Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Ephésiens 4:29 BFC

Qu'aucune parole mauvaise ne sorte de votre bouche ; dites seulement des paroles utiles, qui répondent à un besoin et encouragent autrui, pour faire ainsi du bien à ceux qui vous entendent. Ephésiens 4:29 BFC

 

Le verset d'aujourd'hui m'a particulièrement marqué depuis un voyage en Illinois, au début des années 1990. Un groupe d'adolescents  chahuteurs et turbulents se dirigeaient vers un concert pas comme les autres (bon d'accord, c'est la façon dont on en avait parlé dans les médias). Mais avant que notre chef intrépide obtienne un repère pour notre point de départ, il nous a informé de la "politique 4:29" qui serait en vigueur pour les 2.000 km de voyage.

 

"La politique 4.29"

 

Nous nous sommes regardés les uns les autres, confus et abasourdis. Notre chef a ensuite partagé avec nous les paroles de Paul aux Ephésiens, ajoutant que tous commentaires décourageants pourraient nous coûter 25 centimes par infraction. Ce n'est qu'après que deux gars à l'arrière de la camionnette aient accumulé quelques dollars  en "contraventions" que nous avons enfin compris.

 

Les mots que nous disons ont un pouvoir incroyable de blesser, d'offenser, et de ridiculiser les gens. Ils peuvent également être utilisés pour édifier et encourager ces mêmes personnes. Cependant quand un chef parle, les mots ont un pouvoir supplémentaire en raison de l'état implicite de la personne qui les dit. Je sais que dans le cas de la "politique 4:29" si mon chef avait été cruel et impitoyable avec ses mots, la règle n'aurait tenu aucun poids, et le voyage aurait été misérable. Une communication efficace provient partiellement des mots que nous disons et partiellement par les attitudes et les actions que nous affichons (voir Matthieu 12:34). Paul l'a bien compris et a fait en sorte de remettre en question ses lecteurs à vivre une vie qui rayonnaient l'amour de Dieu. De cette façon, leurs paroles pouvaient correspondent  à leurs actions.

 

Efforçons-nous de faire attention aux choses que nous disons ou écrivons, sachant qu'elles ont plus de pouvoir que nous ne le pensons. La "politique 4:29" est maintenant en vigueur.



13/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres