Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Se perdre pour se trouver


II y a une forte aspiration dans le monde d'aujourd’hui à la "réalisation de soi", au "développement personnel". Il existe un grand nombre de techniques pour y parvenir, les librairies regorgent d'ouvrages à ce sujet.

L'Evangile tient un tout autre langage, il parle de renoncement et d'abnégation : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et me suive". La parole de Jésus peut paraître sévère, elle est pourtant libératrice. Nous ne pouvons pas la recevoir sans réaliser que son message est celui du Dieu qui nous aime tant. Jésus nous appelle, chacun, à l'écouter et à le suivre.

C'est précisément quand il répond à l'appel de Jésus qu'un croyant perd sa vie et la sauve tout à la fois, de manière bien réelle.

"Sauver ma vie", ce serait faire ma propre volonté, vivre ma vie en recherchant ce qui me plaît, tenter de faire mon propre bonheur sans vraiment écouter Dieu ni lui obéir. Cela me conduirait à constater à la fin que j'ai tout perdu.

"Perdre sa vie" à cause de Christ, c'est au contraire saisir qu'en lui est la source de la vie. Celui qui croit en Jésus comme Sauveur réalise alors ce que c'est que "trouver la vie". Ce n'est pas rechercher égoïstement un hypothétique "épanouissement" personnel, c'est recevoir la nouvelle vie d'enfant de Dieu, pour vivre une relation de plus en plus étroite avec lui, à mesure que nous avançons dans le chemin de la foi.



25/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres