Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Cinq caractéristiques du chrétien

 

Cinq caractéristiques du chrétien

 

Au chapitre 14 de l'évangile selon Jean, le Seigneur Jésus annonce à ses disciples qu'il va les quitter. Ayant achevé l'œuvre que le Père lui avait donnée à faire (Jean 17. 4), il va monter vers son Père. Les disciples seront donc laissés au milieu d'un monde dont ils ne font pas partie.

 

Le Seigneur leur donne plusieurs images de leur relation avec lui. Comme eux, nous, chrétiens, nous sommes :

 

- Des sarments Jean 15. 5). Sans valeur en nous-mêmes (Ézéchiel 15.1-5), mais attachés au cep (Christ), nous recevons la vie divine (la sève) et nous portons du fruit pour Dieu.

- Ses amis (Jean 15.14), comme Abraham, mis au courant des pensées secrètes de Dieu. Ou comme Jean qui, penché sur la poitrine de Jésus, recevait ses communications intimes (Jean 13. 25). Ainsi nous partageons avec lui une communion heureuse.

- Ses disciples "choisis", tirés "hors du monde"  (Jean15.19) par le Seigneur, lui, le céleste étranger.

- Des esclaves (Jean 15. 20), non par l'exigence de leur Maître qui les appelle "amis" (Jean 15. 5) mais des esclaves de plein gré, marqués par le désir de faire toujours ce qui plaît à leur Maître. L'apôtre Paul aimait revendiquer ce titre : "esclave de Jésus Christ" (Romains 1.1). A son époque l'apôtre était l'esclave le moins utile.

- Des témoins (Jean 15. 27) qui présentent la bonne nouvelle du salut et reflètent dans leur vie les gloires morales de Christ.

 

Tels sont nos privilèges. Notre responsabilité en découle.

 



11/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres