Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

COMMENT CE SERAIT SI ON VIVAIT ÉVANGILE A 100% ?

Ah l’Eglise primitive ! Quelle grâce, quelle puissance, quelle autorité, quelle gloire ! Beaucoup portent un regard nostalgique sur l’Eglise primitive et agissent comme si la gloire qu’elle avait connue appartenait définitivement au passé. Cela revient donc à dire que l’Eglise contemporaine doit se contenter des miettes laissées par nos aînés et à accepter comme une fatalité inéluctable la médiocrité des assemblées actuelles. Pourtant, nous avons besoin de voir la gloire de Dieu bien plus que tous les croyants qui nous ont précédés, car les temps dans lesquels nous vivons sont beaucoup plus critiques que ceux de Noé et de Lot. Pourquoi notre christianisme est-il si insipide ? Inutile de mener des investigations trop poussées, la réponse est simple : nous ne pratiquons pas la Parole et il y a peu de personnes disposées à payer le prix nécessaire pour voire la gloire de Dieu. Et pourtant, cela en vaut largement la peine. Essayons d’imaginer ce que ça donnerait si vous et moi vivions tous les jours l’évangile à 100%.

LA CRÉATION NOUS ATTEND

« Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’ y a soumise, -avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » Romains 8 :19-21.

La création, pas seulement la terre, mais la création entière, attend avec un ardent désir la révélation des fils (et des filles bien sûr) de Dieu. Avons-nous bien saisi ce qui est écrit dans ce passage ? Dieu a mis en nous qui sommes ses enfants quelque chose de glorieux, d’une valeur inestimable, d’une importance capitale.  De quoi s’agit-il ? D’un trésor: l’Esprit du Tout-Puissant qui habite en nous…creation

"Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous "  2 Corinthiens 4 :7.

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? " 1 Corinthiens 3 :16.

"Croyez-vous que l’Écriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous " Jacques 4 :5.

Comment se rend-on compte de l’importance d’une personne  ou de son statut social élevé ? Et bien cela se voit à l’œil nu. Généralement elle est propre, soignée, bien habillée, bien parfumée et possède des objets de valeur comme par exemple des bijoux. Quoiqu’on en dise, quand on se retrouve devant de telles personnes, elles imposent d’une certaine manière le respect. Comprenez mon langage, je n’incite pas à la convoitise des biens de ce siècle. Le monde nous enseigne : une personne a besoin d’être valorisée pour être bien dans sa tête. Voilà pourquoi les émissions télé autour du relooking connaissent un énorme succès. N’avez-vous pas remarqué le changement de comportement des personnes qui passent entre les mains des stylistes, maquilleurs et autres coiffeurs ? Au début on voit des personnes ternes, négligées, mal habillées, décoiffées, qui rasent les murs tellement elles sont pétries de complexes. Une fois qu’elles sont passées entre les mains des relookeurs, on a l’impression de ne plus avoir à faire à la même personne. Tout a changé ! Et bien plus que la transformation extérieure, c’est l’attitude de la personne qui interpelle.  Désormais, elle marche la tête haute, sourit et se sent capable de prendre un nouveau départ dans la vie.

Il ne viendrait à l’esprit de personne de se vautrer dans la boue ou d’adopter un comportement déplacé alors qu’on porte une robe de grand couturier et une parure de bijoux de grand prix. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce type de comportement ne cadre pas avec l’honneur et la responsabilité qui nous sont faits. Il devrait en être de même pour nous autres chrétiens.

Jésus nous a plus que relookés.

Il nous a lavés par son sang et nettoyés de tous nos péchés (1 Corinthiens 6 :11 ; Apocalypse 1:5). Il nous a revêtus d’un vêtement de justice et de sainteté (Apocalypse 19 :8).

Il a fait de nous de nouvelles créatures en effaçant notre passé (2 Corinthiens 5 :17).

Nous qui étions autrefois des débauchés, des voleurs, des menteurs, des escrocs, des adultères, des occultistes, des impurs, il nous a donné une nouvelle identité. Nous avons désormais un nouveau statut : celui de fils et de filles de Dieu, de princes et de princesses, de sacrificateurs et de rois, d’ Épouse du Dieu vivant (Jean 1:12; Apocalypse 5:10). Il a changé notre réputation et le regard que le monde portait sur nous. Il a suffi d’une rencontre avec Jésus pour que la femme samaritaine, passe du statut de débauchée à celui de servante de Dieu. De même, il a suffi d’une rencontre avec Jésus au démoniaque de Gadara, possédé par une légion, pour passer de fou dangereux à un homme respectable. Ces gens ont retrouvé une dignité juste parce que Jésus a croisé leur chemin. Il a fait la même chose pour moi, pour vous. Notre reconnaissance envers lui doit être illimitée. L’éternité ne suffira pas pour lui présenter les actions de grâces qu’il mérite.

Il nous a donné un grand trésor en nous scellant de son Saint-Esprit (Éphésiens 1:13). Il nous a aussi confié des ministères et des dons pour glorifier son nom et changer la vie d’autres personnes (Éphésiens 4 :11-13). Il a fait de nous des étoiles, des stars que la création entière attend. Pour toutes ces raisons, nous devrions veiller sur notre dignité en nous abstenant des souillures du monde. Voilà pourquoi il est dit : "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent " (Matthieu 7 :6). Combien de fois ne nous sommes-nous pas vautrés dans le bourbier malgré le bel habit et le trésor que nous portons ? Quand nous agissons de la sorte, non seulement nous méprisons Dieu mais nous nous déshonorons nous-mêmes. C’est aussi pour cela que beaucoup de ministères puissants sont avortés, tués dans l’œuf.

AUTO-SABORDAGE

La majorité des chrétiens ne vivent pas l’excellence à laquelle Dieu les a appelés et ne manifestement qu’une infime partie de la grâce que Dieu a placée en eux. « C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force » Ephésiens 1 :15-19.

"Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil.  Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre " 

2 Timothée 2:20-21.

Dieu a fait de nous des vases d’honneur mais par notre comportement indigne nous nous rabaissons à des vases d’usage vil et devenons inutiles au Seigneur. Ainsi, nous manifestons de temps à autre quelques gouttelettes de la gloire de Dieu à la faveur d’une consécration éclair, puis nous retournons à la médiocrité.Titanic-coule

La Bible nous donne plusieurs exemples de personnes qui avaient de grands appels et qui ont échoué parce qu’ils ont préféré satisfaire leur chair. On pourrait ainsi citer…

- Adam et Eve, premiers gouverneurs de la terre qui avaient reçu le mandat de cultiver le jardin d’Eden et de l’étendre à l’échelle planétaire. Avec leurs descendants, ils étaient censés dominer sur Satan et ses démons et leur rappeler chaque jour leur défaite cinglante face au Seigneur. Au lieu de cela, parce qu’ils ont cédé au désir de manger le seul fruit défendu du jardin d’Eden, la mort est entrée dans le monde, la terre a été maudite et la création entière a été soumise à la vanité. Nous subissons les conséquences de leur péché jusqu’à ce jour.

- Lot, après s’être séparé d’Abraham, choisit les plaines fertiles du Jourdain qui semblaient parfaites pour nourrir la quantité importante de bétail qu’il avait (attrait pour la prospérité). Seulement voilà, c’est aussi à cet endroit que se trouvaient les villes de Sodome et Gomorrhe et c’est là que Lot dressa ses tentes (Genèse 13 :10-13). C’est dans l’ambiance dépravée de Sodome qu’il amena sa famille, c’est là que ses enfants grandirent et s’imprégnèrent de l’immoralité ambiante. La femme de Lot périt parce qu’elle s’était attachée à Sodome et regrettait de devoir la quitter (Genèse 19 :26). Les filles de Lot n’eurent aucun scrupule à recourir à l’inceste pour avoir des enfants de leur père parce que c’est ce qu’elles avaient appris pendant leur séjour à Sodome (Genèse 19 :30-38). Résultat : Lot a été sauvé de justesse après avoir posé des actes aux conséquences gravissimes.

- Samson avait un appel unique. Il n’y aucun autre homme dans la Bible qui a eu avant ou après lui, le même appel. Il aurait pu se démarquer autant par sa force légendaire que par sa sagesse dans un temps de grande apostasie. Son incontinence sexuelle eut raison de lui et mit fin précipitamment à son ministère. Il a fini misérablement, prisonnier chez l’ennemi, la tête rasée (privation de la gloire de Dieu) et les yeux crevés (perte de la vision divine). Fort heureusement, il a eu un sursaut de bon sens avant sa mort et il a été sauvé de justesse. Il a néanmoins laissé son peuple dans l’égarement alors qu’il aurait pu être un puissant instrument de réveil.

Je pourrais aussi vous citer des personnes que j’ai connues et que Dieu a utilisées autrefois pour me fortifier dans la foi et me guérir. Des hommes à l’appel puissant au niveau de la prédication de rue, de l’évangélisation, de l’enseignement, de la guérison, de la prophétie, de la louange… Quand on les regardait, et qu’on les imaginait une dizaine d’années plus tard, on les voyait presque à la droite de Dieu, gagnant des milliers d’âmes et faisant des prodiges spectaculaires. C’est sans doute ce que Dieu avait prévu (sauf leur positionnement à sa droite). Aujourd’hui ils ont perdu le trésor que Dieu leur a confié. Ils sont retournés dans le monde ou ils pratiquent un christianisme mort. Leur point commun : ils n’ont pas suffisamment veillé à la crucifixion de leur chair et avaient une mauvaise compréhension du ministère.

Le fonctionnement actuel de nos assemblées n’est pas favorable à l’exercice du ministère tel que Dieu le souhaite. L’estrade, la chair, le micro, les projecteurs, les sièges spéciaux, les vêtements sacerdotaux, la « titromanie » (bishop, révérend, apôtre des nations…)… Toutes ces choses contribuent à donner la grosse tête aux ministres de Dieu et à susciter la convoitise chez les aspirants au ministère.  Sauf erreur de ma part, je n’ai vu aucun serviteur de Dieu dans la Bible insister pour qu’on l’appelle par un titre : pasteur, prophète etc. Le ministère est une fonction qui nous est attribuée dans le corps de Christ. Notre identité chrétienne ne se limite pas à cela. Voyez-vous les maçons insister pour se faire appeler maçons alors qu’ils ont comme tout le monde un nom et un prénom ?

Le ministère est devenu un moyen de promotion de sa personne et l’ordination est désormais synonyme d’ascenseur social. On n’est plus serviteurs de Dieu mais un employé, un patron de l’église-PME pour reprendre l’expression de quelqu’un…

De plus, on ne conçoit l’exercice du ministère que dans l’enceinte des bâtiments d’église ou dans le cadre des voyages missionnaires, c’est-à-dire dans le vase clos de la sphère chrétienne. Il est d’ailleurs déplorable de voir certains ministres et des chrétiens lambda vivre repliés sur eux-mêmes, totalement coupés des réalités du monde, exclusivement tournés vers la vie de l’église. Ils ne savent plus ce que c’est que d’échanger simplement avec des non-convertis et quand ils en croisent un, ils se mettent automatiquement en mode évangélisation en ayant pour but de faire du chiffre (gagner des âmes pour remplir les bâtiments) et non le salut (gagner des âmes pour Dieu).

Il y a aussi le problème du service à temps plein. L’église-entreprise a conforté les gens dans l’idée que les ministres de Dieu qui sont à temps plein ne doivent pas avoir un travail séculier. En effet, puisqu’ils se consacrent pleinement à l’église, celle-ci doit leur mettre à disposition les dîmes pour les rémunérer. Et on se justifie en citant la Parole : "Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel ?" (1 Corinthiens 9 :13). Or si l’on veut être honnête, on doit admettre que l’analogie avec les sacrificateurs qui servaient à l’autel s’applique au temps de la Loi. Dans le Nouveau Testament, on n’a vu nulle part des ministres salariés par les églises. Soutenus en fonction des besoins et des possibilités des uns et des autres certainement; salariés: jamais (Philippiens 4:18; 

1 Corinthiens 9:13-19). 

"Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous" 

2Thessaloniciens 3:8.  Peut-on dire que l’apôtre Paul n’était pas à temps plein pour le Seigneur ? Bien sûr que si ! Et pourtant, il gagnait sa vie en fabriquant des tentes (Actes 18 :1-3). Paul conclut ainsi : « Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus » (2 Thessaloniciens 3 :9-10). On peut certes dire que la Bible n’interdit pas d’être salarié par l’église, nous sommes cependant censés suivre le modèle des apôtres. Ces derniers gagnaient leur vie en travaillant, vivaient par la foi et étaient suffisamment humbles pour se contenter du stricte nécessaire."C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira "  1 Timothée 6 :6-8.

Nous devons comprendre que puisque nous appartenons au Seigneur, nous sommes forcément à son service à temps plein. En effet, quand nous allons au travail, nous ne mettons pas notre christianisme entre parenthèses et l’Esprit de Dieu ne se met pas à hiberner. Voilà pourquoi nous devons être constamment sanctifiés afin d’être ces vases d’honneur prêts à être utilisés en toutes circonstances : lors des réunions d’église, dans la rue, au travail, au centre commercial, partout ! Mais si nous nous attendons à servir Dieu que lors des cultes, nous n’aurons exploité qu’une infime partie de la grâce de Dieu. Sortons donc des bâtiments et rendons-nous disponibles pour toucher les gens qui sont à l’extérieur.

Alors, qu’est-ce que ça donnerait si on appliquait simplement ce que nous venons de voir ?

SI NOUS VIVIONS ÉVANGILE A 100%, ÇA DONNERAIT ÇA…

burning-bush1Si nous appliquions scrupuleusement la Parole de Dieu nous nagerions dans une atmosphère de gloire malgré l’intensification des persécutions.

Les chrétiens, en particulier les prophètes, n’attendraient pas le dimanche pour prophétiser mécaniquement toujours les mêmes choses mais ils entendraient Dieu leur parler au quotidien. Ils recevraient des illuminations puissantes sur la Parole et des révélations au sujet de choses cachées (Jérémie 33 :3). Ils seraient tellement bénis et comblés par leur intimité avec le Seigneur qu’ils ne chercheraient pas à être vus et applaudis des hommes.

Ceux qui ont reçu le don du discernement des esprits et la Parole de connaissance, pourraient toucher leurs collègues de travail dépressifs, en leur dévoilant les secrets de leur cœur et en leur disant exactement ce qu’ils ont besoin d’entendre pour recevoir la guérison.

Il y en a qui oseraient chasser les démons qui agitent les fous qui errent dans les rues.

Tels des Jean-Baptiste et des Pierre, des chrétiens remplis de l’Esprit de Dieu, prêcheraient sur les places publiques et amèneraient des centaines d’âmes à la repentance.

Certains seraient transportés en Esprit comme le diacre Philippe juste pour sauver une âme (Actes 8:39-40). D’autres encore iraient dans les hôpitaux, guériraient les malades et ressusciteraient les morts. Il y en aurait qui auraient le cran de confronter des grands occultistes et les humilierait publiquement en démontrant la puissance de Dieu (Actes 8 :9-24 ; Actes 13 :6-12).

Il se passerait tellement de choses enthousiasmantes au point qu’on ne connaîtrait pas cette routine qui nous pousse à aller tuer notre ennui en péchant. On serait tellement passionnés par le Seigneur qu’en dépit des combats, il ne nous viendrait pas à l’esprit d’abandonner la foi.

Je connais une sœur qui a prié pour sa collègue de travail qui n’arrivait pas à tomber enceinte malgré plusieurs tentatives ratées de Fécondation in vitro. Au détour d’une conversation à la machine à café, cette sœur lui a demandé la permission de prier pour elle, chose que la collègue a acceptée. Moins de 2 mois plus tard, elle est tombée enceinte. L’enfant doit naître ces jours-ci. Il n’y a pas longtemps, j’ai aussi entendu un récit époustouflant d’un frère qui fréquente mon assemblée locale. Ce dernier a vécu un transport en esprit alors que sa vie était en danger. Voilà deux exemples de dons de guérison, de foi et de puissance qu’on devrait expérimenter tous les jours.  Nous avons tous vécu des choses exceptionnelles avec le Seigneur. Le problème c’est que ça reste des exceptions…Or ce n’est pas à cela que nous sommes appelés.

                 La Bible nous dit que l’humilité précède la gloire (Proverbes 18 :12). L’humilité est aussi synonyme de simplicité. Nous avons donc besoin de vivre l’évangile en toute simplicité pour voir la gloire de Dieu se manifester. Comportons-nous comme des gens ordinaires en sachant que nous transportons en nous un Dieu extraordinaire. Vivons la sainteté et cessons notre cinéma lorsque nous nous réunissons. Nous voulons trop démontrer que nous sommes quelque chose. Nous prenons des postures pseudo-spirituelles pour impressionner les autres, alors que dans les coulisses la relation avec le Seigneur est défaillante.

« Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même » Galates 6 :3.

Portons des fruits. Un figuier n’a pas besoin de s’agiter pour qu’on le voie et qu’on reconnaisse que c’est un figuier. On ne peut que constater ce qu’il est. Nous aussi, si nous sommes de vrais chrétiens, il n’y aura pas besoin de démontrer qui nous sommes, il suffira vivre simplement la Parole pour que les signes qui accompagnent ceux qui ont cru se manifestent.

Nous n’avons pas un petit Dieu mais un grand Dieu. Il n’a pas changé, il est toujours le Tout-Puissant qui fait des prodiges. Il ne s’agit pas ici de faire l’apologie des miracles car il est vrai que les miracles ne sauvent pas. Rappelons-nous cependant que Dieu a mis en nous son Esprit afin que nous manifestions sa gloire et que toute la création attend la révélation des fils de Dieu. Nous avons donc le devoir de vivre l’évangile à 100% pour que ces choses glorieuses arrivent. Le monde entier verra alors la différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas.                                                Adèle F.



10/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres