Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Proverbes 3:1, PDV

 

Mon enfant, n'oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton cœur.  

La plupart d'entre nous en tant que parents nous nous battons avec des questions de cohérence. Cette lutte se manifeste en particulier dans le domaine de la discipline. Mais notre manque apparent de cohérence aussi nous paralyse dans des domaines positifs. De temps en temps, quand nous évaluons ce que nous faisons en tant que parents, nous pouvons être submergés par notre incapacité à être aussi résolument juste, aimant, impartial, sage, ferme et amusant comme les parents que nous voudrions être.

En tant que parents de trois grands enfants, ma femme et moi n'avons pas été à l'abri de ces agonies. Nous disons souvent: «Si seulement nous savions ce que nous savons maintenant ..." Heureusement, en écoutant nos enfants décrire leur enfance, nous avons eu la chance d'entendre d'autres opinions au sujet de nos résultats. Il s'avère que nous avons fait pire à certains égards, et mieux que nous le pensions dans d'autres. Et maintenant que nos enfants deviennent parents eux-mêmes, nous avons remarqué un net radoucissement sur nos points de vue de notre travail de parents.

Voici ce qui nous étonne sur la cohérence. Nous confondons cohérence avec perfection. Quand nous en tant que parents nous essayons d'être résolument justes, aimant, impartial, sage, ferme et drôle avec nos enfants, chaque échec tend à nous rappeler que nous avons raté la cible. Mais il est étonnant d'entendre comment nos enfants se souviennent des choses. Nos enfants parlent de modèles et d'évènements à couper le souffle dans leurs premières années qui résument la cohérence.

«Maman, tu as toujours eu de la pâte à modeler faite maison toujours prête pour nous faire plaisir." «Papa, tu as toujours pris des raccourcis pendant nos voyages de vacances qui ont toujours fini en chemin plus longs." «Maman, chaque semaine tu trouvais toujours quelque chose à faire à l'école avec nos enseignants, nous savions que vous étiez là." Nous savons ce dont ils parlent, mais nous savons que les «toujours» et «chaque» ne sont pas tout à fait exacts. Nous n'étions pas parfaits.

Comme peut-être plus tard, nous dirions aux jeunes parents, «Faites toujours preuve de cohérence. Disciplinez constamment. Instruisez régulièrement. Réalisez que vous allez échouer de temps en temps. Après coup, vos enfants se souviendront de vos tentatives délibérées d'avoir été constant dans votre cohérence, à votre grande surprise! "



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres