Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 13: La Bête de l'Apocalypse

 

Le chapitre 13 commence par le dragon — la force mauvaise qui agit derrière l'empire romain  se tient sur le sable de la côte. Effectivement, l'Empire romain a vraiment semblé monter de la Méditerranée sur la péninsule italienne. Nous devrions aussi réfléchir que la mer dans la langue prophétique représente quelquefois la masse de l'humanité :

Les eaux que tu as vues, et sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, des nations et des Langues. (Apocalypse 17:15)

Ainsi nous pouvons identifier l'Empire romain survenant de la mer de l'humanité.

Alors Jean a décrit une bête :

Et je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes,(Apocalypse 13:1)


Qui est cette bête ?

 

On nous montre cette bête montant du même endroit que le dragon.

Alors Jean explique que le dragon a donné à la bête “sa puissance, son trône, et une grande autorité,"(Apocalypse 13:2). Puisque les bêtes font souvent allusion aux gouverneurs nous voyons cette bête comme un des gouverneurs de l'Empire romain.

 

Quand nous étudions les événements de l'histoire, c'est stupéfiant de voir comment l'Empereur Néron correspond clairement à cette description et comment il a agi dans la conformité aux visions que Jean a décrites dans les passages suivant du livre de l'Apocalypse Jean a décrit comment ce gouverneur a blasphémé Dieu et était extrêmement méchant :

Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses, et des blasphèmes; et il lui fut aussi donné le pouvoir d'accomplir quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu, blasphémant son Nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent au ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux Saints, et de les vaincre. Il lui fut aussi donné puissance sur toute Tribu, Langue et nation,

Apocalypse 13:5-7).       

 

Effectivement, il est difficile d'imaginer n'importe quel gouverneur plus méchant que Néron. Jouissant de l'adoration que les gens lui ont offerte, il y avait une statue le représentant de 40 mètres de haut construite à Rome. A Ephèse ont a trouvé des inscriptions appelant Néron "Dieu Omnipotent" et "Sauveur". Il avait beaucoup de membres de sa propre famille tués, y compris sa propre femme qui étalt enceinte, à qui il a donné un coup de pied mortel. L'activité homosexuelle de Néron était flagrante et publique. Il s'est marié avec un garçon avec toutes les cérémonies publiques ordinaires et l'a ensuite castré pour le traiter comme sa femme. Il avait aussi une liaison  incestueuse avec sa mère. Par moments Néron s'habillait comme une bête sauvage attaquait, violait et assassinait des prisonniers hommes et femmes. Il  appréciait mordre leurs organes sexuels. Néron prenait un grand plaisir à  regarder les gens être torturés et subir les morts les plus odieuses. Finalement, à 31 ans, il s'est tué.

 

Apollonius de Tyrana a écrit que pendant sa vie Néron a été considéré comme une bête :

Dans mes voyages, qui ont été plus grands que ce que n'importe quel homme ait encore pu faire, j'ai vu beaucoup, beaucoup, de bêtes sauvages en Arabie et aux lndes ; mais cette bête, qu'on appelle communément un Tyran, je ne sais pas combien de têtes il a, ni si il a une griffe tordue et qu'il est armé d'horribles crocs...  Et au sujet des bêtes sauvages il n'en est aucune qui ait mangé sa mère, mais Néron s'est goinfré lui-même de ce régime.*

* Philostratus, la Vie d'Apollonius, cité dans Jean T. Robinson, Redatant le Nouveau Testament (Philadelphie, PN : Westminster, 1976) p. 235.

On croyait communément partout dans la première église que Néron était la bête de l'Apocalypse.

 

F. W. Farrar

Tous les premiers écrivains chrétiens qui avaient traité de  l'Apocalypse, d'Irenée jusqu'à Victorieux de Pettau et de Commodian au quatrième siècle et Andreas au cinquième siècle et saint Beatus au huitième siècle, associent Néron, ou un empereur romain, avec la Bête Apocalyptique. (Les Premiers Jours du Christianisme, 1884, p. 541. Le 1 décembre, 07, 

http://www.preteristarchive.com/StudyArchive/f/farrar_f-w.html 

 

Jérôme

 Et il y a beaucoup qui partagent notre point de vue et croient que Domitius Néron était l'Antéchrist à cause de sa sauvagerie exceptionnelle et de sa dépravation. (Le commentaire de Daniel, notes sur Daniel 11:27–30. Le 1 décembre, 07

 

http://www.preteristarchive.com/StudyArchive/j/jerome.html



10/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres