Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

la mort accidentelle d'un esclave

 

Trente pièces d'argent, c’est le prix auquel on a estimé Jésus. Cela correspondait à l'indemnité qui devait être payée pour la mort accidentelle d'un esclave (Exode 2l. 32).

Qui a osé demander ce prix ? Qui a trahi ? Qui a livré le Maître ? Judas, un de ses disciples, un de ceux qu'il avait choisis et aimés. Mais soyons francs. On peut trahir Jésus de bien des manières, ou du moins ne pas lui être fidèle :

Je le trahis, moi aussi, quand il compte sur moi pour un service et que je me dérobe. Je le trahis, quand j'agis comme si je ne le connaissais pas. Je le trahis, quand j'ai honte de déclarer devant les autres qu'il est mon Sauveur. Je le trahis, quand j'occupe mon esprit de pensées impures. Dans tout le bien que je ne fais pas et dans tout le mal que je fais, je trahis mon Maître. S'écoule-t-il un jour sans que je le trahisse en action, en parole ou en pensée ? Et malgré tout, il m'aime.

On le trahit, on le renie, on le déshonore, on l'abandonne... Cela aurait été assez pour l'arrêter dans le chemin du sacrifice... et ce serait assez pour qu'il nous abandonne. Mais il nous aime d'un amour divin que rien ne peut décourager ni arrêter.

L'exemple de Pierre nous interpelle et nous console en même temps. Avant la crucifixion, Pierre dit à Jésus : "Je laisserai ma vie pour toi !" Et Jésus lui répond : "En vérité, en vérité, je te dis : Le coq ne chantera pas, que tu ne m'aies renié trois fois" (Jean 13. 37, 38). Mais Jésus avait déjà prié pour Pierre afin que, malgré ce reniement, sa foi ne défaille pas (Luc 22. 32).



05/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres