Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

SUR LA MAIN ET SUR LE FRONT 2/2

Acheter et vendre

 

Elle fait que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front, et que nul ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. (Apocalypse 13:16-17)

 

Ce passage a suscité une grande crainte dans le cœur de beaucoup de gens, et même s’ils n’ont pas peur, beaucoup de chrétiens n’en demeurent pas moins préoccupés. Où cela arrivera-t-il? A quoi cela ressemblera-t-il ? Devons-nous faire quelque chose au plan politique à ce sujet ? Quelle répression nous attend-t-elle si nous refusons la marque ?

Un bon nombre de questions ont été soulevées de par le passé, lesquelles s’avéraient troublantes, mais qui ne provoquent plus d’inquiétude de nos jours. Je me rappelle à quel point les gens étaient terrifiés quand on introduisit les cartes de paiement et de crédit. Ensuite, nous eûmes les codes-barres sur les produits que nous achetions dans les magasins. De nos jours, de très nombreuses personnes possèdent un téléphone mobile qui peut être localisé pratiquement n’importe où dans le monde. Certains pensent que ce sont des progrès qui conduisent à un système que l’anti-christ utilisera pour nous contrôler.

Contrairement à beaucoup, je ne crois pas que le chiffre 666 deviendra visible dans le sens littéral du mot, par exemple au moyen d’une micro-puce qui pourrait être installée dans le corps humain, ni que cela soit quelque chose qui deviendrait uniquement visible dans le futur. En fait, la chose existe depuis le début de l’Eglise. Cela se produit déjà et on peut le voir depuis longtemps, car cela tire son origine du cœur de l’homme, et l’Eglise est constituée d’hommes. Cela trouve naissance dans une source profonde: le cœur de chacun. C’est une question spirituelle. Cependant, Dieu amènera tous ces problèmes de cœur à la lumière. Il enlèvera tout ce qui n’est pas bon et purifiera nos cœurs. Le système religieux est en train de s’écrouler et Jésus bâtit l’Eglise, une Eglise qui sera sans tache et sans ride.

Une interprétation naturelle de la marque 666 comportant une manifestation naturelle, comme des micro-puces, pourrait très bien être une des tactiques de Satan pour détourner notre attention et nous aveugler sur ce qui se passe vraiment. Si c’est le cas, sur quoi devrions-nous fixer les regards? Paul dit:

 

Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12:2)

 

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance au Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance à vous sera complète. (2 Corinthiens 10:3-6)

 

Il ne sera plus possible d’acheter ni de vendre. Qu’est-ce que cela signifie? Uns fois encore, il s’agit d’un langage symbolique qui requiert une interprétation spirituelle. Je ne crois pas que cela signifie qu’il y aura, au magasin, un garde qui vérifiera la marque que je porte et qui déterminera si oui ou non il m’est permis d’acheter des provisions. Pourquoi interpréterions-nous cela littéralement tandis que nous donnons une interprétation figurée d’un autre passage qui parle aussi d’acheter et de vendre?

 

Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter chez moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. (Apocalypse 3:17-18)

 

Ce passage n’utilise-t-il pas aussi le même “langage prophétique” ?

Ici, nous voyons un parallèle avec Apocalypse 13:16-17. Personne ne prend ce passage littéralement car il traite des concepts spirituels.

Les deux passages doivent être interprétés au sens figuré. De la même façon, Jésus n’est pas un orfèvre ou un chimiste. Bien qu’il soit bon de posséder de l’or au sens littéral, cela se rapporte à la pureté de sa gloire, les vêtements blancs impliquent la pureté et l’éclat et nous avons besoin d’un collyre pour voir de quoi il s’agit, pour être capable de discerner spirituellement et pour avoir une révélation de Jésus. Il recommande à l’Eglise de venir “acheter” ces choses chez lui. Donc, cet « achat » n’a pas une signification littérale.

On peut voir la même chose aussi dans la parabole des vierges sages et des vierges folles. Bien que leur achat soit considéré au sens littéral, puisque c’est une parabole, l’achat de l’huile effectué par les vierges folles fait nettement référence à un problème spirituel (Matthieu 25:9-10). L’huile symbolise l’Esprit-Saint. On peut en dire davantage sur le fait d’acheter et de vendre et affirmer que c’est certainement une question spirituelle:

 

Acquiers la vérité, et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence. (Proverbes 23:23)

 

Acheter et vendre font partie de la terminologie du monde commercial.

Faire des affaires d’une façon pure peut devenir plus difficile à mesure que notre relation avec Jésus se développe. Nous parlons alors de justice, de droiture et d’honnêteté. C’est le style de vie de Jésus qui devrait devenir visible en nous. Par conséquent, il y aura aussi des pratiques commerciales dans le monde des affaires que nous ne pourrons plus envisager.

De toute évidence, Apocalypse 13:16-17 requiert une interprétation au sens figuré. Il s’agit de notre style de vie. Il s’agit d’une confrontation avec le système religieux et sa corruption. Notre façon de vivre sera de plus en plus limitée dans le système religieux à mesure que nous verrons de mieux en mieux comment certains abusent du corps du Christ pour leur propre profit. Des dirigeants qui ne se préoccupent que de leurs propres poches et qui ont une façon abusive de tondre les brebis, tout en oubliant qu’ils sont des brebis eux-mêmes. Des organisations d’Eglises et des gens qui sont plus impressionnés par le nombre et les programmes plutôt que par la volonté de Dieu. Pour eux, ce qui importe, c’est plus la taille du ministère que les brebis elles-mêmes. La duplicité augmente ainsi que la manipulation et de l’impureté afin de parvenir à leurs fins et beaucoup croient que cela se justifie par leur position et par qui ils sont.

Il deviendra de plus en plus difficile d’entretenir des relations avec eux, d’acheter et de vendre à de telles personnes. Ce système ne pourra plus demeurer un abri pour ceux qui refuseront de porter la marque de la bête.

La Bible enseigne aussi que l’image de la bête parlera (Apocalypse 13:15). C’est aussi à prendre au sens figuré. Les paroles prononcées serviront à tromper les gens. Des faux prophètes graveront toutes sortes d’images dans la tête des gens qui sont trompeuses et égocentriques de nature: une prospérité matérielle et un message charnel. C’est le mensonge qui vous enseigne que vous pouvez maîtriser votre propre vie, selon votre propre volonté, et quand même plaire à Dieu. Ceux qui n’adorent pas cette image ou qui n’adhèrent pas à cette mentalité mourront. Ils devront mourir à eux-mêmes et leur mentalité impie périra.

Ce groupe de personnes ne portera pas la marque de la bête, mais portera la marque de Dieu.

Malheureusement, cela ne veut pas dire que des gens ne pourraient pas littéralement mourir en martyrs.

Ceux qui porteront la marque de Dieu iront de gloire en gloire, de victoire en victoire. Ils ne sont pas paralysés par la peur de l’avenir, mais ils trouvent refuge en Christ. Ils vaincront à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’aimeront pas leur vie même face à la mort. (Apocalypse 12:11). Ce sont ceux qui sont toujours prêts à mourir à la chair et qui font également ainsi l’expérience de la puissance de la résurrection de Jésus dans leur vie. 

 

Pour commander le livre suivre le lien ci dessous.

2 livres en francais sont disponibles.

  

  http://www.supportministries.nl/index.php?page=shop.browse&category_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=9&lang=fr 




13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres