Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Science et révélation (2)


Tout ce que nous voyons constitue un domaine inépuisable de recherche et de connaissance pour l'esprit limité de l'homme. Mais qui pourrait valablement prétendre que rien n'existe en dehors de ce qui est perceptible ? Dieu n'a pas tout renfermé dans la nature. Lui-même "habite la lumière inaccessible". Si les choses placées dans le domaine ouvert à la recherche humaine sont nombreuses et profondes, celles qui n'en font pas partie le sont encore plus. Elles seraient restées hors de notre portée si Dieu n'avait pas voulu nous les faire connaître : il l'a fait par révélation, dans la Bible.

Car tout n'est pas accessible à la seule raison humaine. Comment par exemple ce qui se voit a-t-il été créé par sa parole à partir de ce qui ne se voit pas ? Comment peut-on concilier la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'homme ? Quelle est l'origine du mal, et pourquoi Dieu a-t-il permis qu'il entre dans le monde, causant la souffrance et la mort ? ... Autant de questions auxquelles Dieu ne donne pas d'autre réponse que celle-ci : "Tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite" (Jean 13. 7).

Cela doit nous maintenir dans l'humilité, dans le sentiment profond de notre néant, en présence de l'infini des pensées de Dieu. "Comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées" (Ésaïe 55. 9).

"À présent je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j'ai été connu"

(1 Corinthiens 13. 12).



22/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres