Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Matthieu 24 :29 : Les Signes du Jugement

 

“Et aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.”

 

Pour comprendre ce passage, remarquez d’abord le cadre du temps. Jésus a dit que ces choses arriveraient “tout de suite après la tribulation de ces jours.” Puisque la tribulation que Jésus a décrite est arrivée en l’an 70, nous devrions chercher l’accomplissement de ce verset « tout de suite » après l’an 70.

 

Pour voir cet accomplissement, nous devons être familiers avec certains idiomes juifs. Le soleil, la lune et les étoiles étaient souvent utilisés pour faire allusion aux autorités gouvernantes. Par exemple, Joseph avait un rêve dans lequel le soleil, la lune et les étoiles étaient tous courbé devant lui (Genèse 37 :9) ; quand Joseph a retransmis ce rêve à sa famille, ils n’ont pas conclu que le soleil, la lune et les étoiles s’inclineraient littéralement, mais que Joseph serait élevé au-dessus des autorités gouvernantes. De même nous pouvons lire dans Apocalypse 12 :1 qu’une femme apparaît avec le soleil et la lune sous ses pieds et une couronne d’étoiles sur sa tête, cela voulait dire qu’elle avait une grande autorité.

 

De nos jours nous utilisons souvent une terminologie semblable en parlant d’une vedette de cinéma ou d’une superstar.

Dans la terminologie biblique, on a dit que la renommée et la gloire de grandes villes ont brillé comme le soleil, la lune, ou les étoiles. Quand une certaine ville a été détruite, on a dit que le soleil, la lune, les étoiles se sont obscurcies. Par exemple, dans le livre d’Ezékiel nous pouvons lire à propos du jugement et de la destruction à venir de l’Égypte.

“ Et quand je t’aurai éteint, je couvrirai les cieux, et ferai obscurcir leurs étoiles, je couvrirai le soleil de nuages, et la lune ne donnera plus sa lumière. Je ferai obscurcir sur toi tous les luminaires qui donnent la lumière dans les cieux, et je répandrai les ténèbres sur ton pays, dit le Seigneur l’Éternel. (Ezéchiel.32:7-8)

 

Cette destruction qui a été prophétisée par Ezékiel est arrivée en Égypte, mais il n’y a aucun rapport parlant du soleil, de la lune et des étoiles s’obscurcissant littéralement.

 

Nous pouvons le comprendre quand nous nous rendons compte que les prophètes parlaient quelquefois dans cette terminologie apocalyptique. Nous pouvons la comparer avec les idiomes d’aujourd’hui que les gens peuvent utiliser quand la tragédie frappe : « sa vie tombait en ruine autour de lui ! », « Ils ont tiré la couverture de dessous lui ! », « Le ciel nous tombe sur la tête ! » ou « les lumières se sont éteintes ! » Cela peut être difficile pour les Chrétiens d’aujourd’hui de penser à Jésus utilisant une telle terminologie, mais c’est exactement ce qu’Il a fait. En fait, c’est le seul endroit où nous trouvons cette terminologie utilisée dans la Bible (comme vous verrez dans plus d’exemples énumérés ci-dessous). C’était un idiome juif faisant référence à la destruction à venir et au transfert d’autorité. Pensez à la façon dont Esaïe a décrété la destruction sur une région au sud d’Israël connu comme Edom :

 

Et toute l’armée des cieux se fondra, et les cieux seront mis en rouleau comme un livre, et toute leur armée tombera, comme tombe la feuille de la vigne, et comme tombe celle du figuier. Parce que mon épée est enivrée dans les cieux, voici, elle descendra en jugement contre Edom, et contre le peuple que j’ai mis à l’interdit. (Esaïe 34 :4-5)

 

En ce temps-là dans l’histoire le ciel ne s’est pas littéralement “enroulé comme un rouleau de papier.” L’armée des cieux n’est pas littéralement tombée à terre comme les feuilles d’un figuier. Pourtant, Edom a été détruit. Finalement, considérez la déclaration de jugement de Dieu par Esaïe sur Babylone.

 

Même les étoiles des cieux et leurs astres ne feront point luire leur clarté; le Soleil s’obscurcira quand il se lèvera, et la Lune ne fera point resplendir sa lueur. (Esaïe 13 :10)

 

Quand Babylone a été jugée, il n’y a eut aucun rapport sur des étoiles et des constellations qui se soient arrêter de briller. Le soleil n’était pas sombre quand il s’est levé. La lune n’était pas faible. Pourtant la destruction est venue.

 

Si nous permettons à la Bible de s’interpréter elle même, nous conclurons que Jésus utilisait la langue apocalyptique pour déclarer la destruction. De même que les prophètes Esaïe et Ézéchiel ont parlé des jugements contre l’Égypte, Edom et Babylone, de même Jésus en tant que prophète a déclaré la destruction sur Jérusalem. Les disciples de Jésus auraient reconnu cette phraséologie. Ils connaissaient l’Ancien testament. Une telle terminologie faisait partie de leurs expressions culturelles.

 

Cela correspond avec ce qui est vraiment survenu après que Jésus fut mort, ressuscité et élevé dans le ciel. Jésus s’est assis à la droite du Père. On lui a donné toute l’autorité dans le ciel et sur la terre.

La preuve sur terre que Jésus régnait dans le ciel était la destruction du vieux Temple. Il y avait un nouveau Grand prêtre assit dans le ciel. Il y avait un nouveau gouverneur : le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

 

Qui est à la droite de Dieu, étant allé au Ciel ; [et] auquel sont assujettis les Anges, et les dominations, et les puissances. (1 Pierre. 3 :22)

 

Les cieux ont été ébranlés parce que Jésus Christ est entré dans Son royaume.

 

Matthieu 24:30b: Le Fils d’Homme dans la Gloire

 

Nous avons déjà examiné la première partie de Matthieu 24 :30 ; maintenant considérons le reste du verset.

 

“Et alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel. Alors aussi toutes les Tribus de la terre se lamenteront en se frappant la poitrine, et verront le Fils de l’homme venant dans les nuées du ciel, avec [une grande] puissance, et une grande gloire.”

Quel est le sens “d’alors toutes les tribus de la terre se lamenteront”?

 

Pour y répondre, nous devons examiner le mot grec ge, qui a été traduit dans cette version par le mot « terre ». Quand ce mot ge est traduit dans d’autres passages du Nouveau Testament, il est le plus souvent traduit par « la terre ». En fait, ce mot est souvent utilisé en renvoyant à la Terre Promise des Juifs. C’est ce que nous croyons être le plus vrai pour le contexte de ce passage. Dorénavant, on nous dit que toutes les tribus de la terre porteront le deuil. Qui sont les tribus de la terre ? La terre dont on parle dans ce passage est la Terre Promise. Donc, toutes les tribus d’Israël porteront le deuil.

 

Quand la nouvelle de la destruction du Temple et de tout Jérusalem a atteint les tribus d’Israël, une grande lamentation a eu lieu dans leurs synagogues et dans leurs maisons.

 

« Le signe » (la destruction de Jérusalem) a fait porter un grand deuil aux « tribus » (d’Israël), et cependant, ils ont encore raté la signification du signe. C’était le signe que « le Fils de l’Homme » était « dans le ciel, » qu’Il était remonté vers Son Père.

 

Quand Jésus a fait allusion « au Fils de l’homme venant dans les nuées du ciel, avec [une grande] puissance, et une grande gloire. » Il n’a pas dit que le Fils revenait sur  terre. Cet événement devait arriver dans le ciel (ou dans les cieux, selon la Version King James). Dans le ciel Jésus a été revêtu de puissance et de gloire.

 

C’est exactement ce que Daniel avait prophétisé, quand il a vu dans la vision, Jésus Christ prenant Sa position à la droite du Père :

 

“Je regardais [encore] dans les visions de la nuit, et voici, comme le Fils de l’homme, qui venait avec les nuées des cieux, et il vint jusqu’à l’Ancien des jours, et se tint devant lui.  Et il lui donna la seigneurie, et l’honneur, et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les Langues le serviront.” (Daniel. 7 :13-14)

 

Daniel l’a prophétisé. Puis Jésus l’a réalisé quand Il a reçu de Son Père le droit de régner, son travail sur la terre étant accompli de manière satisfaisante.

Quelques prétéristes partiels enseignent que la « venue de Jésus” n’était pas seulement pour recevoir Son autorité sur un royaume, mais aussi qu’il entre en jugement avec la nation juive.

 

Matthieu 24 :31 : Les Anges assembleront ses élus

 

“Et il enverra ses Anges, qui avec un grand son de trompette assembleront ses élus, des quatre vents, depuis l’un des bouts des cieux jusqu à l’autre bout.”

 

Pour beaucoup de personnes, cela peut parler seulement de la deuxième venue de Christ à la fin de l’histoire. Mais ce n’est pas ce que Jésus voulait dire. Seulement trois versets après cela, Il déclare que “cette génération ne passera point,  que toutes ces choses ne soient arrivées.” Jésus a dit que ce verset décrivait une des choses qui arriverait en une génération.

 

Comment pouvons-nous le comprendre ? Comme Jésus s’est assis sur Son trône, il a reçu toute l’autorité dans le ciel et sur la terre. Tout a changé au moment où Jésus est entré dans Son royaume. Le grand son de trompette signifie pour les Juifs qu’un décret royal sortait. Et quel était ce décret ? C’était le temps de libérer les anges de Dieu afin qu’ils aillent et réunissent Son peuple dans toute nation. En même temps, les disciples de Jésus ont été chargés d’aller et prêcher l’Évangile, en faisant des disciples de chaque nation. La nation juive n’était plus le seul peuple accepté dans un rapport d’alliance avec Dieu. Jésus était devenu le Bon Berger qui réunissait Ses brebis d’un bout à l’autre du monde.

 

Le mot « assembler » est significatif, car il signifie littéralement « à la synagogue.” Les messagers de Christ rassembleraient les gens dans Sa nouvelle synagogue. La fin du vieux Temple aiderait seulement à accélérer la construction du nouveau temple, qui est l’Église. C’est un simple fait historique que l’Église a commencé sa croissance vigoureuse après que Jérusalem soit tombée.



25/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres