Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Choisir la foi plutôt que la peur

 

Le désir de Dieu est que chacun de nous grandisse spirituellement et prospère financièrement ; il veut que nous allions de victoires en victoires. Pour cela, nous devons avoir la foi.

Il nous est dit dans le livre des Hébreux :

Hébreux 11 : 6

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

 

Pourtant, dès que nous cherchons à accomplir le plan de Dieu, l'ennemi nous attaque pour nous empêcher d'avancer sur le chemin de Dieu et la peur peut alors nous envahir. Combien de fois pensons-nous : « Que vont dire les autres si je fais cela ? Est-ce que je vais être à la hauteur ? ». Ces pensées nous sont insufflées par l'ennemi pour nous enfermer dans la peur et nous empêcher d'agir.

La Bible nous dit que la peur est un esprit qui affecte nos émotions et nous rend faibles. C'est pourquoi nous devons avoir la foi afin de rejeter cet esprit de peur.

Vous-mêmes avez peut-être déjà ressenti ce sentiment qui vous rend nerveux ? Peut-être vous êtes-vous déjà dit que vous n'étiez pas de taille à accomplir ce que Dieu vous demande ? Peut-être que vous ne vous sentiez pas assez forts pour lutter contre les difficultés ni contre l'ennemi ?

Mais l'esprit de peur ne doit pas contrôler votre vie ni vous empêcher de rentrer dans le plan de Dieu. C'est pour cela que Dieu nous dit de choisir la foi plutôt que la peur.

La peur

Nous vivons dans un monde où beaucoup de choses font peur : peur de sortir et de se faire agresser ; peur de prendre des risques et d'échouer ; peur de s'investir personnellement et d'y laisser des forces. La peur peut tenir les personnes en captivité et même empêcher les chrétiens de faire la volonté de Dieu.

Mais je remercie Dieu car il a fait de nous des personnes réellement libres ! Il nous a affranchis de la peur en nous donnant la foi ! Nous savons qui est notre maître et nous portons en nous le nom tout puissant de Jésus-Christ, le nom qui a tous pouvoirs dans le ciel, sur la terre et sous la terre.

La peur est tout simplement l'opposé de la foi ; elle nous apporte tourments et angoisses ; elle nous maintient prisonniers. Beaucoup de personnes passent à côté du plan de Dieu parce que la peur domine dans leurs pensées « Je ne suis pas capable de prendre des décisions. Je n'ai pas l'expérience pour agir dans l'oeuvre de Dieu. Les échecs de mon passé m'amènent à avoir peur du futur. ».

Combien d'hommes et de femmes vivent dans la crainte de l'avenir ? Dans la crainte de ce qui va se passer le lendemain ? Mais la Parole de Dieu nous proclame que nous n'avons pas à nous soucier du lendemain car Dieu prend soin du lendemain.

La peur nous empêche aussi d'aller dans le monde pour prêcher l'évangile. Mais chaque fois qu'une âme vient à Dieu, c'est une âme qui est libérée des liens de l'enfer.

2 Timothée 1 : 7

Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

 

La timidité est souvent l'expression de la peur : ne rien dire par crainte de se faire remarquer ou de se faire corriger. Cette peur est omniprésente dans notre société : peur de dire la vérité aux personnes, peur d'exprimer nos pensées, peur d'affirmer nos convictions. Ce système nous amène à vivre dans l'hypocrisie alors que Dieu nous appelle à vivre dans l'amour et la franchise. Dieu ne veut pas que nous soyons timides, mais que nous soyons forts ! Alors n'ayons pas peur des autres ni des opportunités, nous savons en qui nous croyons, et nous devons comprendre que celui qui est avec nous est plus fort que celui qui est contre nous.

Le problème avec la peur est que nous la cachons et que nous finissons par vivre avec. Mais Dieu nous appelle à la combattre et à nous en débarrasser. Nous devons non pas cacher notre peur mais l'affronter en nous appuyant sur notre foi. C'est elle qui transforme notre vie et qui libère la puissance de Dieu.

Combien de fois avez-vous entendu les promesses de Dieu et n'êtes-vous pas rentrés dans son plan parce que vous aviez peur ? Combien de fois Dieu appelle une personne à le servir, et celle-ci regarde davantage à ce que vont penser les autres plutôt qu'à ce que Dieu veut ?

Quelque chose d'essentiel à comprendre : l'ennemi n'a aucun pouvoir sur vous, excepté celui que vous lui donnez. La peur est un mensonge de l'ennemi pour vous empêcher d'accomplir la volonté de Dieu pour votre vie. Ne l'écoutez pas.

Je dis que la peur est un mensonge car elle se base sur des éventualités futures : « Si tu fais ceci, il va t'arriver cela... Si tu dis ceci, les gens vont penser cela de toi... Si tu entreprends tel projet tu vas échouer. ». Aujourd'hui, la peur est telle que beaucoup de personnes n'osent plus prendre de risques et préfèrent rester tranquillement chez elles. La crainte de l'échec les amène à vivre captives.

Quand quelqu'un passe par la maladie, le diable est là pour lui faire penser au cancer. Quand un couple traverse des tensions, l'ennemi brandit le divorce. Quand une personne cherche un emploi l'ennemi ne lui montre que le chômage. Quand une personne sort de chez elle l'ennemi lui fait croire qu'il y a des agressions à chaque coin de rue. Ce sont des peurs que le diable nous répète sans cesse afin de nous rendre captifs et de nous empêcher d'aller de l'avant. Elles nous ôtent même la joie de vivre et font que nous nous renfermons sur nous-mêmes. Finalement, nous avons tellement peur que nous n'osons même plus faire ce que Dieu nous demande. Et sachez que plus vous laissez la peur vous envahir, plus il vous sera difficile d'avancer.

Le fait d'être chrétien ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas être prisonniers de la peur. Mais Dieu nous donne la clé pour lutter contre : la foi. Il nous appelle à prier et à lutter contre tous les esprits de peur : peur d'être malades, d'entreprendre, de relever les défis ; et pour cela il nous donne la foi comme arme.

Face à ces attaques, nous, enfants de Dieu, nous avons une arme encore plus puissante : la foi.

 

La foi domine la peur

 

Nous devons apprendre à nous battre car la vie d'un chrétien est comme celle d'un soldat qui doit affronter des épreuves. Un soldat apprend à se battre pour vaincre, et nous, nous devons apprendre à lutter avec la foi pour surmonter les difficultés. Nous devons cependant veiller à mener le bon combat : nous ne luttons pas contre la chair, c'est-à-dire contre des personnes, mais nous luttons contre les esprits.

1 Pierre 5 : 8-9

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

 

Chaque fois que vous faites la volonté de Dieu, l'ennemi se lève pour vous décourager. Il cherche à vous attaquer et à vous blesser, il essaye de vous écarter du chemin de Dieu. Mais que nous dit la Bible ? « Résistez-lui avec une foi ferme ». La foi est la clé de notre victoire sur les attaques de l'ennemi !

Les chrétiens sont beaucoup attaqués de nos jours : les divorces, le chômage, la raillerie. Vouloir marcher dans les voies de Dieu amène l'ennemi à attaquer les chrétiens, mais nous devons rester fermes ! Si nous résistons au diable, il fuira loin de nous ! En d'autres termes, Dieu nous demande de ne pas nous laisser dominer par la peur mais de demeurer dans la foi. C'est cela que signifie le verbe « résister » ; nous résistons en nous appuyant sur notre foi.

Beaucoup de personnes ont un grand potentiel : Dieu leur a donné des dons et des talents, mais elles ne les mettent pas en pratique à cause de la peur. Ainsi, l'ennemi les empêche d'accomplir leur destinée. Beaucoup trop de chrétiens vivent dans la captivité et n'accomplissent pas la volonté de Dieu. Bien sûr, ils viennent à l'Eglise, ils aiment Dieu, mais qu'en est-il des projets que Dieu a formés pour leur vie ?

Bien sûr la peur est un sentiment humain, tout le monde la ressent. Cependant Dieu ne nous appelle pas à vivre comme sclérosés, paralysés par ce sentiment, mais à nous lever.

La Bible nous montre que des personnages extraordinaires comme David, Moïse ou Eli ont eu peur. Ils sont tous passés par des temps de doutes et de craintes. Mais s'ils ont pu aller jusqu'à la victoire, c'est parce qu'ils se sont appuyés sur Dieu.

Lorsque David est allé combattre le géant Goliath, il a certainement dû avoir peur, c'est normal de ressentir de la crainte lorsque l'on se retrouve face à un adversaire bien plus fort que soi. Et la première bataille de David a été de combattre sa peur. Mais une fois la peur écartée, il a pu accomplir le plan de Dieu et vaincre le géant Goliath.

Nos peurs sont des freins qui nous empêchent d'accomplir le plan de Dieu. Mais comme David, c'est en nous appuyant sur Dieu, et non pas sur nos forces, que nous obtiendrons la victoire.

Lorsque Josué a dû prendre la suite de Moïse pour conduire le peuple juif jusqu'à la terre promise, sa première réaction a été d'avoir peur. Il se sentait incapable de succéder à Moïse et de mener à bien cette tâche. À ce moment-là, Dieu intervient et lui dit :

Josué 1 : 6

Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.

 

Vous voyez, Dieu sait que nous avons peur ; il comprend les doutes que nous pouvons avoir dans notre pensée. Mais il ne veut pas que nous nous laissions dominer par ce sentiment parce qu'alors la peur va contrôler notre vie ! Et celui qui a peur ne peut pas obtenir la victoire sur ses difficultés !

Dieu sait cela, c'est pour cela qu'il dit plusieurs fois à Josué : « Fortifie-toi et prends courage ». Et ce qu'il a dit à Josué, il nous le répète encore aujourd'hui : nous ne devons pas avoir peur car il est à nos côtés.

Vous devez résister à la peur, c'est ainsi que vous obtiendrez la victoire. Alors battez-vous ! Rejetez l'esprit de timidité ! Chassez la peur de votre pensée et vous verrez la gloire de Dieu se manifester dans votre vie.

Il se peut que vous ressentiez de la peur lorsque Dieu vous demandera quelque chose, mais vous devez obéir en dépit de tout.

Même pour les serviteurs de Dieu ce n'est pas facile de conduire une Eglise car nous voyons combien l'ennemi peut attaquer les chrétiens. Nous voudrions que tous les enfants de Dieu soient heureux et épanouis dans leur vie, et ce n'est pas facile de voir le peuple de Dieu vivre des difficultés. Je comprends que certaines personnes puissent être découragées face à la maladie ou au chômage. Je comprends que certaines personnes puissent avoir peur du lendemain car le monde est difficile. Mais que nous dit le Seigneur ? De chasser ces craintes et de nous confier à lui.

Résistez contre la peur

Sachez que si vous laissez la peur prendre le dessus dans votre vie, alors vous serez de plus en plus malheureux : elle apporte l'oppression et l'amertume ; elle fait de vous des esclaves du prince de ce monde. C'est pour cela que Dieu vous demande de résister. En chassant la peur de vos pensées, vous devenez libres d'accomplir votre destinée.

Je me souviens du début de mon ministère ; au départ ce n'était pas facile : je ne savais pas de quoi parler, je me demandais si mon message allait toucher l'assemblée. Pourtant il a fallu être obéissant : quand le pasteur me disait : « Cet après-midi, c'est toi, Bernard, qui va apporter le message », j'ai dû faire comme on me disait de faire. Souvent je me demandais s'il n'était pas possible de reporter cela à la semaine suivante. Mais non, il fallait obéir et se battre pour ne pas laisser ma crainte me dominer. Mais Dieu est fidèle et il m'a soutenu à chaque instant.

Dieu nous appelle à surmonter la peur qui peut nous envahir quand nous nous levons pour lui : mettre de côté ce que les gens vont penser de nous, ne pas regarder aux critiques ni aux jalousies. Combien nous pouvons être attaqués lorsque nous décidons de servir le Seigneur : les gens vous tournent le dos car ils ne comprennent pas ou ils vous dénigrent. Mais nous devons nous battre jour après jour, continuer le bon combat de la foi, poursuivre la mission que le Seigneur nous a confiée, c'est-à-dire annoncer l'évangile.

Parfois la peur peut-être incompréhensible, irrationnelle. Regardez Eli : après avoir défié et vaincu les 400 prêtres de Baals, il les fait égorger ; et le soir même, il se met en fuite devant une femme qui le menace. Nos peurs nous amènent à avoir de mauvaises réactions.

Mais lorsque vous décidez de laisser de côté vos peurs et de ne plus les regarder, vous franchissez un cap qui vous libère et vous pouvez de nouveau aller de l'avant.

Les temps que nous vivons ne sont pas faciles pour l'Eglise : beaucoup de chrétiens retournent dans le monde car ils préfèrent marcher dans la voie large plutôt que dans le chemin étroit qui mène à la perdition. Pour ces personnes, la peur les empêchait de se lever et d'obtenir des victoires dans leur vie. Et sans victoire, ils ont fini pas se décourager et par retourner dans le monde.

Mes biens aimés, je voudrais vivement vous encourager : ne laissez pas les peurs vous envahir ; ne les cachez pas mais affrontez-les ! N'ayez pas peur d'affronter la vérité car seule la vérité vous affranchira. Ne faites pas la politique de l'ignorance mais parlez, affrontez vos peurs et vous verrez que vous trouverez une solution. Alors votre vie ira de victoires en victoires.

Prière :
Seigneur, ta Parole nous enseigne dans Osée 4 v.6 : "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance". Seigneur, tu es venu sur terre pour faire de nous ton peuple. Un peuple qui a foi en son Dieu.
Ce message est un défi pour nous : nous lever et marcher sur ces peurs afin d'aller de victoires en victoires. Tu as une destinée formidable pour chacun de nous, et je veux proclamer cette faveur dans la vie de chacun de tes enfants.
Je veux vous dire que Dieu vous donnera de grandes victoires si vous obéissez à sa Parole, à sa voix et si vous ne vous laissez pas dominer par l'esprit de peur.
Amen. Que Dieu vous bénisse.

 

Bernard Emkeyes 



04/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres