La grâce de Dieu
La grâce de Dieu n'est sûrement pas un cadeau distribué injustement, à certains seulement. Elle n'est pas non plus l'indulgence de Dieu qui réparerait nos erreurs ou qui accepterait légèrement notre misère. La grâce, nous apprend la Bible, est la faveur souveraine de Dieu envers des hommes qui ne méritent que son jugement. Elle est la réponse de l'amour de Dieu à notre hostilité. C'est la main de Dieu tendue vers nous pour nous tirer jusqu'à lui.
Si la grâce de Dieu peut se déployer envers nous, c'est que Jésus a pris sur lui le jugement que méritaient nos fautes. Si je n'étais pas pécheur, je n'aurais pas besoin de la grâce ; et sans elle, je ne serais jamais rendu juste devant Dieu. On croit ou on ne croit pas, on accepte ou on rejette, mais la grâce reste souveraine. Elle vient de la volonté de Dieu. Je ne la mérite pas, je la reçois.
La grâce, oui, mais pour qui ? Pour tous sans exception. Celui qui n'a pas rencontré Jésus a besoin de la grâce pour venir à Dieu et recevoir la vie éternelle. Celui qui connaît déjà Jésus comme son Sauveur a encore besoin de la grâce pour vivre à son honneur. Quelle que soit notre condition, nous ne méritons jamais les faveurs de Dieu, nous ne pouvons les recevoir que par pure grâce. Seule une prise de conscience de la grâce illimitée de Dieu nous donnera la force de vivre d'une manière qui lui soit agréable, heureux et en paix.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres