a été crucifié, nous arrivons à un autre événement historique. Bien qu’il ne puisse pas être prouvé, beaucoup croient que c’était l’année dans laquelle Etienne fut lapidé à mort :

Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus ! Reçois mon esprit. Et s’étant mis à genoux, il cria, à haute voix : Seigneur, ne leur impute point ce péché ; et quand il eut dit cela, il s’endormit.  (Actes 7 :59-60).  Après qu’Etienne, ait donné une présentation claire de qui était Jésus, les chefs religieux ont rejeté le Messie. Cet événement était surtout significatif parce que le grand prêtre était parmi ceux qui ont rejeté notre Seigneur : Alors le souverain Sacrificateur [lui] dit : ces choses sont-elles ainsi ?  (Actes 7 :1).

 

Bientôt par la suite, Jésus s’est révélé dans une lumière aveuglante à Saul :

Or Saul ne respirant encore que menaces et carnage contre les disciples du Seigneur, s’étant adressé au souverain Sacrificateur, Lui demanda des lettres de sa part pour porter à Damas aux Synagogues, afin que s’il en trouvait quelques-uns de cette secte, soit hommes, soit femmes, il les amenât liés à Jérusalem.  Or il arriva qu’en marchant il approcha de Damas, et tout à coup une lumière resplendit du ciel comme un éclair tout autour de lui. Et étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?  Et il répondit : qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur lui dit : je suis Jésus, que tu persécutes ; il t’est dur de regimber contre les aiguillons.  Et lui tout tremblant et tout effrayé, dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : lève-toi, et entre dans la ville, et là il te sera dit ce que tu dois faire.  (Actes 9 :1-6).

 Jésus a rebaptisé Saul comme Paul et a dit à Paul d’aller et prêcher aux Gentils

Alors je dis : qui es-tu, Seigneur ? Et il répondit : Je suis Jésus que tu persécutes.  Mais lève-toi, et te tiens sur tes pieds : car ce que je te suis apparu, c’est pour t’établir ministre et témoin, tant des choses que tu as vues, que de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai ; En te délivrant du peuple, et des Gentils, vers lesquels je t’envoie maintenant,  Pour ouvrir leurs yeux afin qu’ils soient convertis des ténèbres à la lumière, et de la puissance de satan à Dieu ; et qu’ils reçoivent la rémission de leurs péchés, et leur part avec ceux qui sont sanctifiés par la foi qu’ils ont en moi.  (Actes 26 :15-18).  Peu de temps après cette apparition, Dieu a parlé à Pierre et lui a donné une vision dans laquelle tous les types d’animaux lui ont été présentés. “ Et une voix lui fut adressée, disant : Pierre, lève-toi, tue, et mange."

(Actes 10 :13). Au début Pierre a refusé parce qu’il était fidèle aux lois juives concernant le fait de manger des animaux souillés. Après avoir médité sur la vision et avoir été témoin qu’un groupe de Gentil avait reçu la faveur de Dieu, Pierre s’est rendu compte que Dieu déclarait que n’importe quel peuple — y compris les Gentils — n’était plus considéré comme souillé.

Et il leur dit : vous savez comme il n’est pas permis à un homme Juif de se lier avec un étranger, ou d’aller chez lui, mais Dieu m’a montré que je ne devais estimer aucun homme être impur ou souillé.

(Actes 10 :28).

 

Que signifie tout cela ? Au début du livre des actes, les disciples ont présenté les vérités de Jésus Christ seulement aux Juifs, car comme Paul a dit aux Juifs, “c’était bien à vous premièrement qu’il fallait annoncer la parole de Dieu, ” (Actes 13 :46). Pourtant, après trois ans et demi, Dieu a parlé tant à Paul qu’à Pierre, en leur disant que maintenant ils devaient présenter l’Évangile à tout le monde.

 

CHRONOLOGIE MONTRANT  LE POINT DE VUE PRETERISTE PARTIEL

DE LA 70 EME SEMAINE DE DANIEL :

 

 

C’est avec cette compréhension que nous voyons la soixante-dixième semaine de Daniel réalisée. En commençant par le jour ou Jésus s’est révélé comme le Messie en l’an  27, on a donné aux Juifs sept années de faveur : trois ans et demi pendant lesquelles Jésus a marché parmi eux et ensuite encore trois ans et demi pendant lesquelles les disciples ont prêché la bonne nouvelle aux Juifs. Les Juifs ont reçu la plus grande faveur de Dieu jamais offerte à l’humanité car ils étaient les premiers à être présentés au Messie, le Sauveur du monde. Aussi, ils étaient les premiers à entendre la bonne nouvelle qui leur a été prêchée. Effectivement, ils ont été choisis par Dieu pour être le peuple pour lequel le Messie est venu dans le monde et ils étaient les plus privilégiés parmi tous les peuples parce que Dieu leur offrait le salut d’abord.

 

RESUME DE DANIEL 9

 

Si vous acceptez la compréhension de Daniel 9 que nous venons d’expliquer, vous vous rendrez compte que toutes les 70 semaines de la faveur de Dieu sur les Juifs ont été réalisées il y a presque 2,000 ans.

 

Regardez de nouveau les premières paroles prophétiques de Gabriel et voyez avec quelle élégance elles ont été réalisées.

Gabriel a dit :

“Il y a septante semaines déterminées sur ton peuple, et sur ta sainte ville, pour abolir l’infidélité, consumer le péché, faire propitiation pour l’iniquité, pour amener la justice des siècles, pour mettre le sceau à la vision, et à la prophétie, et pour oindre le Saint des Saints.” (Daniel. 9 :24)

 

Les prophéties les plus grandes, les plus magnifiques jamais données aux Juifs étaient celles se rapportant à la venue du Messie. Quand Jésus est venu, les Juifs avaient l’opportunité de l’accepter ou de le rejeter. On leur a donné l’opportunité “pour abolir l’infidélité, consumer le péché, faire propitiation pour l’iniquité, [et] amener la justice des siècles.” Cependant, ils n’ont pas reconnu Jésus, le Messie que Dieu avait promis de leur envoyer. Ainsi, les 70 semaines juives de la faveur de Dieu sont finies. Cela inclut la soixante-dixième semaine de Daniel. Ces sept dernières années de la faveur de Dieu ont commencé quand Jésus a débuté Son ministère public et il a fini quand le grand prêtre a rejeté le message prêché par Etienne.

 

Si vous arrivez à croire le point de vue Prétériste partiel de Daniel 2 et 9, alors vous embrasserez beaucoup d’idées qui pourront être nouvelles pour vous, mais il y a deux points clé.

 

D’abord, vous comprendrez que le royaume des cieux peut être expérimenté par les Chrétiens maintenant. Le royaume grandit sur la terre et viendra sur la terre a pleine puissance à la deuxième venue de Jésus.

 

Deuxièmement, vous vous rendrez compte qu’il n’y aura aucune longue période de sept ans de faveur juive a venir. Dans la section 5, nous discuterons de la façon dont  les Juifs ont toujours la promesse de Dieu d’un réveil spirituel futur ; pourtant, les soixante-dix semaines de Daniel sont déjà passées. 



03/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres