Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LES MEMBRES PRENNENT SOIN LES UNS DES AUTRES

 

C'est le premier aspect dont j'aimerai parler. Parce que l'église est une famille, les membres prennent soin les uns des autres. Dans une famille naturelle--si elle est saine--les parents ne s'occupent-ils pas de leurs enfants ? Il serait impensable que les parents négligent complétement les enfants et les laissent se débrouiller par eux-mêmes, ou, pire encore, qu'ils les abusent. Ce ne serait plus une famille. Elle pourrait en avoir les apparences externes, mais elle serait pour le moins dysfonctionnelle.

Dans une famille, on prend soin les uns des autres. N'est-il pas vrai que vous vous occupez de votre sœurnaturelle ? Et qu'elle s'occupe de vous ?

Toute famille digne de ce nom prend soin de ses membres. Une famille dysfonctionnelle au contraire est égoïste et individualiste, et les membres agissent indépendamment les uns des autres. Dans une famille dysfonctionnelle, les membres ne se connaissent pratiquement pas, et ne s'intéressent pas les uns aux autres. Lisons ensemble Jacques 2:15-16 : "Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un de vous leur disent : 'allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous,' et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?"

Ce passage nous montre vraiment ce que c'est que la foi. La foi sincère s'exprimera par des actes d'amour. Voilà ce que Jacques cherche à nous dire. Il dit, "si vous dites que vous avez la foi, mais que vous négligez vos frères et sœurs qui sont dans le besoin, alors votre foi est morte. La foi sans les œuvres est morte."

Les œuvres dont ils parlent, ce n'est pas assister à des réunions. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre d'heures que vous passez à prier ou à lire la Bible. Les œuvres dont il parle sont celles qui proviennent de la vie divine. Ce sont des actes d'amour pour vos frères et sœurs. Si vous voyez que votre frère ou votre sœura besoin d'aide et que vous ne faites rien, vous n'avez pas une foi biblique.

Regardons Ephésiens 4:25-28 : "C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne pêchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin." "Qu'il travaille de ses mains". Pourquoi ?"Pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin."

Tel est l'éthique vis-à-vis du travail dans le Nouveau Testament : Que nous ne travaillions pas pour remplir nos propres besoins seulement, mais aussi ceux des autres. C'est une toute autre conception du travail. Le Nouveau Testament voit l'église comme une famille qui prend soin de ses membres. Cela, non seulement sur le plan spirituel, mais aussi physiquement et financièrement -- de la même manière qu'une famille, dans le physique, s'occupe de ses membres.

D'ailleurs, en lisant le début du livre des Actes (Actes 2,4 et 6), vous verrez que l'Eglise portait les fardeaux des frères et sœurs les plus faibles. Les saints portaient les fardeaux des frères financièrement dépourvus. Ils s'occupaient les uns des autres. Ils mettaient leur argent en commun. Ils se considéraient comme étant une famille étendue, une communauté.

C'est ce que dit Paul aux chrétiens de la Galatie, dans Galates 6 : "Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. «La loi de Christ, c'est la loi de l'amour, qui est inscrite sur le cœur de tout chrétien. Si donc vous appartenez à une église qui ne s'occupe pas des besoins des saints--et il ne s'agit pas simplement de verser de l'argent dans un fonds bénévole pour secourir des gens que vous ne connaissez même pas--vous ne mettez pas vraiment en pratique le principe biblique de la famille.

La vision de la famille des chrétiens du premier siècle était simplement celle-ci : "Mon frère en Christ a besoin de quelque chose. Puisque nous sommes une famille, et que nous sommes frères, je vais chercher à savoir ce dont il a besoin, je vais lui apporter de l'aide parce que nous sommes frères." Tous les membres prennent soin les uns des autres. C'est un aspect fondamental de la famille. Et c'est ce que doit faire l'église.

On disait de l'église primitive que son réseau de soin les uns pour les autres était l'une des trois influences les plus puissantes de l'empire romain. Les non-croyants disaient d'eux : "Voyez, comme ils s'aiment. Regardez l'amour qu'ils ont les uns pour les autres." Pourquoi ? Parce qu'ils s'occupaient les uns des autres. Ils considéraient leurs enfants comme les enfants de l'église. Il n'y avait pas d'individualisme parmi eux. Ils s'aimaient. Ils s'occupaient des besoins des autres membres de l'église. Ils s'enterraient les uns les autres.

Dans l'église primitive, on n'avait pas besoin d'assurance. Leur assurance, c'était l'église, le peuple de Dieu. Et c'est cela que Dieu cherche à rétablir aujourd'hui parmi les groupes de croyants qui ont vraiment eu la vision de l'église comme famille. Il existe de telles églises encore de nos jours, mes frères. Mais elles sont très rares. Et elles diffèrent de tout ce que vous avez pu voir jusqu'ici.

Un dernier passage. Dans 1 Corinthiens 8, Paul dit qu'il doit y avoir une égalité parmi les membres de l'église, parce que l'église est une famille. Ceux qui ont, donnent à ceux qui n'ont pas. Et ceux qui n'ont pas, reçoivent de ceux qui ont.

Bien-sûr, cela soulève un grand nombre de questions et de problèmes, mais ce sur quoi je voudrais insister c'est que comme l'église est une famille, elle prend soin de ses membres. Les saints prennent soin les uns des autres.

 

Frank A. Viola



12/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres