Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

JE CONNAIS DÉJÀ ! QUAND CONNAISSANCE RIME AVEC SUFFISANCE

 

 « La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. » 1 Corinthiens 8 : 1-3. J’ai récemment entendu une expression qui, sur le coup, m’a fait sourire mais dont je comprends mieux le sens aujourd’hui : « les sachants » ! Ce sont ceux qui savent tellement qu’ils n’ont plus besoin d’être enseignés. Quand ils écoutent un message, ce n’est pas pour recevoir quelque chose, c’est pour enquêter sur les éventuelles failles du prédicateur. Ils ont une jauge pour déterminer le niveau de profondeur d’un enseignement et un potentiomètre pour le degré d’onction. Avec désinvolture et supériorité, ils expriment clairement leur ennui par des soupirs et la bougeotte sur leur chaise quand la prédication n’a pas ce côté décoiffant et sensationnel. Ce sont  « des experts » ! Ils savent tellement que quand on prêche la repentance, ils ne se sentent pas concernés : « Avec tout ce que je sais, Dieu me pardonne automatiquement ! » se disent-ils. La nouvelle naissance, la repentance, le pardon, l’amour de Dieu, la sainteté, sont d’un niveau trop bas pour leur esprit hyper élevé ! Ils se réservent pour la révélation des 7 coupes, celle des 7 trompettes, celle de tous les mystères et même qui sait, la révélation de toute la Bible ! Cette outrecuidance est sans aucun doute le manifeste d’un cœur orgueilleux.

 

« J’ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie ; j’ai compris que cela aussi c’est la poursuite du vent. Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur » Ecclésiaste 1 :17-19.

 

Mais pour qui se prennent-ils ? Cette arrogance et cet orgueil sont l’apanage des pharisiens. Celui qui mettait le sceau à la perfection n’est il pas tombé plus bas que terre ? Ayant corrompu sa sagesse par son éclat, son cœur s’est élevé. Il y en a beaucoup qui, à l’instar de Satan, tombent dans l’une des formes de séduction les plus dangereuses : l’auto-séduction ! Quand on est séduit par soi même, l’orgueil a évidemment au préalable gagné du terrain, à un  tel point  que même Dieu passe après nous. C’est une idolâtrie, une rébellion, un péché profond.  Saul était si sûr de lui qu’il usurpa un sacerdoce qui n’était pas le sien, une démarche entreprise parce qu’il connaissait la procédure à suivre et qu’il s’estimait capable. La suite de l’histoire nous apprend que malgré sa connaissance de la loi et son appel si puissant, il fût rejeté par Dieu. L’onction royale ne lui conférait pas tous les droits… (1Samuel 13 – 15)

 

« L’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t’assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même: Qui me précipitera jusqu’à terre? Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t’en précipiterai, dit l’Éternel. » Abdias 1 :3 – 5.

 

L’AUTO-SÉDUCTION 

 

« Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » Luc 18 : 10-12

 

Si adorer Dieu consiste à lui dire qui il est et si le louer est l’élever pour ce qu’il a fait,  voilà quelqu’un qui, au lieu d’adorer et de louer Dieu, s’adore et se loue lui-même ! Une phrase et demi où Dieu n’est mentionné qu’une seule fois, tandis que le « Je », suivi d’un verbe d’action revient 4 fois en si peu de temps. Qui dit auto-séduction dit bien sûr autojustification. Quel mépris envers les autres ! Par contre, ces autres, sont toujours utiles pour servir de point de comparaison ou de faire valoir.

 

Une si haute opinion de soi qu’on en serait presque en lévitation ! Quand la séduction vient de l’intérieur, elle est beaucoup plus subtile que lorsqu’elle vient de l’extérieur. L’orgueil monte et  monte encore, à un tel point que si on n’arrête pas, on peut éclater car à la fin, même le corps ne peut plus supporter…On parle souvent d’un orgueil spirituel  mais l’orgueil n’a rien de spirituel : ce n’est ni plus ni moins qu’une œuvre de la chair contre laquelle il nous faudra lutter toute notre vie. Un venin inoculé à l’homme au jardin d’Eden et qui réside intrinsèquement dans la chair. C’est d’ailleurs pour cette raison que Dieu nous brise, afin que la chair une fois crucifiée, ne se sente plus des velléités pour s’enfler.

 

Malheureusement, nombreux sont ceux qui refusent le modelage divin. C’est comme si le vase donnait au potier le mode d’emploi de sa confection.

 

« Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n’a point de mains? » Esaïe 45 :9.

 

Galvanisés par leur connaissance, ces gens ne reçoivent pas la parole pour être transformés mais plutôt pour démontrer, pour épater la galerie, pour inspirer le respect et la reconnaissance. Ce sont des personnes qui apprennent toujours et qui ne parviennent jamais à la connaissance de la vérité, leur propre connaissance leur suffit. C’est cette suffisance qui fait qu’ils s’estiment exonérés du lait spirituel et se prennent pour des maîtres.

 

« Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. » Romains 2 :13.

 

L’apôtre Paul fut en son temps confronté à ce type d’individus et c’est en ces termes qu’il s’adressa à eux : « Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. » Romains 2 :17-24.

 

Ainsi, à l’instar de certains juifs de l’époque, aujourd’hui il y a des chrétiens qui se glorifient de Dieu au lieu de le glorifier… Ils se satisfont d’eux-mêmes, de ce qu’ils ont pu accomplir, de leurs exploits, de leur connaissance de la parole, de leurs dons spirituels, de leur « sanctification », comme si la grâce leur était due et qu’ils l’avaient obtenu au moyen de leurs œuvres. Jésus-Christ lui-même s’adresse aux pharisiens dans le chapitre 23 du livre de Matthieu : « Vous de même, au-dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et d’injustice. » Matthieu 23 : 28.

 

De grâce ! Recherchons le Seigneur Jésus-Christ de tout notre cœur, motivés par l’amour que nous avons pour lui. Que notre connaissance ne soit pas que celle du bien et du mal mais plutôt celle qui mène à la vie éternelle. L’édification que produit l’amour bâtit le corps du Christ, de sorte que celui qui est plus faible ne se sente pas condamné dans sa faiblesse mais qu’il soit porté à espérer dans le Seigneur dans le but de parvenir à la perfection. Quant à celui qui est fort, il doit veiller à ne pas tomber.

 

« Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. » Romains 12 :3.



25/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres