Qu'as-tu fait ?
Premier crime : "Caïn se leva contre Abel, son frère, et le tua" (Genèse 4. 8). Pas de témoin. Le meurtrier ne risque rien ! Mais Dieu l'arrête : "Où est Abel, ton frère ?
-Suis-je, moi, le gardien de mon frère ? répond Caïn avec insolence.
-Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi!"
Quelle scène au début de l'humanité ! Dieu avait donné la fraternité entre les hommes, mais bien vite, la jalousie arrive, puis la violence... Déjà Dieu avait dit à Eve après sa désobéissance : "Qu'est-ce que tu as fait ?". Il répète la question à Caïn. La violence restera-t-elle sans que justice soit faite ? Du côté de l'homme, peut-être, mais pas pour Dieu qui connaît tout : la voix du sang d'Abel crie en témoignage vers Dieu.
"Qu'as-tu fait ?" Cette question peut s'adresser à chacun, d'une génération à l'autre, jusqu'à moi... Quel triste tableau que l'histoire de l'humanité qui s'éloigne de Dieu! Que de cris, d'injustices, de larmes...
Et Dieu voit tout et jugera tout (Genèse 6:5,7).
Or le péché conduit au jugement, à l'éloignement éternel d'avec Dieu. Est-ce sans espoir ? Non, la Bible parle d'un autre sang que celui d'Abel, d'un sang qui ne parle pas de jugement mais de pardon. C'est celui de Jésus Christ (Hébreux 12. 24).
Croyant, je sais que Jésus a subi à ma place le jugement de Dieu sur mes péchés ; j'ai devant moi, pour toujours, la perspective d'être avec lui dans le ciel.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres