Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La justice de Dieu


C'est en 1512 que Martin Luther trouva la paix avec Dieu. Il rapporte comment la lumière a jailli dans son cœur alors qu'il cherchait à comprendre le sens de la justice de Dieu. Trois textes l'interpellent :

  • La justice de Dieu est révélée dans l'évangile "sur la base de la foi" (Romains 1. 17).
  • "En toi, Éternel, j'ai placé ma confiance ; que je ne sois jamais confus ; délivre-moi dans ta justice" (Psaume 3l. 1).
  • "Éternel ! écoute ma prière ;... dans ta fidélité réponds-moi dans ta justice" (Psaume 143.1).

Écoutons son témoignage : "Enfin Dieu me prit en pitié. Pendant que je méditais jour et nuit et que j'examinais l'enchaînement de ces mots : "La justice de Dieu est révélée... par la foi", je commençais à comprendre que la justice de Dieu signifie la justice que Dieu donne et par laquelle le juste vit, s'il a la foi. L'évangile nous révèle la justice par laquelle Dieu dans sa miséricorde nous justifie par le moyen de la foi, comme il est écrit : "Le juste vivra par la foi"... Aussitôt, je me sentis renaître et il me sembla être entré par des portes largement ouvertes dans le paradis même. Dès lors, l'Écriture tout entière prit à mes yeux un aspect nouveau. Je parcourus les textes comme ma mémoire les présentait et je notai d'autres expressions qui montraient l'œuvre que Dieu accomplit en nous. Autant j'avais peur de ce terme de justice de Dieu, autant je chérissais maintenant ce mot si doux."

Oui, la justice de Dieu se révèle dans l'évangile. Tous ceux qui croient sont rendus justes gratuitement par la grâce de Dieu. Jésus, le seul juste, en a payé le prix.



29/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres