Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Voir les choses d'en haut.

 “En la montagne de l’Éternel il y sera pourvu”.

Genèse 22. 14

 

Psaume 121:1-2Quand on monte du fond d’une vallée vers un sommet, le paysage prend une tout autre apparence: l’air devient plus pur et plus léger; l’horizon s’élargit, d’autres sommets sont visibles. En bas, dans la vallée, on voit le tracé des routes et des villages apparaissent. Avec la hauteur, tout prend une autre dimension, une nouvelle apparence. La Bible rapporte de nombreux événements qui se produisent sur une montagne.

 

Moïse reçoit la Loi sur le mont Sinaï. C’est sur une montagne que Jésus appelle ses disciples et leur enseigne les principes du royaume. Sur une haute montagne, il est transfiguré devant trois de ses disciples. Il est élevé dans la gloire depuis le mont des Oliviers. C’est là qu’il reviendra pour établir son règne.

 

Avant de mourir, Moïse contemple le pays de la promesse sur le mont Nebo. Dans ses visions, Ézéchiel voit, d’une très haute montagne, la terre renouvelée d’Israël, la Jérusalem terrestre et le nouveau temple au milieu d’elle. Pour avoir une juste perspective, un ange emporte en esprit l’apôtre Jean sur une grande et haute montagne et lui montre la nouvelle Jérusalem, l’Église, pendant le règne millénaire de Christ.

 

C’est vers la montagne, à l’orient de Béthel, qu’Abraham a dressé sa tente et entretenu la communion avec son Dieu: là, il a bâti un autel à l’Éternel et invoqué son nom. De longues années plus tard, Dieu éprouve Abraham et lui demande d’offrir son fils en holocauste sur une des montagnes de Morija. Abraham lui donne un nom: “Yahvé-Jiré” (L’Éternel y pourvoira). C’est pourquoi l’on peut encore dire aujourd’hui: “En la montagne de l’Éternel il y sera pourvu” (voir Genèse 22. 1-14).

 

Fuyant la reine Jézabel, le prophète Élie, découragé, a retrouvé la communion avec Dieu à Horeb, la montagne de Dieu. On pourrait multiplier les exemples…

 

Il en est ainsi dans la vie chrétienne. Le chrétien est appelé à voir les choses d’en haut où est le Christ vivant: “Puisque vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu; pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre” (Colossiens 3. 1, 2).

 

«Du haut de la montagne», nous voyons avec le regard de Christ, ressuscité et victorieux, les problèmes de la vie et les dangers sur la terre. Ils prennent alors leur vraie dimension et ils ne paraissent plus insurmontables.

 



15/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres