Apocalypse 17 : Qui Est la grande prostituée ?
Directement aux côtés de Babylone, Jean nous parle d'une grande prostituée.
Qui était la grande prostituée ? D'abord, nous pouvons noter qu'une grande prostituée est une femme qui détourne les cœurs des hommes. Effectivement, Jean a dit que c'est
La plupart des enseignants de l'Apocalypse font une association entre la grande prostituée et la religion. Il est difficile d'être concluant pour cela, mais on nous dit que les rois s'étaient joint a elle pour commettre leurs actes indécents :
Avec laquelle les Rois de la terre ont commis fornication, et qui a enivré du vin de sa prostitution les habitants de la terre. (Apocalypse 17:2)
Effectivement, les gouverneurs ont utilisé la religion pendant des siècles pour justifier le meurtre des prophètes et des saints. Même la mort de Jésus a été orchestrée par des chefs religieux de Son temps.
Dans ce contexte, lorsque nous utilisons le mot "religion," nous ne parlons pas du Christianisme au bon sens du terme comme une religion. Nous utilisons plutôt le terme dans le sens négatif des conduites ritualistes des gens et leurs tentatives futiles de plaire aux êtres divins. Partout dans l'histoire beaucoup de rois et de gouverneurs ont fait équipe (ont commis l'adultère) avec la religion (la grande prostituée) afin de contrôler les gens à l'aide de la peur, la honte, la manipulation et la domination. C'est dans ce sens de contrôle que nous parlons d'un "esprit de religion." Pour être plus exact nous dirions que c'est un démon ou des démons qui contrôlent les gens par la religion. La religion n'est pas nécessairement mauvaise, mais les démons qui peuvent agir à travers la religion le sont.
Il est intéressant de noter les prétextes sous lesquels l'Empire romain a persécuté les paléochrétiens. L'unique accusation, la plus commune contre eux était de faire d'eux des athées. Cela peut sembler étrange pour nous, puisque nous savons qu'ils adoraient le vrai Dieu, mais avant l'an
Jean nous a dit que les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. (Apocalypse 17:9). Dans le même contexte il a dit que ces sept montagnes sont sept rois. C'est une langue similaire à
Certains ont compris que cette grande prostituée était la ville de Jérusalem plutôt que Rome, en notant qu'elle est aussi entourée par sept montagnes. Bien sûr nous pouvons prendre en compte les deux parce que nous examinons le domaine de l'esprit, et que dans ce domaine les démons ont agit au travers de la religion dans beaucoup de régions du monde.
On nous montre comment la grande prostituée a été de près associée à une bête. Si nous voyons cette bête comme l'Empereur Néron, nous pouvons identifier une correspondance avec la description qui nous est donnée dans le chapitre 17 :
C'est ici qu'est l'intelligence pour quiconque a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept Rois, les cinq sont tombés ; l'un est, et l'autre n'est pas encore venu; et quand il sera venu, il faut qu'il demeure pour un peu de temps. Et la bête qui était, et qui n'est plus, c'est aussi un huitième [Roi], elle vient des sept, mais elle tend à sa ruine. (Apocalypse 17:9-11)
Nous avons déjà expliqué que les rois sont les sept césars de l'empire : Jules César, Augustes, Tibère, Caligula, Claude, Néron et Galba. De l'expression “cinq sont tombés,” nous pouvons savoir que les cinq premiers de ces césars étaient morts. Donc, quand Jean a écrit que "l'un est,” nous savons qu'il parle de Néron, qui était le sixième césar et qui était au pouvoir au moment des écrits de Jean. Finalement, Jean nous parle de celui qui doit encore venir et doit rester peu de temps. Cela correspond au dernier césar, Galba, qui a régné seulement sept mois
Au cours du reste d'Apocalypse 17 et 18 nous lisons au sujet de l'influence diminuante et de la destruction de Babylone, la grande prostituée et la bête. Le jugement de Dieu est tombé sur eux et ils sont tombés.
Comme l'esprit de fierté a chuté, la grande prostituée a aussi perdu sa position de prédominance sur la terre. Elle est restée active et continue à influencer les gens même aujourd'hui. Quand elle est tombée elle a perdu sa position d'autorité sur les nations de la terre. Précédemment, chaque nation avait son propre Dieu ou ses Dieux que les gens adoraient. Les gens étaient perdus dans l'obscurité. Quand Dieu a jugé la grande prostituée, elle est tombée comme la foudre sur la terre et donc, elle ne sera jamais plus en mesure de tromper les nations à si grande échelle mondiale.
A découvrir aussi
- Apocalypse 20 : Le point de Vue Prémillénialiste
- LE POINT DE VUE PRETERISTE PARTIEL ET HISTORISTIQUE PREMILLENAIRE:
- QU’EN EST-IL DU TEMPLE À JÉRUSALEM ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres