Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le mariage : dépassé ?


"Pourquoi se marier ? Il y a tant de divorces ! Les statistiques le montrent bien : un mariage sur deux aboutit à un divorce"... Combien de fois avons-nous entendu cela ? Voyons ce que nous dit la Bible à ce sujet.

Depuis le péché au jardin d'Éden, l'homme a corrompu ce que Dieu lui avait confié. En particulier, il n'a pas respecté l'institution du mariage. Beaucoup de souffrances dans les familles, de blessures profondes pour les enfants, sont les conséquences de ce péché.

Au sein de cette confusion, Jésus n'a pas modifié l'enseignement divin donné pour le bonheur de l'homme et de la femme. Si l'homme est appelé à quitter son père et sa mère, c'est pour être uni à sa femme, pour être "une seule chair". "Celui qui aime sa propre femme s'aime lui-même. Car personne n'a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et la chérit" (Éphésiens 5. 28, 29). "Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas" (Matthieu 19. 6).

Ces versets montrent l'importance de la fidélité et de la sainteté que demandent les liens du mariage pour vivre ce bonheur que Dieu réserve au couple et à la famille. Mais beaucoup, par ignorance ou par désobéissance, sont délibérément sortis de ce cadre dans lequel la sexualité est source de bonheur et d'équilibre dans le couple.

Jésus, sur son chemin, a rencontré une victime de cette désobéissance. Il a montré qu'il y avait pardon de la part de Dieu. "Moi non plus, je ne te condamne pas", dit-il à la femme surprise en flagrant délit d'adultère ; mais il a ajouté : "Va, dorénavant ne pèche plus" (Jean 8.11).



31/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres