Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 20 : Le Règne du Millénium de Jésus :

 

Apocalypse 20 nous montre que les Chrétiens sont ressuscités des morts dans ce que l'on appelle “la première résurrection.” Ces Chrétiens gouvernent et règnent avec Jésus pendant 1,000 ans. On l'appelle le règne du millénium de Jésus. Comment comprenons-nous ce règne du millénium ? Et quand survient-il ?

 

 Pour y répondre, les deux auteurs, Harold Eberle et Martin Trench, doivent chacun répondre pour eux. Bien que nous soyons prétériste partiel, nous comprenons le règne du millénium différemment. Cela peut être énigmatique pour certains lecteurs parce que jusqu'ici nous vous avons offert un front uni. Maintenant nous allons offrir deux points de vue. Nous le voyons comme une force plutôt qu'une faiblesse. Vous pouvez être prétériste partiel et avoir deux points de vue différents sur le millenium. Vous pouvez même avoir deux points de vue différents et être de bons amis.

  

Apocalypse 20 :

Le point de Vue Post-millénium

 

Les Prétéristes les plus partiels, y compris Martin Trench, tiennent au point de  vue post-millénium. Ils voient Apocalypse 20 comme une récapitulation des 19 chapitres précédents. Donc, ses partisans comprennent que le règne du millénium de Jésus a commencé  il y a 2,000 ans quand Jésus s'est élevé dans le ciel et s'est assis sur Son trône. Cela signifie que nous vivons dans le règne du millénium maintenant. Les Postmillénialistes croient que Jésus reviendra sur la terre à la fin de Son règne du millénium. Ainsi, on appelle leur point de vue postmillénialiste, en faisant allusion au retour de Jésus après (post) le millénium.

 

LE POINT DE VUE POSTMILLENIALISTE:

 

Apocalypse 20 nous dit que Jésus règne pendant  1 000 ans, mais les postmillénialistes expliquent que le nombre 1 000 ne signifie pas 1 000 littéralement. Pour les hébreux  1 000 pourrait faire allusion à un nombre incertain ou même pour toujours. Ainsi Jésus peut régner pendant aussi longtemps qu'Il le veut. Effectivement, le peuple hébreu n'a pas pris de nombres comme 1 000 dans un sens littéral comme les Occidentaux le font. Comme nous y avons fait allusion  plus tôt, Dieu possède le bétail sur 1 000 collines (Psaume 50:10), mais cela ne signifie pas que Dieu possède du bétail seulement sur 1 000 collines; Il possède tout le bétail partout. De même le Psalmiste dit qu'un jour dans la maison de Dieu est mieux que 1 000 ailleurs (Psaume 84:10); encore une fois, nous voyons le nombre 1 000 utilisé dans un sens figuré.

 

Et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.  Exode. 20:6

 

Que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous fasse croître encore mille fois autant, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a dit. Deutéronome. 1:11 :

 

La chevalerie de Dieu [se compte par] vingt-mille, par des milliers redoublés; le Seigneur est au milieu d'eux; c'est un Sinaï en Sainteté. Psaume 68:17

 

Car mille ans sont devant tes yeux comme le jour d'hier qui est passé, et [comme] une veille en la nuit.  Psaume 90:4

 

Les Postmillénialistes disent que 1 000 est une forme de rhétorique et dans le contexte d'Apocalypse 20, elle fait allusion à toutes les années qui ont lieu entre la première venue de Jésus et de Sa deuxième venue.

 

Cette compréhension des 1 000 ans étant une période incertaine a été retenue par beaucoup de grands chefs dans l'histoire d'Église, comme saint Augustin, Eusèbe, Jean Calvin, John Knox et John  Wesley.

Ils ont compris les 1,000 ans comme représentant une période incertaine; pourtant, la plupart d'entre eux étaient amillénialistes.

 

 Le point de vue post-millénium était le point de  vue le plus populaire du millénium parmi les Chrétiens Évangéliques pendant les années 1800.

 

Epiphanes :

Il y a en effet un millénium mentionné par saint Jean; mais la plupart de ces hommes pieux, considèrent ces paroles comme vrais en effet, mais qui doivent être prises dans un sens spirituel. (Hérésies. 37. Le 1 décembre, 07, http: // www.preteristarchive.com/StudyArchive/e/epiphanes_revelation.html)

 

Jean Calvin :

Mais un peu plus tard ils ont suivit les chiliastes, qui limitait le règne de Christ à mille ans. Maintenant leur fiction est trop puérile pour avoir besoin ou valoir une réfutation.

(Les instituts de la Religion chrétienne, vol. 2:995. Le 1 décembre, 07,

 http: // www.preteristarchive.com/StudyArchive/c/calvin-Jean_calvinism.html)



17/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres