L'Antéchrist dans 1 et 2 Jean..
C’est avec cette compréhension historique que nous devons lire les écritures de Jean. Vers le milieu de sa première lettre, Jean prévient au sujet des faux prophètes du Gnosticisme.
BIEN-AIMÉS, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils sont de Dieu; car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez l’Esprit de Dieu à ceci : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair, est de Dieu; Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair, n’est point de Dieu. Or, c’est là celui de l’antéchrist,* dont vous avez entendu dire qu’il vient, et qui est déjà à présent dans le monde. (1 Jean. 4:1-3)
Sachant que Jean adressait sa lettre aux Chrétiens du premier siècle qui étaient sous l'influence du Gnosticisme par milliers, nous pouvons comprendre son avertissement (de juger les différents enseignants. La base la plus fondamentale pour les juger, a déclaré Jean, se rapporte à ce qu'ils enseignent sur Jésus Christ. Les vrais prophètes et les enseignants confesseront “que Jésus-Christ venu en chair (et en os).” Le faux le niera et/ou refusera que Jésus soit de Dieu.
C'est l'esprit que Jean a appelé l'antéchrist. Selon Jean, l'antéchrist est un esprit ou celui qui a un esprit qui ne confesse pas que Jésus est venu dans la chair ou que Jésus est de Dieu.
Selon les paroles de Jean, quand cet antéchrist était-il actif sur terre ? Jean a dit qu'il était “déjà dans le monde,” c'est-à-dire qu'il était actif au premier siècle pendant que Jean était vivant. Plus spécialement, Jean attribuait l'activité de l'antéchrist à "beaucoup de faux prophètes qui sont venus dans le monde.” Selon Jean, ces faux prophètes étaient actifs pendant sa vie.
Accepter ces références de temps est difficile pour les Futuristes. Souvenez-vous comment nous avons discuté plus tôt de la façon dont les Futuristes doivent forcer chaque passage sur la fin des temps pour qu'ils rentrent dans leur présupposition que tout cela doit arriver dans l'avenir ? Au contraire, les prétéristes partiels ne sont pas contraint à faire correspondre n'importe quel passage spécifique dans l'avenir ou dans le passé. Ils essaient de comprendre chaque passage dans son propre contexte et son propre cadre historique. Les prétéristes partiels cherchent des indications dans le texte quant au moment ou le passage s'applique. Ensuite les prétéristes partiels considèrent le récit historique pour regarder s’il y a des événements historiques clairs — et dans ce cas-là, des individus correspondant à la référence biblique.
Si nous prenons cette perspective alors que nous lisons le passage de 1 Jean, nous notons deux références de temps que Jean a données dans le texte :
1) "sont venus dans le monde"
2) "maintenant il est déjà dans le monde"
Si nous lisons ces références sans essayer de les forcer dans nos références de temps préconçues, il n'y a pas de doute que Jean écrivait au sujet d'un antéchrist actif pendant sa vie.
Maintenant examinons les autres passages qui mentionnent l'antéchrist.
1 Jean. 2:18 nous dit :
Jeunes enfants, c'est ici le dernier temps; et comme vous avez entendu que l'Antéchrist viendra, il y a même dès maintenant plusieurs Antéchrists; et nous connaissons à cela que c'est le dernier temps.
Dans ce verset, Jean ne nous donne pas de description ou une définition de l'antéchrist, mais il développe vraiment notre compréhension, en nous disant qu'il y a beaucoup d'antéchrists, pas seulement un. De plus, il nous dit qu'ils sont déjà “ apparus,” c'est-à-dire du vivant de Jean.
1 Jean. 2:22 accroît notre compréhension :
Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'Antéchrist qui nie le Père et le Fils.
Cette description de l'antéchrist est semblable à
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Un tel homme est le séducteur et l’antéchrist.
(2 Jean. 1:7)
Remarquez la description que Jean donne de l'antéchrist : le trompeur "qui ne confesse point que Jésus-Christ est venu en chair." Voyez-vous comment Jean lutte clairement contre l'enseignement hérétique du Gnosticisme du premier siècle ? Jean parlait d'un trompeur qui était actif de son vivant.
Voila. Il n'y a nul autre passage dans
Pour les Chrétiens qui ont étudié le cadre historique des écritures
1) "il y a même dès maintenant plusieurs Antéchrists"
(1 Jean. 2:18)
2) "et qui est déjà à présent dans le monde."
(1 Jean. 4:3 Osterwald)
3) "car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." 1 Jean. 4:1 Osterwald)
4) “Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde” (2 Jean. 1:7 Osterwald)
Cela peut être très inquiétant pour les Chrétiens endoctrinés par les enseignements futuristes. En fait, un ami de pasteur qui présentait les vérités de 1 et 2 Jean à une congrégation avait eu une femme dans l'assemblée qui avait protesté, “ne me prenez pas mon antéchrist!” C'est triste, mais c'est vrai. Certains Chrétiens ont leur foi si coincée par les enseignements futuristes de l'antéchrist qu'ils ne peuvent pas supporter d'être défier.
A découvrir aussi
- Les choses s’améliorent
- Apocalypse 6 : L’ Armée de Dieu Est Déployée pourla Bataille
- Apocalypse 7-11 : Le Jugement des Juifs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres