Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

NOUS SOMMES BÉNIS POUR ÊTRE UNE BÉNÉDICTION.

 

Jésus a utilisé une autre métaphore et a dit que nous devions être aussi prudents que les serpents, et simples comme les colombes (Matthieu 10:16). Oui, nous sommes bénis pour être une bénédiction ! Vous ne pouvez pas bénir les autres à moins que vous ne soyez bénis vous-mêmes. Nous devons donner comme ceux qui ont reçu gratuitement ! Celles-ci sont essentiellement des bénédictions de grâce, de pardon, de guérison, de délivrance et d'amour pour  tous, même ceux qui agissent comme des ennemis, mais nous sommes aussi bénis dans chaque domaine de notre vie, de  la santé aux relations en passant par les finances. Nous devons être sages dans la gestion des ressources, astucieux dans les affaires et les finances et nous avons reçu l'ordre de ne pas avoir de dette personnelle. Comme John Wesley, le fondateur du Méthodisme avait l'habitude de dire, “Faites tout ce que vous pouvez. Sauvez tout ce que vous pouvez. Donnez tout ce que vous pouvez.”

 

La bénédiction apporte toujours une grande responsabilité envers ceux qui souffrent et envers ceux qui partent ! Comment gérer la bénédiction est un autre sujet mais fondamentalement le Nouveau Testament a reconnu deux domaines principaux pour recevoir et donner des offrandes. L'un était pour les pauvres et l'autre pour envoyer des équipes apostoliques pour servir dans de nouvelles régions. Mais si nous faisons de la bénédiction un but à atteindre, alors c'est un raccourci pour faire du plaisir, de la sécurité, du confort et aussi de l'absence du risque, un but en soit.

 

Une raison pour laquelle Jésus fait comprendre le danger et le dresse droit devant nous, c’est pour éprouver par la persécution ses disciples et que ceux-ci répondent par un amour créatif et un pardon profondément ancrés dans leur ADN. Ce sont les premières choses !

 

Pourtant même dans la sécurité comparative de l'occident, quand les gens viennent à Jésus, nous avons tendance à leur demander de couper toutes leurs anciennes relations de peur que leurs anciens amis ne les ramènent en arrière. Il n'y a aucune audace même face à la tentation normale. Nous oublions que, “ celui qui est en vous est plus puissant que celui qui inspire ce monde.” 1 Jean 4:4 (La Bible du Semeur). Ces nouveaux convertis se blottissent avec nous par peur du monde et deviennent ensuite des prosélytes qui nous  ressemblent, qui parlent comme nous et qui font ce que nous faisons. Ils sont devenus une partie de la sous-culture chrétienne ou du ghetto et ensuite, quand on leur demande d'aller et de gagner leurs anciens amis à Jésus, ils se rendent compte qu'ils n'ont plus aucun ancien ami. Ces relations sont toutes brisées.

 

Nous répondons à la peur du monde autour de nous et nous nous demandons ensuite pourquoi nous avons une si petite influence sur ce monde. Nous faisons de la sécurité et du calme le but et nous nous demandons ensuite pourquoi nous vivons dans la peur. Quand nous faisons de la bénédiction, la bénédiction surtout financière la chose principale, nous perdons les trésors de la foi, de l'amour et des relations. Nous avons bien développé des théologies (des hérésies ?) sur la bénédiction mais de très faibles théologies sur la persécution et sur la souffrance. Paul cite une liste de ses souffrances (II Corinthiens 11:23-33 ) comme preuve qu'il est “ministre de Christ” et conclut dans  (II Corinthiens 12:11) qu'il “prendra plaisir dans les infirmités, dans les reproches, dans les besoins, dans les persécutions, dans les détresses à cause de Christ. Car quand je suis faible alors je suis fort.” Nous avons besoin de beaucoup plus de gens qui pourront citer des souffrances comme preuve de leurs ministères !

 

Une caractéristique de l'angoisse des communautés d'église les plus traditionnelles de tous niveaux d'orthodoxie est que la majorité des jeunes gens abandonne la pratique de leur foi quand ils deviennent adultes. La raison pourrait-elle être du fait que nous n'avons pas été faits pour être des consommateurs d'expériences religieuses sûres ni des observateurs passifs de pratiques, combien même la louange serait contemporaine et les messages intéressants?

Nous avons été créés pour l'aventure de la foi et de l'amour. Nous avons été faits pour vivre sur le bord entre les deux royaumes et réduire le fossé pour que beaucoup puissent aussi entrer dans cette aventure de marche avec Dieu. Dieu est dangereux. Dieu n’est pas agréable. Il est amour mais Son amour est sauvage, imprévisible et est aussi décrit comme un feu dévorant, des eaux puissantes et un vent puissant.

 Nos natures ont été faites pour Lui. Nous n'avons pas été faits pour l'exactitude théologique et les rituels réconfortants. Nous avons été faits pour le risque et les relations.

 

 Nos jeunes voient peu de réalité dans l'église comme nous la connaissons. Ils voient beaucoup de modification de comportement, des discours sur l'initiative personnelle, des règles et des règlements et une conformité extérieure. Ils savent ce qu'il faut faire dans la communauté pour être acceptés, promus et en sécurité mais peu d'aventures du né de nouveau qui ressemblent au vent “qui souffle où il veut et vous en entendez le son, mais ne pouvez pas dire d'où il vient ni où il va.” (Jean 3:8).

 

Marcher avec Jésus n'a jamais voulu dire être en sécurité. Cela voulait dire risqué. Cela voulait dire dangereux. C'est ce que Jésus a promis,

 

 “Ces choses que je vous ai dites, afin qu’en Moi vous puissiez avoir la paix. Dans le monde vous aurez des tribulations ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.” Jean 16:33

 

Chercher la souffrance est un signe de maladie spirituelle. Être préparé à ce qui vient parce qu'on suit Jésus, même la souffrance, est un signe de santé spirituelle. Des parties de l'église souffrent le plus souvent des gouvernements hostiles. Certains souffrent de la haine de mouvements religieux violents. Certains souffrent des parties de l'église qui attaquent tous ceux qui n'acceptent pas leurs doctrines, leurs pratiques ou leur style de vie particulier. Paul a parlé de ces différentes souffrances dans 2 Corinthiens 11:26 “les périls de mes propres compatriotes ... les périls des Gentils .... les périls de ”faux frères.

Marcher avec Jésus nous amènera à l'endroit où nous seront évalués et où nous apprendrons que lui seul est notre ami, notre bouclier, notre protecteur, notre Seigneur et notre vie.



17/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres