Débordé, le maître de l'univers ?
En entendant les nouvelles de récentes catastrophes, la fillette de ma voisine s'exclame : "Maman, pourquoi le bon Dieu ne fait-il rien ?". Sa réponse me laisse perplexe : "Tu sais, le bon Dieu ne peut pas être partout. Par moments, il doit être un peu débordé !".
Ma voisine croit que Dieu existe, elle l'appelle même "le bon Dieu". Mais en fait, le connaît-elle ?
Que penseriez-vous d'un Dieu qui, malgré tous ses efforts et sa bonne volonté, n'arriverait pas à faire face à tout en même temps, et serait obligé de laisser de côté quelques cas... Cette pensée montre bien comment nous raisonnons, pour nous faire un Dieu à notre propre image. Mais lui seul, qui a tout créé, qui nous a faits, peut révéler ce qu'il est. Relisons ce qu'il dit par le prophète Ésaïe, dans le verset ci-dessus.
Dieu n'est limité ni par le temps, ni par l'espace, ni par l'importance des événements. Il est éternel, il est partout, il peut tout. C'est lui qui contrôle et maintient les mouvements des astres et des galaxies lointaines. Et il maîtrise tout aussi facilement ce qui concerne ses créatures ; il s'occupe même d'un petit oiseau (Matthieu 6. 26).
Il écoute la prière de tout homme qui s'adresse à lui, en tout lieu et à tout instant. Et s'il permet des événements qui nous dépassent, II peut aussi délivrer de façon miraculeuse ceux qui se tournent vers lui dans la détresse. Nos esprits finis ne peuvent s'élever à la hauteur de ce Dieu sans limite.
Heureusement, bien heureusement, Dieu ne saurait être débordé, mais il est patient...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres