Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La Parole de Dieu, une semence

 

Toute semence contient un germe dans lequel est cachée la vie de la plante. Mise en terre, la graine manifestera sa vitalité par la pousse qui sortira d'elle. Il en est de même de la Parole de Dieu. Elle a en elle-même une puissance de vie. Quand nous la recevons et la croyons, elle produit une vie nouvelle, donnée par Dieu.

 

C'est ce qu'illustre la parabole du semeur (Marc 4.1-25). La même semence tombe sur quatre terrains différents : le long du chemin, sur la rocaille, au milieu des épines, et dans la bonne terre. Mais le résultat est bien différent. Seule la bonne terre permet à la graine de porter tout son fruit.

 

Quelle est la signification de ces quatre terrains ? Jésus donne lui-même l'interprétation. Le chemin représente un cœur dans lequel les plaisirs et les distractions du monde prennent toute la place. On entend la parole de Dieu, mais on n'y prête pas attention. L'amour du Christ et son message de grâce laissent indifférent. Sur le sol rocailleux, la plante lève avec rapidité, mais n'ayant pas de racine, elle ne tarde pas à sécher. C'est le symbole de ceux qui n'ont que le vernis de la religion. Dès que survient l'épreuve, ils rejettent tout ce qu'ils ont prétendu croire. Les épines évoquent les soucis, et la séduction des richesses, qui étouffent la Parole de Dieu. Enfin, la bonne terre désigne le "cœur honnête et bon" (Luc 8.15) de celui qui reconnaît ses fautes, éprouve le besoin du pardon et de l'amour divin, et cherche à mettre en pratique le message biblique.

À quel terrain ressemble mon cœur ?



22/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres