Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 6 : L’ Armée de Dieu Est Déployée pourla Bataille

 

Commençant dans le chapitre 6 de l’Apocalypse, nous lisons que Jésus brise les sceaux du livre un par un. En brisant chacun des quatre premiers sceaux, un cheval est libéré. Le premier cheval est un cheval blanc, ayant le pouvoir de conquérir. Le deuxième cheval est roux, ayant le pouvoir d’ôter la paix de la terre. Le troisième cheval est noir, ayant le pouvoir de faire des réserves et une nourriture difficile à obtenir. Le quatrième cheval est fauve ; avec le pouvoir de tuer par  l’épée, par la famine, la peste et les bêtes sauvages.

 

Les chevaux prenant leurs positions représentaient Dieu plaçant Ses forces avant que la bataille commence. Comme un roi naturel placerait ses forces au devant de la bataille, de même Dieu préparait les batailles qui s’ensuivent. Les guerriers ont été déployés et attendent le signal pour commencer la bataille.

 

Cette attente est confirmée quand nous lisons que le cinquième sceau est ouvert et que Jean voit les âmes des gens qui avaient été auparavant tués pour leur foi. Ils regardaient et poussaient des cris à Dieu :

 

“Jusqu’à quand, Seigneur, qui es saint et véritable, ne juges-tu point, et ne venges-tu point notre sang de ceux qui habitent sur la terre ?” (Apocalypse 6 :10)

 

Mettez vous dans la position de Jean dans le ciel. Les quatre chevaux ont pris leurs positions et se sont préparés à la bataille. Ceux qui avaient été martyrisé pour leur foi l’ont vu et ils se sont tout de suite demandé si c’était le temps que leur sang serait vengé. Dieu répondait aux prières de Ses saints quand Il a libéré Ses jugements. Avec impatience, les saints ont poussé des cris, mais on leur a dit d’attendre juste un peu plus longtemps, bien que la bataille fut imminente.

 

 Apocalypse 6 :12-17 :

L’ouverture  du Sixième Sceau

 

Avec l’ouverture du sixième sceau Jean a regardé les signes d’événements catastrophiques :

 

Et voici, il se fit un grand tremblement de terre, et le soleil devint noir comme un sac fait de poil, et la lune devint toute comme du sang. Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsque le figuier étant agité par un grand vent, laisse tomber ses figues [encore] vertes. Et le ciel se retira comme un Livre qu’on roule. (Apocalypse 6 :12-14)

 

C’est le langage apocalyptique faisant allusion aux autorités spirituelles qui règnent comme le soleil, la lune et les étoiles gouvernent les cieux. Dans ce passage nous voyons ces autorités être ébranlées par la présence de Dieu, qui est sur le point d’exercer Son autorité pour juger Ses ennemis.

 

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, le soleil, la lune et les étoiles étaient souvent utilisées pour faire allusion aux autorités gouvernantes. Quand les autorités gouvernantes ont été enlevées ou diminuées, le soleil, la lune, on a dit que les étoiles étaient tombées ou se sont obscurci.

 

La référence apocalyptique au grand tremblement de terre signifiait que Dieu intervenait et agissait dans le jugement pour enlever des autorités établies et les remplacer par Son autorité. Par exemple, l’auteur des Hébreux nous dit :

Duquel la voix ébranla alors la terre, mais à l’égard du temps présent, il a fait cette promesse, disant : j’ébranlerai encore une fois non seulement la terre, mais aussi le Ciel. Or ce [mot], encore une fois, signifie l’abolition des choses muables, comme ayant été faites [de main], afin que celles qui sont immuables demeurent ; C’est pourquoi saisissant le Royaume qui ne peut point être ébranlé, retenons la grâce par laquelle nous servions Dieu, en sorte que nous lui soyons agréables avec respect et avec crainte. (Hébreux.12:26-28)

 

A la lumière de telles promesses nous devrions voir le tremblement de terre qui a commencé par l’ouverture du sixième sceau comme Dieu ébranlant de présentes autorités et établissant Ses propres autorités dans Son royaume.

 

Dès que le sixième sceau est ouvert il est écrit:

 

Et les Rois de la terre, les Princes, les riches, les capitaines, les puissants, tout esclave, et tout [homme] libre se cachèrent dans les cavernes, et entre les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : tombez sur nous, et cachez-nous de devant la face de celui qui est assis sur le trône, et de devant la colère de l’agneau ; Car la grande journée de sa colère est venue ; et qui est-ce qui pourra subsister ?(Apocalypse 6 :15-17)

 

Jean voyait une vision de ce qui “doit bientôt survenir.” Dieu avait disposé Ses chevaux c’est-à-dire Son pouvoir — pour la bataille. En Sa présence glorieuse et la présence de Son pouvoir, les autorités de la terre ont été frappées de terreur. Ils pouvaient voir que le jugement et la guerre étaient sur le point de commencer.

 

Mettez maintenant tout cela dans son bon cadre historique. Il y a deux mille ans, Jésus s’est élevé dans le ciel. Le Père a alors parlé à Son Fils :

“Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.” (Actes 2 :34-35)

 

 Jean était en haut dans la salle du trône étant sur le point d’être le témoin de l’accomplissement de la promesse de Dieu à Son Fils. Les décrets de Dieu étaient sur le point d’être publiés. La guerre était sur le point de commencer.

 

 

 



21/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres