Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le Saint Esprit dans la Bible


Dans les langues originales de la Bible, le mot "esprit" voulait dire initialement "souffle". Le souffle évoque ce qui est invisible, tout en restant réel et actif : Le vent souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l'Esprit de Dieu.

(Jean 3.8).

Le souffle est lié aussi à la vie. Ainsi l'Esprit de Dieu évoque la puissance mystérieuse et invisible de Dieu.

 

Mais le Saint Esprit est plus qu'une puissance. Il est plusieurs fois écrit dans la Bible que "l'Esprit dit" : Le Saint-Esprit dit à Philippe : « Va rejoindre ce char. » (Actes 8. 29)

-Pierre était encore en train de réfléchir au sujet de la vision quand l'Esprit lui dit : « Écoute, il y a ici trois hommes qui te cherchent. (Actes 10.19)

-L'Esprit le dit clairement : dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons. (1 Timothée 4.1)

 

L'Esprit conduit, choisit, envoie, rend témoignage, établit : Donc, l'Esprit Saint envoie Barnabas et Saul. Ils vont à Séleucie et, de là, ils prennent le bateau pour l'île de Chypre. (Actes 13. 4)

- L'Esprit Saint empêche Paul et Silas d'annoncer la parole de Dieu dans la province d'Asie. Alors ils traversent la Phrygie et la Galatie, (Actes 16. 6)

-Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau que le Saint-Esprit a remis à votre garde. Prenez soin de l'Église que Dieu s'est acquise par la mort de son propre Fils (Actes 20. 28).

Le Saint Esprit est donc une personne.

 

Le Saint Esprit était à l'œuvre lors de la création du monde, comme aujourd'hui pour toute vie physique et spirituelle :

Si Dieu ne pensait qu'à lui-même, s’il reprenait pour lui le souffle de la vie, les êtres vivants mourraient tous en même temps, et les humains redeviendraient de la poussière. (Job 34. 14,15) ;

-Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu'il fait. Mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. C'est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l'Esprit Saint. (Jean 3. 8).

 

Il agit aussi pour donner aux hommes une connaissance intuitive de Dieu :

En fait, ce qui rend un homme intelligent, c’est l'esprit, le souffle du Tout-Puissant. (Job 32.8).

 Il éclaire leur conscience pour les conduire à reconnaître leurs fautes : Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du jugement de Dieu. (Jean 16. 8).

Il donne au croyant une nouvelle vie spirituelle qui le met en relation avec Dieu : Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif (Ézéchiel 36. 26, 27).

 

L'Esprit de Dieu communique au croyant sensibilité vis-à-vis des autres et force pour vivre dans le monde d'une manière qui honore Dieu : Mais ce que l'Esprit Saint produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, (Galates 5. 22).

Il le revêt de force morale, de sagesse et de dignité. Il le préserve du mal :

 Tant que je pourrai respirer, tant que le souffle de Dieu sera dans mes narines, 4je ne dirai rien de faux, ma bouche n'exprimera aucun mensonge. (Job 27. 3, 4).

 

Puisque l'Esprit est une personne, et une personne divine, je dois me soumettre à lui. Je dois veiller à ne pas l'attrister, à me laisser conduire par lui, en me confiant en son puissant secours : Que Dieu, la source de l'espérance, vous remplisse d'une joie et d'une paix parfaites par votre foi en lui, afin que vous soyez riches d'espérance par la puissance du Saint-Esprit.  (Romains 15.13).



23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres