Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

DE PLUS HAUTS NIVEAUX ET DE PLUS GRANDS DÉMONS


Le mouvement du combat spirituel aimerait nous faire croire qu’il y a trois niveaux de conflits spirituels. Le premier se situe sur la terre et implique de devoir chasser les démons des gens possédés. Le second est institutionnel ou régional, et le troisième est le niveau stratégique ou il faut « s’occuper » des démons qui règnent sur les nations, les religions et des peuples entiers. Je ne remet pas en question le fait qu’il y ait une hiérarchie chez les démons et les anges. Daniel nous en donne un aperçu.

Mais j’aimerais poser une question : A la lumière de la croix de Christ, qu’est que cela importe ? Nous avons déjà vu que Jésus a lié l’homme fort. Nous avons vu que lier et délier est une question du coeur humain. Des coeurs liés, fermés égalent un ciel lié, fermé.
Nous avons vu que tous les croyants en Christ sont au-dessus des principautés et autorités. Nous avons vu que Satan est sous nos pieds ! Nous savons que Jésus a vu Satan tomber du ciel.

J’ai observé que tout ce qui est occulte et tout système religieux fonctionne selon des hiérarchies et des niveaux. Les Francs-maçons ont 32 degrés hiérarchiques. Il y a les prêtres, les évêques, les archevêques, les cardinaux et un pape. Nous avons les pasteurs, les prophètes, les apôtres, les apôtres verticaux, horizontaux, et les apôtres ambassadeurs. Il y a déjà des évêques chez les charismatiques, et je n’attends plus que de voir le premier cardinal ! Ca sera palpitant !

Nous créons des clubs religieux pour ressentir la fierté de l’appartenance et la puissance de l’exclusion. Voulons-nous vraiment être comme Jésus ? Il était la personne qui pouvait revendiquer plus de titre que quiconque. Il est Dieu. Il est l’apôtre et le grand prêtre de notre confession. Il a regardé à un groupe de pêcheurs, de collecteurs d’impôts, de fermiers et de zélotes et les a appelé ses amis ! Il a démoli toute hiérarchie, et n’a laissé qu’un seul niveau possible : les amis ! Puis Il nous a pris dans Sa gloire avec lui pour que nous soyons assis avec Lui. Chacun de nous, du jeune converti au vieux saint. Il a tout nivelé et nous a tous amenés au sommet.

Il nous a recommandé de ne pas être comme les gentils avec leurs hiérarchies et leurs titres. Croyons-nous vraiment Matthieu 23 ? « Ne vous faites pas appeler maître », « n’appelez personne votre père », « ne soyez pas appelés docteurs ! » quelle partie suivant « ne..pas » avons-nous de la peine à comprendre ?

Pourquoi est-ce que je parle de ceci en relation avec des plus hauts niveaux et des démons plus grands ? L’implication dans cela c’est que ceux qui ont atteint un plus haut niveau spirituel par de plus grandes expériences spirituelles, en allant plus à fond dans les royaumes démoniaques, ou parce qu’ils ont plus d’expérience avec le royaume des ténèbres, ce sont eux qui sont qualifiés pour s’engager dans les plus hauts niveaux de combats spirituels ! C’est le plus pur orgueil humain. Et de plus ce n’est pas du tout biblique. Nous voyons de nouveau le principe selon lequel nous ressemblons à ce que nous côtoyons ! Mettez l’accent sur les hiérarchies et vous deviendrez hiérarchiques ! Mettez l’accent sur le royaume de l’orgueil et vous deviendrez orgueilleux !
Nous faisons tous face aux même démons. Jean, le bien-aimé les appelle « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. » (1 Jean 2v16) John Wimber les appelle « la trinité démoniaque : la gloire, l’argent et les filles. »Ce n’est pas ce qui est au-dehors de vous qui va vous détruire ! Ce sont les compromis de l’intérieur !
(Une petite note me semble nécessaire à ce point. Je suis prêt à penser que tout système hiérarchique est par nature démoniaque ! Satan n’est pas Dieu. Il ne peut pas être partout au même moment et il ne peut pas parler à tout le monde simultanément. Tout comme un homme, Satan exerce son pouvoir et son contrôle par le moyen de délégation et de hiérarchie, tout comme nous le faisons. Et nous pensons que c’est de la direction ! Du leadership !

Jésus peut être partout à la fois. Il peut parler à tout le monde simultanément. Il est Dieu. Ses brebis entendent Sa voix. Il est entendu par chaque homme. Il est la tête du corps. La tête peut communiquer avec toutes les parties du corps instantanément sans aucune chaîne de commandement ! Chacun de ses prêtres est un prêtre royal. Il est mort pour construire son église. Dans une telle église, la direction est une influence. Rien de plus, rien de moins. Elle ne peut pas être hiérarchique. Elle ne peut pas être le commandement et le contrôle. « Car il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’Homme Christ Jésus. » (1 Timothée 2:5) Qui sommes-nous pour prendre Sa place sur une vie quelconque ? C’est pour cela que Paul dit aux Corinthiens dans 2 Corinthiens 1:24 que sa relation avec eux n’était pas hiérarchique : « ..non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi. »

Mais c’est un autre sujet, et si vous voulez mettre en question ce que vous pensez sur la direction, je vous recommande de lire « Le week-end de sept jours » de Ricardo Semler !) (Il a été traduit en Français, mais il est introuvable pour le moment chez amazon en tous les cas…NDT)



12/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres