Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Vouloir avoir raison


"Lorsque je faisais mon service militaire dans la marine, je me souviens d'une sortie par une mer mauvaise et une visibilité réduite. Tout à coup, la vigie cria : "Lumière immobile à tribord !" Cela signifiait la collision à brève échéance. Le capitaine cria à la vigie : "Dites au navire d'en face de dévier sa trajectoire de vingt degrés". La réponse ne se fit pas attendre : "C'est à vous que je suggère de le faire". L'officier insista : "Je suis sur un navire de guerre !" L'autre répondit : "Je suis dans un phare !" Inutile de préciser que nous avons changé de cap." (Stephen R. Covey)

Cette histoire amusante illustre une tendance très répandue : celle de vouloir imposer notre point de vue sans même chercher à comprendre notre interlocuteur. Que de discussions stériles et sans fin quand cela ne dégénère pas en conflits ! Efforçons-nous plutôt de comprendre l'autre, dans une attitude bienveillante, avant d'affirmer notre pensée.

Quelle est la cause essentielle d'une telle attitude ? Notre orgueil. Vouloir avoir raison à tout prix est stérile et même dangereux dans les relations humaines, mais c'est bien plus tragique quand il s'agit de notre relation avec Dieu ! Peut-être en voulez-vous à Dieu et avez-vous décidé de ne plus croire en lui, de vivre sans lui. Eh bien ! J'aimerais vous suggérer de dire à Dieu ce que vous avez contre lui. Et ensuite, d'écouter ce qu'il veut vous dire, en lisant la Bible et en lui demandant de se révéler à vous. Il le fera car il vous aime.



21/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres