Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LE POINT DE VUE PRETERISTE PARTIEL ET HISTORISTIQUE PREMILLENAIRE:

LE POINT DE VUE PRETERISTE PARTIEL ET HISTORISTIQUE PREMILLENAIRE.jpg

Cette compréhension devient claire quand nous lisons l'explication de Pierre le jour de la Pentecôte concernant la façon dont Jésus s'est élevé dans le ciel et ensuite le Père a parlé à Son Fils :

 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds. (Actes 2:34-35).

 

Jésus s'est assis à la droite du Père depuis 2,000 ans, mais c'est le Père qui a activement soumis les ennemis et établi le règne de Son Fils.

Paul nous a dit la même vérité :

 

Car Il [Jésus] doit régner jusqu'à ce qu'Il [Dieu le Père] ait mis tous Ses ennemis sous Ses pieds.

(1Corinthiens. 15:25)

 

Dans les versets qui suivent celui-ci, Paul confirme que c'est Dieu le Père qui a assujetti toutes choses sous les pieds de Jésus :

Car [Dieu] a assujetti toutes choses sous ses pieds; or quand il est dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses est excepté. Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses; afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens. 15:27-28)

C'est important pour les prétéristes partiels qui embrassent le point de vue du pré millénium historique car ils croient que le royaume des cieux est ici maintenant (étant gouverné par le Père) et qu'il grandit sur la terre. Après que le Père ait tout assujetti au Fils, alors Il rendra le royaume au Fils qui manifestera complètement son royaume sur la terre. Alors Jésus régnera sur le royaume avec Son épouse pour un millénium.

 

Apocalypse 20 :

Les deux point de vue Victorieux

 

Maintenant mettons le point de vue premillennialiste dispensationel Futuriste de côté et concentrons nous sur les deux points de vue millennialiste tenu par les prétéristes partiels. Les deux points de vue prétéristes partiels (Harold et Martin) sont victorieux. Tous les deux croient que le royaume des cieux est venu sur la terre il y a 2,000 ans. Tous deux croient que les Chrétiens peuvent connaître le royaume des cieux maintenant pendant que nous sommes vivants sur cette terre.

 

Une différence, cependant concerne la nature de celui qui actuellement contrôle le  royaume. Le préteriste partiel post-millenium (Martin Trench) voit que nous sommes maintenant dans le règne millenium de Jésus Christ et donc, Jésus gouverne sur le royaume depuis 2,000 ans. Au contraire, le preterist partiel qui choisit le prémillenium historique (Harold Eberle) voit que Dieu le Père gouverne le royaume et Il continuera à le faire jusqu'à ce qu'Il fasse fléchir tout ennemi devant Jésus et remette ensuite le royaume à Son Fils pour le règne du millenium futur.

 

En soutenant sa propre position, Harold aime montrer que l'on nous apprend à prier, “notre Père qui es aux cieux,... Ton Règne vienne. Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel... Car à toi est le règne,” (Matthieu. 6:9-13). Le royaume est au Père. C'est Lui que nous prions. C'est Son royaume que nous voyons libéré, ici, sur cette terre.

 

Harold attacherait davantage d'importance à ce que Dieu le Père Vient à bout de tous les ennemis avant qu'Il remette le royaume à Son Fils. C'est la raison pour laquelle dans Apocalypse 4 à 18 nous voyons que c'est le Père qui exécute les jugements. C'est le livre des décrets du Père qui est ouvert. C'est le Père qui envoie les anges. C'est le Père dont les fioles de colère sont déversées. Les seules choses que nous voyons Jésus faire dans tous ces chapitres c'est briser les sceaux du livre du Père (chapitre 6) et amener une moisson d'âmes (Apocalypse14:14-16). On ne donne pas à Jésus le royaume avant la fin du festin des noces  au chapitre 19. Alors le royaume est donné à Jésus et à Son épouse.

 

D'autre part, Martin Trench aime montrer comment le point de vue post-premillennialiste est même plus victorieux que le point de vue pré-millennialiste. C'est vrai pour deux raisons significatives.

 

D'abord, Apocalypse 20 commence  en disant que Satan a été lié au début du règne du millénium (verset  1 et 2). Si, effectivement, le règne du millénium de Jésus a commencé il y a 2,000 ans, donc Satan a été lié depuis 2,000 ans. Les postmillénnialistse disent que Satan n'a pas été attaché complètement, mais seulement dans le sens où il ne peut plus “tromper les nations” (Apocalypse20:3) et donc, l'Évangile est librement allé de l'avant depuis 2,000 ans. Les Postmillénnialistes montrent de quelle maniere cela correspond à la première venue de notre Seigneur, quand Il a attaché l'homme fort  pour que nous puissions facilement piller sa maison :

Mais si je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, certes le Royaume de Dieu est venu jusqu'à vous. Ou, comment quelqu'un pourra-t-il entrer dans la maison d'un homme fort, et piller son bien, si premièrement il n'a lié l'homme fort? et alors il pillera sa maison.(Matthieu.12:28-29).

La Vue de Satan lié il y a 2,000 ans, plutôt qu'au début d'un règne millenium futur, crée vraiment une plus grande confiance dans laquelle les Chrétiens peuvent marcher aujourd'hui.

 

La deuxième raison pour laquelle le point de vue post-millenium est plus victorieux que le point de vue  prémillenium historique est parce qu'Apocalypse 20 nous dit que la première résurrection survient au début du règne du millenium de Jésus pour que les croyants puissent régner et régner avec Jésus (Apocalypse20:4). Si le règne du millenium a commencé il y a 2,000 ans, donc la première résurrection est survenue il y a 2,000 ans. Comment cela se peut-il ? Les Postmillennialistes voient que la première résurrection est le pouvoir qui a été libéré quand Jésus est ressuscité d'entre les morts. Ce pouvoir est libéré dans chaque individu quand il ou elle est né de nouveau. A ce moment-là la vie de Jésus est libérée dans leur être et ils ressuscitent à la nouvelle vie en Christ. Au même moment ils sont assis avec Christ dans les lieux célestes. Ainsi, ils peuvent gouverner et régner avec Christ maintenant pendant qu'ils sont vivants sur la terre.

 

Athanasius

Car le Seigneur a touché toutes les parties de la création, les a libéré et les a détrompé de toute tromperie. Comme saint Paul dit, “s'étant dépouillé des principautés et des puissances, Il a triomphé sur la croix” pour que personne ne puisse être davantage trompé, mais que partout il puisse trouver la parole même de Dieu.” (Sur l'Incarnation, 1946, p. 45)

 

Davantage pourrait être dit sur ce point de vue et effectivement plusieurs livres énumérés dans la bibliographie soutiennent cette vue post-millénium. Une des meilleures explications se trouve dans le livre de David Chilton Paradis restauré (Paradise Restored). Nous quittons maintenant cette discussion du règne millénium, en notant que notre but n'est pas de défendre nos différents points de vue, mais simplement de vous en rendre conscients. 



31/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres