Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

A. NOTRE FONDATION ? UNE ALLIANCE DE DOMINATION ET UNE ESCHATOLOGIE VICTORIEUSE !


1/ NOTRE ALLIANCE DE DOMINATION SOUS DIEU !

 

Oui, Genèse 1:26-28 est vrai ! Nous avons été créés pour dominer, et particulièrement sur « … tous les reptiles qui rampent sur la terre. » ! Je crois que c’est toujours très instructif de remarquer quand quelque chose est mentionné la première fois dans les écritures. La première référence à Satan dans la Bible est comme étant une créature rampante qui doit être sous notre domination ! Voilà l’intention originelle de Dieu !
Oui, nous devions « remplir la terre et l’assujettir. » ! Mais cela devait se faire depuis une base de sécurité et d’ordre qu’il y avait dans le jardin que Dieu avait commandé à Adam de « cultiver et garder » (Genèse. 2:15). L’humanité devait alors petit à petit remplir et assujettir la terre. Pourquoi fallait-il l’assujettir ? Parce qu’elle était sous le contrôle de Satan. L’homme devait peu à peu lui ravir sa place et redonner la terre à Dieu. Ce même mandat de domination est relaté au Psaume 8:4-6 et il est cité dans 1 Corinthiens. 15:27 et Hébreux. 2:6,7 « .. Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds »
Comment le monde s’est trouvé sous la domination de Satan est une autre question. Ce qui est clair c’est que Dieu avait mis l’homme sur la terre pour qu’il la domine ! S’il avait fallu qu’il règne dans les sphères célestes, Il l’aurait placé là !


2) NOTRE ALLIANCE BRISEE AVEC DIEU, ET FAITE AVEC LA MORT !


Vous connaissez l’histoire. Adam n’a pas « gardé » le jardin ! Sa première erreur a été de laisser Satan y entrer. Sa deuxième a été de rester silencieux alors que Satan parlait avec Ève. Sa troisième a été de choisir Ève, qui était « chair de sa chair », plutôt que sa relation avec Dieu. Sa quatrième erreur a été de mettre la faute sur Dieu. Ève a au moins eu l’honnêteté de dire que c’était à cause du serpent ! On a écrit des livres sur ce sujet, mais ce qui nous intéresse, c’est le résultat. L’homme n’a pas rempli la terre et ne l’a pas assujettie. Il a laissé à Satan l’autorité que Dieu lui avait donnée pour dominer la terre. Adam a donné à Satan les clefs du royaume ! La terre a commencé à être remplie de violence et de mort.
Les clefs du royaume sont les paroles de Dieu. La clef dont on parle ici est celle de Genèse 2:17, où Dieu dit que le jour où Adam mangera du fruit de l’arbre de la connaissance, il allait « mourir certainement » ou « en mourant tu mourras. » Une fois qu’Adam eut mangé de l’arbre, il a été « enfermé » par ces paroles jusqu’à la mort.
Paul déclare que par un homme le péché est entré dans le monde et utilise cela pour expliquer que la vie et la justice ont été apportées dans le monde par Jésus-Christ. « Car puisque la mort est par l'homme, c'est par l'homme aussi qu'est la résurrection des morts; car comme dans l'Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants. » (1 Corinthiens. 15:22-23 et Romains 5)


3) NOTRE ALLIANCE DE DÉFAITE DE L’ENNEMI !


La prière de Paul dans les Éphésiens est que Dieu nous donne une révélation, et nous avons désespérément besoin de la révélation de Éphésiens 1 et 2, Colossiens 1 et 2, et Hébreux 1 et 2. Ce sont des chapitres centraux ! Il y a des passages difficiles à comprendre, dans la Bible, mais ceux-là n’en font pas partie. Ils contiennent des déclarations simples, claires, même si l’implication de ces déclarations est parfois difficile à accepter. Pourtant, notre tâche première est d’accepter la signification claire et simple des écritures.
Éphésiens 1:19-23 parle de la toute-puissance de Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts et L’a placé au-dessus de n’importe quelle autorité et puissance existante, présente, passée ou future, en les mettant « sous ses pieds ».
Colossiens 1 répète les mêmes vérités, puis en 2:15 il nous dit pourquoi Il a toute autorité. C’est à cause de Sa mort sur la croix, où Il a « dépouillé les principautés et les autorités, il les a produites en public, triomphant d'elles par la croix. » Cette image est celle d’une procession triomphale du temps des Romains, où le général victorieux exhibait dans les rues de Rome les rois et les chefs qu’il avait vaincus, enchaînés, pour les humilier.

Hébreux 2:14 et 15 sont aussi clairs et puissants. « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c`est à dire le diable, et qu`il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. » C’est le même message que Jean 12:31-32 : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j`aurai été élevé de la terre, j`attirerai tous les hommes à moi. »
Tous ces versets parlent de Satan et de ses missions comme étant liées, désarmées et détruites à la croix ! 1 Corinthiens 2:8 nous dit que si les chefs de ce siècle avaient compris le plan de Dieu, « ils n`auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. » Satan croyait qu’il avait les clés de la mort et de l’enfer et qu’il pouvait contrôler le destin de l’homme. Dieu avait dit que l’âme qui pèche devait mourir ! Quand Jésus est mort, Il est entré dans le royaume de la mort là où Satan pensait qu’il pouvait tout contrôler, mais cette clef ne pouvait pas retenir Jésus. Il n’avait jamais péché.
Il est ressuscité des morts, et maintenant c’est Lui qui possède les clefs de la mort et du Hadès. C’est Sa déclaration de Apocalypse 1v18. « Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. » Notre allié ennemi est ses cohortes sont vaincus !


4) NOTRE ALLIANCE DE DOMINATION RESTAUREE !


Le grand mandat de Matthieu. 28:18-20 renouvelle l’alliance originale que Dieu avait passée avec nous. L’Homme Nouveau a toute autorité dans le ciel et sur la terre, et non pas parce qu’Il l’a usurpée ou parce que Il l’a prise par la force, mais parce qu’Il a donné Sa vie en obéissant à Son Père. Ceux qui sont en ce Nouvel Homme ont reçu le mandat d’aller et de faire des disciples de toutes les nations ! Nous devons progressivement remplir la terre avec des enfants du royaume !
La révélation que Paul exprime en Éphésiens, Colossiens et celle dans les Hébreux est que l’homme a été restauré en Christ, à sa place au-dessus de toutes autorités et puissances. Toutes choses sont sous de nouveau nos pieds !
« .. ceux qui reçoivent l`abondance de la grâce et du don de la justice régneront dans la vie par Jésus Christ lui seul. » (Romains. 5:17)
Jésus a fait de nous des « rois et sacrificateurs » (Apocalypse. 1:7) et c’est pour cela qu’Il est le Roi des rois ! Certains ont utilisé ces versets pour enseigner un faux triomphalisme n’enlève rien à leur vérité. La question est plutôt de savoir comment nous les mettons en pratique ? Est-ce que nous demandons à être servis comme un Salomon, ou prenons-nous plaisir à servir les autres, comme Paul ?



04/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres