Comment faire pour être riche.
Note de la rédaction : Le texte qui suit est un rapport sur les applications pratiques du prochain livre d'Andy Stanley "Comment être riche : ce n'est pas ce que vous avez. C'est ce que vous faites avec ce que vous avez." (Zondervan, 2013)
Comme beaucoup de gens, vous souhaiteriez avoir plus d'argent que vous en avez. Si vous êtes Américain, cependant, vous vivez dans le pays le plus riche sur terre. Non seulement cela, mais peu importe où vous vivez, vous vivez au moment où le monde est le plus riche de son histoire.
Vous êtes riche - même si vous n'en n'avez pas l'impression. Bien sûr, vous pouvez toujours être plus riche que vous l'êtes déjà. Mais courir après les richesses ne vous conduira pas à une réelle satisfaction, car ce qui importe vraiment n'est pas ce que vous avez, mais ce que vous faites avec ce que vous avez. Être riche n'est pas à obtenir plus d'argent, c'est inviter Dieu à enrichir chaque partie de votre vie. Voici comment faire pour être riche :
Posséder de l'argent sans le laisser vous possédez. Plus les gens ont de l'argent, moins ils ont tendance à être généreux, parce que plus ils sont susceptibles de baser leur sentiment de sécurité sur l'argent plutôt que sur leurs relations avec Dieu. Comme le dit la Bible, l'amour de l'argent peut être spirituellement dangereux. Si vous ne faites pas attention, avoir de l'argent peut vous rendre arrogant et vous tromper en pensant que vous êtes auto- suffisant, alors que Dieu veut que vous dépendiez humblement de Lui jour après jour. Ainsi, chaque jour, faites un choix conscient pour savoir où placer votre espérance. Décider de ne pas mettre votre confiance dans les richesses, mais en celui qui donne avec abondance.
Découvrez ce que vous avez vraiment besoin comme argent. Gardez à l'esprit que l'argent, en lui-même, n'a pas de pouvoir réel – c'est tout simplement un outil que vous pouvez utiliser pour faire des choix dans la vie. Dieu vous a donné tout ce dont vous avez besoin, mais ne perdez pas de vue la raison pour laquelle vous en avez besoin. Jésus a averti les gens de ne pas supposer que tout ce qu'ils reçoivent est destiné à leur propre consommation, il ne faut pas tomber dans la tentation de dépenser votre argent exclusivement pour vos propres désirs. Considérez le fait que, quand on meure, tout le monde laisse son argent et ses biens derrière lui. Si vous dépensez votre argent pour vous-même, vous finirez par tout perdre. Mais si vous décidez d'investir votre argent de la façon dont Dieu vous pousse à le faire, vous allez l'utiliser pour le but que Dieu lui a donné pour vous: pour aider à soutenir une œuvre qui a une valeur éternelle.
Décidez de remercier Dieu pour Sa générosité envers vous en répondant à son appel à être généreux envers les autres. Vous pouvez être généreux, peu importe combien d'argent vous avez à un moment donné, parce que la générosité ne dépend pas de l'état de vos finances, cela dépend de l'état de votre âme. Si vous êtes prêt à faire preuve de générosité, Dieu vous donnera les moyens de le faire avec n'importe quel somme d'argent que vous aurez.
Planifier judicieusement. Accordez une large place aux dons pour l'œuvre du royaume de Dieu régulièrement, comme première action financière lorsque vous recevez votre paie. Donner en proportion de vos revenus et de vos avantages, en évaluant la générosité de vos dons en termes de pourcentages plutôt qu'en euros. Gardez à l'esprit que la Bible établit une norme d'au moins 10 % de dons, mais si cela semble trop difficile pour commencer, commencer n'importe où - même si c'est juste avec 1 % de votre revenu - pour commencer à développer l'habitude de donner généreusement. Plus vous utilisez votre argent pour soutenir le travail de Dieu sur terre, moins votre argent vous contrôlera, et vous amènera de riches bénédictions de liberté et de paix. Alors que vous donnez régulièrement, au fil du temps, vous allez grandir pour devenir une personne plus généreuse, et il deviendra plus facile pour vous de donner. Donner progressivement pour continuer à donner. Chaque fois que vous sentez que l'Esprit Saint vous pousse à envisager d'augmenter le pourcentage d'argent que vous donnez aux œuvres pour le royaume de Dieu, faites-le. Élaborez et mettez à jour un plan de dons stratégique comme Dieu vous conduit.
Affamez la cupidité et nourrissez le contentement. Puisque la façon dont vous répondez à vos appétits détermine l'orientation et la qualité de votre vie, il est extrêmement important d'éviter de se livrer à un appétit insatiable pour plus de ce que l'argent peut acheter et plutôt choisissez d'être content de ce que vous avez chaque jour. La Bible dit "C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement" (1Tim 6.6). Reconnaître que le contentement est effectivement plus précieux que tout ce qui peut vous faire sentir mécontent de ne pas être en mesure de vous permettre financièrement d'acheter. Priez sur le mécontentement que vous ressentez pour vos désirs spécifiques insatisfaits. Demandez à Dieu de détourner votre attention loin des désirs malsains et de vous aider à être content alors que vous poursuivez des désirs sains, de sorte que vous puissiez être en paix, peu importe ce qui se passe. Faites tout votre possible pour réduire votre exposition aux choses qui vous font sentir mécontents - comme éviter les centres commerciaux, sauf si vous avez vraiment besoin d'y aller pour acheter quelque chose, et mettez immédiatement au recyclage les catalogues après que vous les ayez reçu par la poste. Priez pour une plus grande prise de conscience de ce pourquoi Dieu veut que vous utilisiez votre argent, et plongez-vous dans des environnements qui favorisent ces valeurs - telles que du bénévolat à des organismes de bienfaisance que vous soutenez financièrement afin que vous puissiez rencontrer personnellement les gens que vous aidez.
Surmonter le mythe de la propriété. Sachez que l'idée que vous possédez réellement votre argent et vos possessions n'est qu'un mythe. La vérité est que tout appartient à Dieu, tout vient de Dieu, et tout est distribué par Dieu. Bien que vous puissiez gagner de l'argent en travaillant dur, c'est Dieu qui vous a donné des possibilités d'emploi et la capacité de travailler. Prenez l'habitude de remercier Dieu pour tout ce qu'Il vous donne généreusement chaque jour. Honorer Dieu en utilisant ce qu'Il vous a donné - votre argent, votre temps, votre énergie, votre talent, et vos autres ressources - pour de meilleurs buts, comme le Saint-Esprit vous conduit.
Echangez une économie de réciprocité pour une économie de bonté. Vous pouvez inspirer de nombreuses personnes à chercher des relations avec Jésus, si vous vous arrêtez de suivre l'économie mondiale de la réciprocité (dans laquelle les gens donnent dans l'espoir de recevoir quelque chose en retour) et à la place suivez l'économie de bonté de Dieu (dans laquelle vous donnez sans rien attendre en retour). En prenant comme modèle l'amour inconditionnel que Dieu offre, vous aurez l'attention des gens et vous les motiverez à chercher leurs propres relations avec Dieu. Whitney Hopler
A découvrir aussi
- Heureux ceux qui ne se font plus d'illusions.
- à trop se hâter on commet des erreurs.
- Comment réparer des mauvaises décisions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres