Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Comment réparer une décision stupide:

Que faire si la mauvaise décision que vous avez fait n'est pas nécessairement un péché, mais il était tout simplement stupide ?

 

Comment réparer une décision stupide:

 

1) Prenez-en l'entière responsabilité.

Celui qui cache ses fautes ne réussira pas. Mais celui qui les reconnaît et les abandonne est pardonné. Proverbes 28:13

 

Si vous faites une erreur, assumez-la. Ne la justifiez pas, ne la minimisez pas ou ne rejetez pas la faute sur les autres. Admettez simplement que vous avez manqué votre coup, et prenez-en l'entière responsabilité. Si vous ne parvenez pas à l’assumer, alors les autres douteront de votre intégrité, et vos problèmes grandiront. Il faut du cran et de la force de caractère pour admettre que vous avez fait une erreur.

 

2) Essayez de comprendre tout ce que Dieu a dit à propos de ce problème spécifique.   

Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t'efforceras d'obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront.  Josué 1:8

 

Les principes de la Parole de Dieu sont miraculeusement en mesure de vous aider à naviguer dans les sentiers de la vie, alors profitez de de ce trésor de sagesse. Saturez votre pensée des pensées mêmes de Dieu. Permettez à Ses pensées de devenir vos pensées. Les principes de la Parole de Dieu vous guideront pour remettre les choses sur les rails.

 

3) Travaillez à comprendre la raison pour laquelle tout est parti de travers.  

Faire du mal est un jeu pour le sot. Mais se conduire avec sagesse est un jeu pour une personne raisonnable. Proverbes 10:23

 

C'est une chose de faire une erreur. Et c'est autre chose que de faire la même erreur encore et encore et encore, semaine après semaine. Pour arrêter le cycle, vous devez prendre le temps de vous arrêter, d'évaluer votre situation, et de comprendre qu’est-ce qui n’était pas bon. Faites tout votre possible pour acquérir des connaissances et de la compréhension qui vous empêchera de faire la même erreur à plusieurs reprises.

 

4) Arrêtez de faire la chose stupide (si possible).  

Un sot recommence ses bêtises, comme un chien mange de nouveau ce qu'il a vomi. Proverbes 26:11

 

Il peut sembler curieux d'avoir à réellement le souligner, mais ... vous devez arrêter de faire cette chose qui vous a mis dans le pétrin. La raison pour laquelle je le souligne est que j'ai conseillé à trop de gens au fils des années, qui ont reconnu qu'ils avaient pris une mauvaise décision, mais qui continuent à le faire encore et encore. Alors, arrêtez de faire cette chose stupide. Cela signifie prendre un ENGAGEMENT à y mettre un terme. Vous devez tellement vouloir arrêter au point que vous ferez tout ce qui faut pour chercher de nouvelles solutions. Prenez cet engagement dès maintenant!

 

5) Demandez pardon à tous ceux que vous avez peut-être blessés par votre mauvaise décision.   

Ensuite Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir avec moi, il ne doit plus penser à lui-même. Il doit porter sa croix et me suivre. En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra. Mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la retrouvera. Si une personne gagne toutes les richesses du monde, mais si elle perd sa vie, à quoi cela lui sert-il ? Qu'est-ce qu'on peut payer en échange de la vie ? Matthieu 16:24-26

 

Même si votre mauvais choix peut ne pas être un péché, il reste peut-être blessant pour les autres. Si c'est le cas, faites ce que vous pouvez pour reconstruire ces relations. Prenez humblement la responsabilité et demandez pardon. N’ajoutez pas de qualificatifs pour vos excuses. En d'autres termes, ne dites pas: «Je suis désolé, je l'ai fait, mais ...." Excusez-vous seulement et demandez-leur de vous pardonner d'avoir tout gâché.

 

6) Faites ce que vous pouvez offrir restitution à quelqu'un que vous avez blessé par votre mauvaise décision. Exode 22

La Bible parle de la confession et du pardon, mais elle parle aussi beaucoup de restitution. Si votre erreur a entraîné une perte pour les autres, alors il est de votre responsabilité de rembourser cette perte. Et si la perte n'est pas une perte bien tangible qui peut être quantifié, vous devez faire tout votre possible pour résoudre le problème que vous avez causé. C'est parfois difficile, mais c'est la bonne chose à faire. Et Dieu vous bénira grandement quand vous dédommagerez ceux à qui vous avez fait du mal.

 

7) sollicitez des conseils judicieux pour vous aider à formuler une solution solide. (Formulez un «conseil d'administration» de votre vie.)  

Un peuple mal gouverné va à sa perte. Un grand nombre de conseillers donne la victoire. Proverbes 11:14

Ne vous y trompez pas : « Les mauvaises compagnies sont la ruine d'une bonne conduite. » 1 Corinthiens 15:33

 

Je recommande fortement que vous trouviez plusieurs conseillers pieux qui vous servirons de «conseil d'administration» pour votre vie. Non, vous n'aurez probablement pas à organiser des réunions annuelles ou voter, mais ces conseillers seront les gens à qui vous vous adresserez quand vous aurez besoin de critères pour prendre des décisions et  résoudre des problèmes. Ces pieux amis peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions et vous aider à résoudre les problèmes qui se posent lorsque vous prenez de mauvaises décisions.

 

8) Créer un plan pour vous remettre vous-même sur la bonne voie à l'endroit où vous devriez être.  

On prépare les chevaux pour le jour du combat, mais c'est le SEIGNEUR qui donne la victoire. Proverbes 21:31  

L'homme élabore des plans, le Seigneur en dirige la réalisation. Proverbes 16:9

 

Maintenant, il est important d'établir dans la prière un plan pour vous remettre sur les rails, puis permettez à Dieu de vous guider à chaque étape alors que vous progressez dans ce plan. Déterminez quel est le meilleur résultat possible compte tenu des circonstances, et puis pensez aux pas spécifiques que vous devrez faire pour arriver à ce résultat souhaité. Écrivez ces pas, puis fixer des dates limites pour faire ces pas. Une fois que vous avez votre plan en place, partagez-le avec vos proches conseillers. Ils peuvent vous aider grandement en vous donnant des critères supplémentaires et en vous tenant responsable de vous tenir à votre plan.

Chris Russell 



04/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres