Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Religion ou foi au Christ

 

Au premier siècle, vivait Saul de Tarse. Cet érudit appartenait à la secte des pharisiens, la plus scrupuleuse du judaïsme. Parmi les Juifs à Jérusalem, la foi en Jésus Christ se répandait, mais suscitait des persécutions de leur part. Cet enseignement mettait en effet de côté le système de la loi de Moïse. Il annonçait un salut gratuit pour tout homme, juif ou non, par le moyen de la foi. Saul de Tarse, zélé pour sa religion, était l'un des plus ardents persécuteurs des "disciples" de Christ. Il "respirait menace et meurtre" contre eux.

 

Comme il se rendait à Damas, avec la mission d'emprisonner tous les disciples qu'il trouverait, Saul est soudain aveuglé par une lumière éblouissante, et jeté à terre par la puissance de Dieu. Il apprend alors avec stupéfaction qu'en persécutant ceux qui croyaient en Jésus, il persécutait en réalité Jésus Christ lui-même, le Messie rejeté par son peuple.

Saul est transformé ; il laisse sa religion pour un Sauveur vivant, Jésus Christ, le Fils de Dieu.

Il résume cet épisode par ces mots très forts : "J'ai été saisi par le Christ" (Philippiens 3. 12).

Dès lors, il ne va plus s'attacher à la pratique d'une religion ; il va servir son Seigneur, quoi qu'il lui en coûte. Au lieu d'espérer être sans reproche en observant des rites religieux, il se réjouit de la justice dont Dieu lui-même le revêt, par la simple foi au Christ, et par la grâce divine. Saul de Tarse devient l'apôtre Paul...

On est sauvé par la foi en Christ, et non par des œuvres religieuses. Cet homme en est l'illustration vivante.



05/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres