Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LES PREMIERS MUSULMANS 1 - 11

La première période mecquoise est, pour ainsi dire, une période de mise en place. C'est un immense travail qui doit conduire les Arabes à l'abandon des idoles de la Ka'aba. Mahomet est le pivot central de cette action missionnaire. Nous savons que Mahomet, pendant le jour, a de vastes occupations : « Dans le jour, tu as de vastes occupations. » (Sourate 73/6). Le maître en religion (Le « mou'allem ») se targue d'avoir fait de Mahomet un authentique prosélyte : « Mets ta confiance dans le Puissant et le Miséricordieux, qui te voit durant tes vigiles et qui voit tes gestes PARMI LES PROSTERNES. » (Sourate 26/216-218). Les PROSTERNES, dans la littérature juive rabbinique, ce sont les adorateurs de Dieu, autrement dit : les Juifs. Devenez comme Noé, Abraham, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron, David, Salomon ! Devenez comme tous les Saints cités dans notre Livre... Comprenez la signification profonde de l'Islam ! Il n'y a qu'un mot pour caractériser cette attitude des grands saints d'Israël : ils furent des SOUMIS à la volonté de Dieu. « Je ne vous demande nulle rétribution. », dit Noé à ses contemporains. « Mon salaire n'incombe qu'à Dieu ; il m'a donné l'ordre de faire partie de ceux qui se soumettent, des (Moslimina. », des Musulmans. Mouslimin(oun), qui fait au pluriel Mouslimin(ouna), et Mouslim(ina), selon sa fonction grammaticale, est le principe actif du verbe ASLAMA (se résigner, se soumettre à la volonté de Dieu). Ce mot vient de SALAM qui signifie -paix- (sans soumission à Dieu il n'y a pas de Paix dans le cœur). SLM est le radical du mot SHALEM qui signifie : entier, complet, accompli, achevé, parfait, dans les langues sémitiques. 6 Les grands patriarches d'Israël furent tous des soumis, des musulmans. Les termes d'islam, de Musulman, ne désignent pas une religion nouvelle, une nouvelle formule religieuse, mais bien au contraire une religion du passé, une religion ancienne, très caractérisée, la religion des Juifs opposés à l'idolâtrie. « Noé était musulman» [mouslim] (Sourate 10/71), Abraham et Isaac furent éminemment des SOUMIS, ou plus exactement des ACCOMPLIS selon l'original hébreu « moushlam », et furent donc parmi les plus grands Musulmans du Judaïsme. Comprenons qu'il est stupide, en lisant Les Actes de l'Islam, d'établir une opposition entre Juifs et Musulmans... Non seulement il n'y a pas d'opposition, mais il faut affirmer avec force que les Grands Musulmans, ce sont d'abord les patriarches et les prophètes de l'histoire sainte : « Nous sommes » les deux messagers venus l'avertir du message divin, « des envoyés vers un peuple criminel pour lancer des pierres contre lui... Nous n'y avons trouvé qu'une seule maison (de résignés, de soumis) de mouslimina. » (Sourate 51/35) (il s'agit de Lot). Noé, Abraham, Loth et sa famille sont les trois mouslimina authentiques ; ils n'ont pas attendu la venue de Mahomet deux ou trois mille ans plus tard pour l'être. Et c'est ainsi qu'ils nous sont présentés par le scribe dans sa sourate 51 des Actes de l'Islam. Ils ne sont évidemment pas les seuls dans l'histoire d'Israël : la dernière parole que le scribe met sur les lèvres de Joseph est un souhait : « Fais-moi mourir musulman/mouslim ! » (Sourate 12/100), c'est à dire : fais que je te sois soumis, ô Dieu, et qu'ainsi je rejoigne les saints. Pour l'instructeur de Mahomet, 6 Tous les personnage bibliques cités plus haut, et mentionnés dans le pseudo Coran, et que nous appelons nous, Les Actes de l'Islam, ont tous ceci en commun : ils sont tous entrés en relation personnelle avec Dieu, ils ont reçu le dévoilement de la Présence Divine, ils sont entrés dans la révélation, c'est à dire le Salut. Ils sont devenus « Musulmans ». La conséquence en est qu'ils ont reçu la paix de l'âme, la paix est la conséquence directe de la plénitude de la grâce intérieure obtenue par le Salut de l'âme. C'est ainsi qu'il faut comprendre le passage de l'Evangile de Matthieu 10/12-15 : « Que votre paix vienne sur cette maison... » - et de Romains 8/4 : « ... et cela afin que la justice de la Loi fût accomplie en nous, nous qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. » - ainsi que Jacques 1/4 : « Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.» Nous constatons que le terme -Musulman- a été complètement détourné de son sens orignal. Joseph est aussi un -mouslim- véritable. Les Musulmans naturels sont les Juifs. Les convertis arabes judaïsés ne deviennent musulmans que par référence aux patriarches hébreux, soumis à la volonté de Dieu. Dans l'histoire du peuple hébreu, le type parfait du Musulman, c'est Moïse ; il a donné le plus complet exemple de la soumission à Dieu, et suppliait son peuple de suivre son exemple : « Mon peuple, si vous croyez en Dieu, appuyez-vous sur Lui. Si vous Lui êtes soumis, si vous êtes des Musulmans. » (Sourate 10/84). Pharaon lui-même, d'après les légendes midrashiques, (auxquelles le pseudo Coran fait souvent des emprunts), serait devenu un soumis ; nous retrouvons ce commentaire dans les Actes de l'Islam ou Pseudo-Coran : « Nous fîmes passer la Mer aux enfants d'Israël, et Pharaon et ses troupes les poursuivirent avec acharnement et rapidité, jusqu'à ce que, enfin submergé par les flots où il périssait, Pharaon dit : ' je crois qu'il n'existe nul Dieu hors celui en qui croient les enfants d'Israël. Et je suis parmi les (soumis) Musulmans ‘. » (Sourate 10/89). Musulmans encore, sont Salomon et la reine de Sabah (Sourate 27/38-45). Musulmans et Soumis sont deux termes synonymes. Il est notable de constater que les soumis ou Musulmans notoires, authentiques et modèles de tous les autres, sont les patriarches et les grands hommes d'Israël. Le concept de soumission se réalise en premier lieu, directement et complètement, dans le seul Judaïsme. C'est un concept spécifiquement religieux qui contient comme principaux éléments : la croyance en un Dieu Unique, Tout-Puissant, Créateur des Mondes, Souverain, Juge, et la soumission à sa volonté. Ce concept du Musulman déborde l'intelligence pour envahir la volonté de l'homme. Dans l'histoire concrète du peuple juif, ce concept a subi bien des évolutions. Il n'est pas le même avant et après Moïse. Avant Moïse, cette soumission de l'homme à Dieu provenait d'une inspiration intérieure de Dieu indiquant lui-même à ses grands serviteurs la direction à suivre. Abraham, par exemple, était un authentique Musulman : il percevait dans sa conscience les commandements de Dieu et s'y conformait avec foi. L'aventure du sacrifice d'Isaac constitue un des exemples les plus frappants d'islamisme anté-mosaïque. « Avant qu'il vint (le Coran de Moïse), nous étions déjà des Musulmans. » (Sourate 28/52). Avec Moïse, cette soumission s'appuie cette fois non plus seulement sur des inspirations purement intérieures et personnelles, mais sur les révélations du Mont Sinaï, concrétisées dans un livre que tout le monde peut lire, qui a une valeur universelle et perpétuelle, qui s'appelle l'Ecriture Sainte ou la Bible. Désormais, la soumission devient obéissance aux commandements divins, aux préceptes du livre, Le coran de Moïse. Avançons encore d'un pas, et nous allons nous rendre compte que le concept de « Musulman » ne contient aucun élément arabe. Identifier Musulman et Arabe, c'est absolument inepte. Le Musulman, c'est tout d'abord le Juif pieux : Il est musulman par nature. Les convertis au Dieu d'Israël, eux, deviennent musulmans par l'abandon de leurs idoles, par l'acceptation de Dieu, par leur soumission à Lui. Parmi les Arabes, Mahomet peut être considéré comme le premier Musulman en tant que premier converti au Dieu d'Israël. La religion d'Israël, sa véritable caractéristique, porte elle aussi, un nom spécifique. On l'appelle Islam, c'est-à-dire religion des Musulmans : « N’as-tu pas vu, » dit le rabbin à Mahomet, « que Dieu a fait descendre du ciel une eau qui mène à des (sources) jaillissantes dans la terre ? Il fait sortir par (cette eau) des graminées de diverses espèces, qui, ensuite, se fanent et jaunissent à ta vue et dont, enfin, (Dieu) fait des brindilles desséchées. En vérité, en cela est certes un avertissement pour ceux qui sont doués d'intelligence. Est-ce celui dont Dieu a dilaté le coeur pour l'Islam et qui est dans la lumière de son Seigneur... serait-il endurci ? » (Sourate 39/22-23). « Celui que Dieu désire garder, il étend son cœur jusqu'à l'Islam. » (Sourate 6/124). C'est-à-dire jusqu'à la soumission complète à sa volonté.



19/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres