Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Obéissance et non servitude


Le péché a été introduit dans le monde par la désobéissance d'Adam et d'Eve au seul commandement que Dieu leur avait donné. Aujourd'hui, ce qui caractérise un chrétien, c'est qu'il possède la vie de Christ. Il devrait donc normalement, comme Christ, obéir à Dieu. Pourquoi cette obéissance est-elle souvent vécue comme un fardeau ? Il est vrai que l'obéissance s'oppose dans nos pensées à la notion de liberté, revendiquée aujourd'hui par chacun.

 

On oublie qu'il y a plusieurs motivations possibles à l'obéissance :

  • L'obligation : autrefois, on ne demandait pas à un esclave s'il voulait obéir ; on l'y contraignait, par la force si nécessaire. De même, l'obéissance demandée à un jeune enfant par ses parents pour le former et le protéger du danger, fait partie de son éducation.
  • La nécessité : la plupart de nos lecteurs sont (ou ont été) des salariés, tenus d'être attentifs aux ordres de leur patron, s'ils veulent conserver leur emploi.
  • L'amour : pour obéir, le croyant a d'autres motifs que l'obligation ou la nécessité : il le fait par amour pour le Dieu qui s'est révélé à lui comme un Père plein de tendresse ; par amour aussi pour son Sauveur qui a donné sa vie pour l'arracher à la perdition éternelle, et qui a dit : "Si vous m'aimez, gardez mes commandements" (Jean 14. 15).

Considérons donc l'obéissance à Dieu comme associée, non plus à la servitude, mais à la liberté de l'amour.



19/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres