Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Une réponse pleine de douceur chasse la colère

Une réponse pleine de douceur chasse la colère, mais une parole blessante la fait éclater.  Proverbes 15:1, PDV

 

Maris et femmes connaissent presque instinctivement la vérité de la première moitié de ce proverbe. Beaucoup affirment que la période où ils ont commencé à se fréquenter ainsi que  leurs fiançailles illustrent bien ce proverbe en général. Mais ils sentent que la seconde moitié du proverbe est aussi vraie. Ils peuvent se rappeler quelques prises de bec, des petites querelles, et des arguments purs et simples dans lequel des mots durs ont incité la colère et l'ont fait éclater.

 

Le jour du mariage est censé corriger tout cela. Peut-être que c'est pour cela que tant de «conversations difficiles» ont tourné autour des plans de mariage. Tellement de choses reposent sur ce jour censé être parfait ! Si ce jour n'est pas parfait, comment le mariage pourrait-il être un jour parfait ? C'était assez dur pour beaucoup de couples de réaliser que ni le jour du mariage, ni le mariage ont une chance réelle d'être parfait. Deux êtres humains profondément imparfaits qui s'unissent ne créent pas un produit parfait.

 

Heureusement, nous n'avons pas promis d'être parfaits dans nos vœux (même si nous avons pensé que c'est ce que nous avons promis). Notre compagnon non plus n'a pas promis d'être parfait dans ses vœux (même si c'est ce que nous avons pensé avoir entendu). Mais les promesses que nous avons faites (de prendre, d'avoir, de soutenir, d'aimer, de chérir) sont au moins partiellement réalisable à condition que nous allons mettions ce proverbe en pratique et que nous donnions des réponses douces aussi souvent que possible.

 

Qu'est-ce qu'une réponse douce ? Une réponse douce répond à ce que la personne a réellement dit, pas ce que nous avons pensé qu'il ou elle a dit, ou la façon dont nous nous avons perçus ce qu'il ou elle a dit. Une réponse douce commence par démontrer une écoute active.

 

Cet outil de conversation peut sembler très gênant lorsque vous essayez de l'utiliser - jusqu'à ce que vous voyiez quelle merveille il peut produire. Nous pratiquons l'écoute active lorsque nous répétons calmement à notre partenaire ce que nous l'avons entendu dire, et que nous lui donnons une chance de modifier ce qu'il ou elle a dit. Souvent ils sont abasourdis lorsqu'ils entendent ce que nous les avons entendu dire. Ils sont impatients de réaffirmer leur pensée. Nous répétons tranquillement ce que nous avons entendu. S'ils sont d'accord avec ce que nous avons compris, nous pouvons commencer à réagir. Si il n'y a rien d'autre à rajouter, cet outil nous donne plus de temps pour réfléchir à ce que nous allons répondre - en d'autres termes, plus de temps pour formuler une réponse douce.



05/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres