Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 16 : l' Armageddon.

 

 

Dans Apocalypse15 à 18 nous voyons Dieu déverser Ses jugements. Avec chaque fiole de colère déversée sur le monde, Dieu étend l'autorité de Son royaume. Les ennemis s'inclinent; ils perdent leurs positions d'autorité pour contrôler l'humanité. Tout ce qui peut être ébranlé est ébranlé.

 

Entre la sixième fiole et la dernière fiole, Jean eu une vision d'une bataille définitive :

 

Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, semblables à des grenouilles;  Car ce sont des esprits diaboliques, faisant des prodiges, et qui s'en vont vers les Rois de la terre et du monde universel, pour les assembler pour le combat de ce grand jour du Dieu tout-puissant. Voici, je viens comme le larron; bienheureux est celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin de ne marcher point nu, et qu'on ne voie point sa honte.  Et il les assembla au lieu qui est appelé en Hébreu Armageddon.     (Apocalypse 16:13-16)

 

Cette bataille est devenue célebre comme la bataille d'Armageddon parce que l'on nous dit que les ennemis de notre Seigneur se rassemblaient dans un endroit appelé l'Armageddon (Har-Megiddo, dans sa forme hébraïque). Il y a plusieurs faits sur cette bataille que nous connaissons du passage cité ci-dessus :

Nous savons que les esprits diaboliques seront libérés pour provoquer l'humanité a lutter contre Dieu :

Car ce sont des esprits diaboliques, faisant des prodiges, et qui s'en vont vers les Rois de la terre et du monde universel, pour les assembler pour le combat de ce grand jour du Dieu tout-puissant.  Apocalypse16:14

 

Nous savons que tous les rois de la terre viendront contre Dieu (Apocalypse16:14).

 

Nous savons que le moment choisi est près de la fin, juste avant que le dernier ange déverse la dernière coupe de jugement et juste avant que Dieu ait fini de soumettre tous ses ennemis.

 

Considérez dans quel contexte Dieu a fait fléchir tous ses ennemis. Pensez aux rois mentionnés dans ce passage non pas comme des gouverneurs sur les nations, mais comme des gouverneurs spirituels sur tous ces groupes de gens— grands ou petits. Dans cette bataille les gouverneurs ne sont pas détruits, mais ils sont faits pour s'incliner ainsi ils ne sont plus entre Dieu et le reste de l'humanité. Le monde continuera à avoir des chefs gouvernementaux naturels, mais ils ne seront pas autorisé à s'immiscer dans la relation entre l'individu et Dieu.

 

ll en résultera que chaque personne sur la terre se tiendra devant Dieu en étant responsable.  Les gens ne pourront plus dire, “je ne suis pas responsable parce que mes responsables ne me permettraient pas d'entendre l'Évangile, ou d'aller à l'Église, ou d'agir avec droiture.”

 

 Quelle est alors la bataille d'Armageddon ? C'est lorsque chaque être humain doit faire face à Dieu.

 

Pour le voir plus clairement, réfléchissez à la maniere dont  le terme "Armageddon" peut avoir été compris par les premiers juifs Chrétiens  qui ont d'abord lu les écritures de Jean. Ce terme n'est utilisé nulle part ailleurs dans la Bible; pourtant, il vient de deux mots hébraïques : Har, signifiant la montagne, et Megiddo, faisant allusion à une ville à environ 70 miles au nord de Jérusalem. Dans L'histoire juive, Megiddo était un endroit où il y avait eu beaucoup de grandes batailles. Megiddo est mentionné 11 fois dans l'Ancien testament. Nous pouvons comprendre cette référence généralement comme étant un grand champ de bataille.

Kelley Varner,Whose Right It Is (Shippensburg, PA: Destiny Image Publishers, 1995), pp. 178-179.

 

De nos jours nous pouvons, de la même façon, faire allusion aux champs de bataille et les appliquer à nos vies, comme quand une personne dit qu'il a “eu son Waterloo,” ou “c'est le jour-J,” ou “se souvient du fort 'Alamo.” Pour ceux qui sont familiers avec une telle terminologie, ces expressions ramenent au souvenir de grandes batailles, mais ils sont destinés à être appliqués aux  batailles personnelles présentes. Nous avons tous un Armageddon. C'est la bataille à laquelle nous faisons tous face. C'est la guerre que chaque être humain doit mener dans sa vie personnelle. C'est la guerre de la lumière contre l'obscurité, la droiture contre l'iniquité, du bien contre le mal, le royaume des cieux contre les oeuvres de l'ennemi.

 

Les lecteurs familiers avec les enseignements des Futuristes sauront que leur compréhension d'Armageddon est radicalement différente. Les Futuristes décrivent des images de millions de soldats de la Russie et de la Chine venant contre l'Israël vers la fin d'une tribulation de sept ans. Ils développent cette image en prenant d'autres passages de la Bible qui parlent de différentes batailles—en particulièr celles décrites dans Ezékiel 38 et 39 — et les associent ensuite à cette bataille d'Armageddon. De cette manière, ils peuvent développer leurs enseignements et construire dans la pensée des auditeurs, des images d'une destruction massive venant sur le monde juste avant la fin.

 

 

Discuter des batailles d'Ezékiel 38 et 39 devrait être au-delà de l'étendue de ce livre; pourtant, nous sommes obligés de les mentionner parce que les Futuristes ramenent ces batailles dans leur scénario des événements de la fin des temps. En réalité, Ezékiel 38 et 39 ne sont pas des descriptions de guerre moderne, mais "avec les chevaux et les cavaliers, tous parfaitement équipés, grande multitude armée d’écus et de boucliers, et tous maniant l’épée." (Ezékiel. 38:4 Osterwald).

Les Futuristes doivent dire que ces moyens primitifs de guerre doivent être compris comme étant symboliques, mais le contexte ne nous donne aucune indication quant à cela. Quand la guerre est finie, Ezékiel a décrit les armes restantes : "les boucliers, les écus, les arcs, les flèches, les bâtons qu'on lance de la main, et les javelots" (Ezékiel. 39:9). Imaginer que c'est la description d'une guerre qui devrait survenir dans notre vie ou plus tard  dans l'avenir demande beaucoup d'imagination.

 

Malgré cela, beaucoup d'enseignants prétendent que les batailles décrites dans Ezékiel 38 et 39 arriveront dans l'avenir avant la fin du monde. D'autres enseignants croient que les batailles d'Ezékiel 38 et 39 sont arrivées avant la naissance de Jésus et sont fort probablement survenues de l'an 175 à 164 avant J.C. avec les Séleucides, et Antiochos IV Epiphanes. 

L'un des nombreux endroits où on peut faire des recherches est dans le Commentaire d'Adam Clark qui est à disposition sur : http: // www.godrules.net/library/clarke/clarkeeze38.htm.

 

De toute façon, il n'y a aucune base biblique pour assimiler les batailles d'Ezékiel 38 et 39 avec la bataille d'Armageddon. Les ennemis à la guerre, ne sont même pas les mêmes dans les différents passages. Ezékiel 38 et 39 nous dit comment Gog et Magog (que les Futuristes disent systematiquement être  la Russie et la Chine), avec d'autres armées du nord, viennent contre Israël. Le passage dans l'Apocalypse dit que “les rois du monde entier” viennent contre Dieu (Apocalypse16:14). Gog pas plus que Magog ne sont le monde entier.

 

En outre, ni Gog, ni Magog ne sont pas même mentionnés dans Apocalypse14 à 18. Le seul endroit ou Gog et Magog sont mentionnés dans le livre de l'Apocalypse se trouve dans le chapitre 20, verset 8, qui est après le millénnium.

 

Dès que nous avons séparé dans nos esprits la bataille d'Armageddon dans Apocalypse16 des batailles d'Ezékiel 38 et 39, nous pouvons lire Apocalypse16 et développer une compréhension de ce que le texte nous dit vraiment. Et que lisons-nous ?

Au sujet d'une bataille dans laquelle toute l'humanité doit faire face à Dieu.

 

Une comparaison utile est à la compréhension du Musulman du "jihad". Beaucoup de Musulmans fondamentalistes envisagent le jihad comme une guerre dans laquelle les Musulmans sont vraiment appelés à tuer des infidèles, (c'est-à-dire ceux qui ne suivent pas les enseignements de Muhammad). A l'inverse, il y a beaucoup d'autres Musulmans comprennent le jihad comme un appel à chaque Musulman pour lutter contre la tentation et le mal dans leur vie personnelle.

 

De même que le jihad a deux  compréhensions différentes, il en est de meme donc pour la bataille chrétienne d'Armageddon. Les Futuristes la voient comme une bataille à venir dans laquelle Gog et Magog viennent contre Israël (bien que Gog, Magog, ou Israël ne soient jamais mentionnés dans le passage), tandis que les prétéristes partiels le voient comme une bataille que chaque croyant doit mener dans sa vie personnelle.

 

Car nous n'avons point à combattre contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les Seigneurs du monde, [gouverneurs] des ténèbres de ce siècle, contre les malices spirituelles qui sont dans les [lieux] célestes. (Ephésiens. 6:12)

 

 La guerre est dans nos esprits, dans nos cœurs, dans nos finances, dans notre voisinage, dans nos écoles, dans nos gouvernements, etc. Nous sommes dans l'Armageddon, la seule guerre qui encerclera chaque être humain sur la terre.

 

Remarquez que cette compréhension correspond au contexte d'Apocalypse 16. Nous avons appris que des jugements de Dieu étaient déversés sur le monde spirituel et que chaque ennemi était soumis. Ils sont soumis dans le sens où ils perdent leurs positions de tromperie et de contrôle sur des nations et des groupes des gens.  C'est avant que la dernière coupe soit déversée qu'Armageddon survient. Quand tous les démons dans les positions d'autorité ont été soumis, l'humanité n'a aucune excuse. Chaque personne doit choisir, pour ou contre le royaume des cieux. On donnera dans le monde entier à chaque personne l'opportunité de confesser Jésus Christ comme Seigneur. La bataille d'Armageddon c'est quand chaque personne vivante fait face à Dieu. Comme Joël a prophétisé, il y aura une grande effusion de l'Esprit de Dieu et ensuite “Peuples, peuples, à la vallée de décision !” (Joël 3:14)



06/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres